Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Grave crise d'énérgie au Maroc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ana abdouallah




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/05/2008

Grave crise d'énérgie au Maroc Empty
MessageSujet: Grave crise d'énérgie au Maroc   Grave crise d'énérgie au Maroc EmptySam 14 Juin 2008 - 10:38

Grave crise d'énergie électrique dans les deux prochaines années au Maroc

RABAT- Le Maroc connaîtra une grave crise de production et de distribution de l'énergie électrique dans les deux prochaines années, averti jeudi l'office marocain de l'électricité (ONE) selon lequel cette situation est le résultat "de retards dans les investissements"
Selon des experts de l'ONE cités par la presse spécialisée, la situation est déjà préoccupante: "sur le court terme, nous sommes déjà en difficulté, il faut réagir tout de suite pour le moyen terme, et des investissements s imposent.
"Grosse ombre au tableau dans l'euphorie ambiante: le spectre des coupures de courant n a finalement pas disparu, et les années à venir s annoncent même difficiles", souligne ' l'Economiste, qui précise que "à partir de 2008 et sur au moins une période de deux ans, l'office ne pourra plus faire face à la demande".


Pour les experts de l'ONE, la hausse de la demande, les surcoûts d importation de charbon pour les centrales thermiques et la faiblesse des investissements pour l'augmentation de la production d énergie électrique sont à l'origine de cette crise de la production électrique.

Pourtant, hors zones urbaines où la consommation est la plus importante, les zones rurales marocaines ne sont alimentées en électricité qu'à hauteur de 72-80 %, selon un rapport annuel de l'ONE.

Dans son rapport 2004, la direction générale de l'ONE prévoyait en fait cette crise de la production d énergie électrique en lançant un appel d offres pour la réalisation à l'orée de 2011 d une centrale à charbon à Cap Ghir, dans la région d Agadir d une capacité de deux fois 660 MW.

Pour l'ONE, si la réalisation de cette centrale thermique controversée du fait de l'utilisation du charbon, un polluant majeur, n est pas réalisée, la situation deviendrait très vite inquiétante pour la production de l'énergie électrique (utilisation à 75 % du charbon) au Maroc.

La production d électricité au Maroc est assurée en grande partie actuellement par la centrale de Jorf Lasfar (1.356 MW/heure, soit 50 % de l'énergie produite au Maroc), implantée sur le grand littoral casablancais et que le groupe émirati ADWEA a racheté à travers sa filiale "Taqua" aux groupes helvético-suédois "ABB" et américain "CMS Energie".

Dans les années 90, le Maroc, où le charbon et le bois constituent toujours une source énergétique privilégiée, particulièrement dans les zones rurales, avait connu de graves perturbations dans la production et l'alimentation en électricité des consommateurs, alors que dans les grandes villes les industriels ont été obligés d acquérir des groupes électrogènes.
Le Maroc achète sur le marché international tous les produits d hydrocarbures, notamment le gaz, avec une facture de 44,25 milliards de dirhams (environ 4,4 milliards d euros) à fin décembre 2006.
Revenir en haut Aller en bas
ana abdouallah




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/05/2008

Grave crise d'énérgie au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Grave crise d'énérgie au Maroc   Grave crise d'énérgie au Maroc EmptySam 14 Juin 2008 - 11:05

Toutefois chers marocains ne vous inquietez pas Maamar a déjà prévu la solition qui réside en :

  • l'installation des lampes à basse consommation qui vont lui économiser la production d'une centrale,
  • l'augmentation vertigineuse des salaires et l'attribution des primes incroyables à ses directeurs pour penser à sa place,
  • le gaspillage de l'argent du peuple n'importe où et n'importe quand à raison et à tord prace que le gouvernement n'a pas compris qu'il n'attend qu'on lui dise fou le con espèce d'incapable.


d'autre part Baâkil passe ses journées et ses nuits dans la cave profitant de son salaire et ses primes et préparant sa retraite qui trop tardé
karim aussi ne laisse pas l'occasion passée il profite de l'argent et des belles femmes même les mariées dans le siège prés du directeur générale

même le régime coloniale n'a pas fait autant au marocains.
les varis marocains qui malgré le manque d'information et des moyens de communication ont arraché leur libérté mais ils ne pensaient pas que leur ascendants vont se mauquer du peuple de cette façon lamentable.
قد ناديت لو ناديت حيا ولكن لا حياة لمن تنادي
Revenir en haut Aller en bas
dribaba




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 16/04/2008

Grave crise d'énérgie au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Grave crise d'énérgie au Maroc   Grave crise d'énérgie au Maroc EmptyVen 20 Juin 2008 - 10:45

Tu as oublié les mecs du sydicats eux aussi profitent et se maries et s'habitent dans des villas tout cela c'est l'argent du peuple,ou sont patis les tétes du gouvernement et leurs procureurs
Revenir en haut Aller en bas
zaqri




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 05/09/2007

Grave crise d'énérgie au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Grave crise d'énérgie au Maroc   Grave crise d'énérgie au Maroc EmptySam 21 Juin 2008 - 4:58

La crise d'énergie est crée par des tétes vides,ou sont les projets laissés par les ex de l'époque tel que les centrales nucléaires,moto-motrices;la centrale de TA-TA etc...Rien fait car il n'y a plus de techniciens dans notre pays,ou sont les techniciens de l'époque et leurs projets,pensaient pour diminuer le cauchemard du chomage et céer des postes vacants et embauches.....
Revenir en haut Aller en bas
qarfi




Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 01/06/2008

Grave crise d'énérgie au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Grave crise d'énérgie au Maroc   Grave crise d'énérgie au Maroc EmptySam 21 Juin 2008 - 12:10

Ce sont des vrais lignes que tu as cité assi zaqri;Lah ynn3all dania ou maliha;adieu la technique et ses écoles professionnelles ou sont les diplomes:C.A.P,B.E.I,B.P et bacs techniques etc?pauvre technique d'électronique de rien,ou est le marteau et l'enclume...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grave crise d'énérgie au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Grave crise d'énérgie au Maroc   Grave crise d'énérgie au Maroc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grave crise d'énérgie au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Energie: Comment le Maroc soigne sa crise
» L'action Syndicale entre la Crise et la Perte d'Initiative
» Crise Financière
» ONEE : à qui profite la crise ?
» D'une crise à l’autre: Leçons d’une expérience

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Les Manageurs & Nous.. :: L'ONEE dans la presse-
Sauter vers: