Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 NOUVEAU DISPATCHING

Aller en bas 
AuteurMessage
Admine02

Admine02


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 24/05/2005

NOUVEAU DISPATCHING Empty
MessageSujet: NOUVEAU DISPATCHING   NOUVEAU DISPATCHING EmptyMer 30 Avr 2008 - 17:40


L'ECONOMISTE


Edition électronique du 30/4/2008


ONE: Nouveau centre de dispatching national

85 stations contrôlées à distance

L’avenir repose sur les énergies renouvelables

L’ONE a inauguré hier son nouveau centre de dispatching national. Le site de Tit Mellil a été investi pour l’occasion par de nombreux conseillers et députés, ainsi que par Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement. L’équipement du site de Tit Mellil constituera la tour de contrôle de la distribution d’électricité du Royaume. Il est en cours de test et devrait venir en remplacement du dispatching opérationnel depuis 1985, qui était effectué à partir du site des Roches Noires. Ce dernier constituera un centre d’appoint en cas de défaillance de l’appareillage de celui de Tit Mellil.

Le nouveau dispatching national se base sur les performances et la fiabilité des techniques numériques. Il permettra d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande, de maîtriser et d’optimiser l’exploitation des moyens de production, ainsi que la logistique des interconnexions.

Le but à terme est d’assurer la sûreté du système électrique. Ce dernier permettra de contrôler 85 stations à distance, et de traiter 13.000 informations en temps réel. Le coût global de l’équipement s’est élevé à 130 millions de DH. Parallèlement à cette inauguration, une rétrospective des performances de l’ONE a été présentée. «Le taux de demande en électricité a atteint un taux historique», selon Younes Maâmar, directeur général de l’ONE. De 2006 à 2007, la demande globale d’électricité au Maroc est passée de 21.105 à 22.608 gigawatts. «On est dans une situation difficile, au vu de la hausse des prix des hydrocarbures et du changement climatique qui menace les réserves en énergie hydraulique. Par ailleurs, les projets touristiques et industriels contribuent à la hausse de la demande». Pour satisfaire cette dernière, l’ONE compte beaucoup sur la participation des producteurs indépendants, qui fournissent jusqu’à 60% de la production nationale d’énergie. En outre, plusieurs stations devraient être mises en service durant l’année 2009. Citons notamment la station d’énergie solaire de Beni Mathar, d’une capacité de 300 mégawatts, ou encore la station éolienne de Tanger, qui devrait produire 140 mégawatts par an. Le but étant d’atteindre 5.000 mégawatts supplémentaires en 2013.

Cependant, il fallait trouver des mesures alternatives, notamment en matière de développement des énergies renouvelables. En l’occurrence, Maâmar a beaucoup insisté sur l’utilisation du charbon. «Même les Etats-Unis ont construit 160 unités de production électrique à partir de charbon propre», précise-t-il. La station thermique de Safi, qui avait soulevé une grande polémique (cf.www.leconomiste.com), devrait constituer le fer de lance de ce projet.

Le directeur général de l’ONE a également déploré le phénomène du vol d’électricité, qui a fait perdre 220 millions de DH à l’office durant les deux derniers mois.

Adam Berrada
Revenir en haut Aller en bas
 
NOUVEAU DISPATCHING
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le nouveau organigramme
» LES RETRAITES
» Stagiaires ONE
» nouveau syndicat à l'one
» nouveau logo de O.N.E.E

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Les Manageurs & Nous.. :: L'ONEE dans la presse-
Sauter vers: