Voici une de parmi les bonnes actions de ce gouvernement comme ça a été dit !
Les pourcentages de baisse des prix atteignent pour 656 produits entre 20 et 80% de leurs anciens tarifs.
Après des mois d’attente, c’est finalement aujourd’hui que la baisse des prix des médicaments devient effective.
Pour célébrer cet «événement», El Houcine El Ouardi, ministre de la Santé, va effectuer une tournée dans deux pharmacies et un centre de distribution de médicaments à Rabat, afin de s’assurer de l’entrée en vigueur de l’arrêté 784.14, fixant la liste complète des nouveaux Prix Publiques de Vente (PPV) des médicaments, publié au Bulletin officiel le 8 avril dernier.
Aujourd’hui, cette baisse concerne 1578 médicaments, ce qui représente, selon le ministère, 30% de l’ensemble des médicaments commercialisées au Maroc et qui couvrent quasiment toutes les classes thérapeutiques et profiteront ainsi à tous les citoyens. Aussi, les pourcentages de baisse des prix atteignent pour 656 produits entre 20 et 80 % de leurs anciens tarifs.
«Cette baisse est un début pour un processus de révision des prix des médicaments commercialisés au Maroc, qui garantira aux citoyens un accès équitable aux traitements médicamenteux et aux acteurs de l’industrie pharmaceutique, des grossistes répartiteurs et des officinaux leurs équilibres financiers», indique le ministère de la Santé.
Pour aboutir à ce résultat, le ministère a entrepris un processus de préparation en coordination avec les représentants des établissements industriels pharmaceutiques, les grossistes répartiteurs et les pharmaciens d’officines. Il a ainsi assuré un suivi régulier des états des stocks et a entrepris également plusieurs missions de suivi et d’inspection pour s’assurer des stocks de sécurité des médicaments et le respect du calendrier réglementaire de mise sur le marché des médicaments portant les nouveaux PPV.