Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Investissez, mais vous serez «délestés»

Aller en bas 
AuteurMessage
admine01




Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 15/05/2005

Investissez, mais vous serez «délestés» Empty
MessageSujet: Investissez, mais vous serez «délestés»   Investissez, mais vous serez «délestés» EmptySam 11 Avr 2009 - 18:10

Autoproduction électrique

Investissez, mais vous serez «délestés»

· Une aberration juridique qui risque de saboter le chantier des énergies renouvelables

· Au terme de la concession, l’investisseur perd la propriété des équipements

QUI peut investir dans ces conditions? A la première lecture de la nouvelle loi sur l’autoproduction d’électricité, l’on se dit que rien n’a changé, ou presque. Si ce n’est le seuil d’autoproduction, qui est passé de 10 MW à 50 MW. Mais, si la nouvelle loi sur l’autoproduction rehausse fortement ce seuil, ce qui est une aubaine pour plusieurs industriels, elle inclut une clause nouvelle, somme toute aberrante. Jugez-en: au terme de la concession de 25 ans, accordée par l’Office national de l’électricité, l’investisseur perdra la propriété des équipements qu’il a installés et financés… au profit de l’Office, selon les modalités fixées dans la convention.
En clair, cela veut dire que tous les investissements engagés par l’autoproducteur reviennent de plein droit à l’ONE. Une aberration, pestent les industriels. Selon eux, elle s’ajoute aux multiples aspects devant donner lieu à des échanges avec le ministère de l’Energie, lequel n’a pas souhaité donner suite à nos questions. D’autres, à l’affût, disent attendre que «le cadre réglementaire soit moins draconien», pour se lancer dans l’aventure d’autoproduction. Attitude qui ne contribue pas au succès du plan énergie validé par le Souverain en juillet 2008 à Oujda, décliné en grande pompe lors des assises de l’énergie, tenues à Rabat le 6 mars dernier. Valeur légale aujourd’hui, l’aberration est telle que si vous investissez votre argent, vous n’êtes pas pour autant propriétaires.
Allant dans le même sens, la loi sur les énergies renouvelables, en préparation, reprend à la ligne près ce nouveau dispositif. A l’expiration de la durée de validité de l’autorisation, qui est de 25 ans au maximum, «l’installation de production d’électricité à partir des sources d’énergie renouvelables devienne propriété de l’Etat, libre et franche de toutes charges». Dispositif qui figurait déjà dans la première mouture du projet de loi relative aux énergies renouvelables.
Au rythme des investissements actuels dans le secteur des énergies renouvelables, il y a fort à parier que les 10% de contribution au bilan énergétique d’ici 2012 ne seront pas atteints.
Pendant ce temps, la facture de l’électricité a plus que doublé, d’après les dernières données de l’Office des changes. Elle est passée de 1,1 milliard de DH en 2006 à 2,6 milliards l’année dernière et la dépendance énergétique vis-à-vis de l’étranger a atteint 97,5%.

Bachir THIAM
L'Economiste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senergie.org
 
Investissez, mais vous serez «délestés»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incroyable mais vrai
» incroyable mais vrai
» L'expérience de la grenouille
» Incroyable mais vrai
» Le Cub CSE est devenu NEUF Mais .......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Les Manageurs & Nous.. :: L'ONEE dans la presse-
Sauter vers: