Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)
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 LE FEU DANS LE BUREAU DE ALLACH!

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3 participants
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Casabanca08




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MessageSujet: LE FEU DANS LE BUREAU DE ALLACH!   LE FEU DANS LE BUREAU DE ALLACH! EmptyVen 20 Avr 2012 - 3:06

النار في مكتب عـلاش
أربع أيام (بعدد حروف علاش) قبل الإدماج تشتعل النار في مكتب محمدي علاش بالدار البيضاء وتبقى مشتعلة لساعات لتضيء ليل المكتب الوطني للكهرباء الحالك؛
لماذا فقط مكتب علاش الفاره وليس غيره؟
أهي نار متعمدة لحرق ملفات ثقيلة تورط صديق علاش وولي نعمته إلياس العماري؟
أم هي قضاء وقدر وإشارة إلى مصير علاش الذي ينتظره إن لم يعد الحقوق لأهلها؟ وما أكثرهم؛
ولماذا صباح الجمعة؟
لله في خلقه شؤون
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Casabanca08




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MessageSujet: Re: LE FEU DANS LE BUREAU DE ALLACH!   LE FEU DANS LE BUREAU DE ALLACH! EmptyJeu 26 Avr 2012 - 7:49

النار بين يدي الإدماج

حريق هائل يطال المحطة الحرارية لطانطان



هسبريس ـ حمدي نعمة الله
الخميس 26 أبريل 2012 - 13:00

وقع انفجار صباح هذا اليوم بأحد الصهاريج المحملة بمادة الفيول بالمحطة الحرارية بإقليم طانطان.

ولا تزال الجهود متواصلة طيلة هذا اليوم للسيطرة على الحرائق الهائلة التي خلّفها حادث الانفجار الذي تُجهل أسبابه إلى حدود الساعة، إلى جانب احتمال كبير بوقوع أضرار مادية جسيمة.

وذكرت مصادر عاينت الحادث أن حالة استنفار قصوى جارية في صفوف المسؤولين بالمنطقة، وأنه تمّت تعبئة مختلف الآليات الخاصة بإطفاء النيران التابعة للوقاية المدنية بإقليم طانطان والمناطق المجاورة.

وإلى حدود الساعة لم يتأكد السبب المباشر لهذا الانفجار، ولم يتبيّن ماإذا كان هناك ضحايا أم لا.

يشار إلى أن المحطة الحرارية المذكورة تضم ثلاثة صهاريج تحمل مئات الأطنان من مادة الفيول، وتهدف المحطة التي تم إنشاؤها حديثا إلى تزويد الأقاليم الجنوبية بالطاقة الكهرربائية، بل إن مصادر أخرى تتحدث عن أن المشروع يستهدف أيضا تزويد الجارة الموريتانية بالطاقة الكهربائية.
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PresseMaroc




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MessageSujet: Re: LE FEU DANS LE BUREAU DE ALLACH!   LE FEU DANS LE BUREAU DE ALLACH! EmptySam 28 Avr 2012 - 2:03

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hajmi

hajmi


Nombre de messages : 1729
Date d'inscription : 24/10/2007

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MessageSujet: Re: LE FEU DANS LE BUREAU DE ALLACH!   LE FEU DANS LE BUREAU DE ALLACH! EmptyJeu 13 Sep 2012 - 4:31

Le robot LineScout fait le voyage du Canada pour tester le réseau français !
0 commentaire
Invité : Sylvie Saumont Responsable drônes et robots, RTE

Robot LineScout : expérimentation 2012 sur le réseau RTE en France. ©RTE / COHEN-SOLAL ZOE

Le blog vous l’a présenté à l’occasion du CIGRE 2010 (Conseil International des Grands Reseaux Electriques) : LineScout. Ce robot mobile dernière génération peut rouler seul sur une ligne électrique pour évaluer son état. Conçu par une société canadienne*, il vient d’être expérimenté sur le réseau de transport d’électricité français. Cette démonstration signe une nouvelle étape dans le développement d’outils d’inspection et de maintenance pour le réseau HT et THT.

Les résultats de l’expérimentation de LineScout, menée en France en 2012 sur deux lignes électriques THT du Pas de Calais, sont probants. Ce test grandeur nature a montré la grande précision des informations obtenues par ce robot. En effet, grâce à la liberté de ses « bras », LineScout inspecte des zones non visibles par visite au sol ou héliportée. Enfin, grâce au géoréférencement des informations, toute avarie est précisément localisée. Merci aussi pour les outils embarqués : grâce à eux, LineScout peut provisoirement réparer un câble, juste après avoir repéré un défaut par caméra Haute Définition.

A l’avenir, les experts français souhaitent développer des capteurs afin d’affiner le diagnostic des lignes aériennes par LineScout (mesure de résistance électrique, mesure de section d’acier…). Vous le voyez bien : l’objectif final est d’intégrer sur une seule plateforme, l’ensemble des moyens de détection ! LineScout est un porte-outil en plein essor. Il souligne l’intérêt d’utiliser des robots pour l’inspection des infrastructures, en appui à l’expertise humaine.

Enfin, et c’est indispensable : des développements techniques devront aussi être menés pour que LineScout puisse franchir les obstacles spécifiques au réseau de transport d’électricité français. L’expérimentation a, en effet, montré combien certains matériels installés sur les lignes THT métropolitaines, comme les bretelles anti-vibratoires (voir schéma ci-contre) ou les balises aéronautiques lumineuses, font barrage au passage du robot. Ces obstacles, typiquement français, sont en fait trop grands pour lui : leur taille dépasse 76 cm, limite fixée par le constructeur canadien du LineScout.

Toutes ces perspectives vont nourrir l’œuvre des chercheurs, dans les mois à venir… A suivre !



Rappelez-vous : le robot polyvalent Line Scout, télé-opéré depuis le sol, peut évoluer seul sur une ligne électrique, avec une autonomie de 8 à 9 heures. Véritable couteau-suisse high tech, cette plateforme robotisée est équipée de 4 caméras Haute Définition et d’une caméra infra-rouge. En plus, ses « bras » sont dotés d’instruments de mesure ou d’outils de maintenance. Ses autres atouts : LineScout peut aller observer l’état des lignes électriques aériennes, même quand elles sont sous tension, et que les conditions climatiques sont difficiles (le robot résiste à la pluie et au vent, avec des températures allant de -40 à +90°C).

Imaginez donc une zone difficile d’accès (à cause de son relief par exemple) ou jugée risquée pour la sécurité des opérateurs (après une tempête par exemple). Pas besoin de couper la ligne. LineScout peut être directement installé sur la portée, depuis un pylône facile d’accès. Il part ensuite en éclaireur sur les lieux ! Il recueille des informations sur l’état de la ligne, qu’il transmet en temps réel au PC de l’opérateur au sol. De plus, LineScout peut réaliser sur commande, des travaux simples de sécurisation de l’ouvrage (ex : serrer les boulons, réparer des brins). Par la suite, grâce à l’inspection générale des composants de la ligne HT ou THT, les experts planifient les opérations à engager pour maintenir l’ouvrage en bon état.

En savoir plus les robots du réseau :

LineScout : un robot mobile sur les lignes électriques
LineVue : inspecteur des câbles haute tension
Des mini-drones examinent les pylônes THT…
*HydroQuébec-IREQ.
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