Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 ONEE

Aller en bas 
AuteurMessage
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONEE Empty
MessageSujet: ONEE   ONEE EmptyDim 26 Juin 2011 - 4:11



Dernière édition par mahmoum02 le Dim 26 Juin 2011 - 10:57, édité 1 fois (Raison : Ajout)
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONEE Empty
MessageSujet: Re: ONEE   ONEE EmptyDim 26 Juin 2011 - 10:48

Comment le syndicat va elle se comporter avec les partenaires de l'ONEE,mentionner sur le lien suivant:
http://www.europarl.europa.eu/document/activities/cont/201106/20110616ATT21614/20110616ATT21614EN.pdf
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONEE Empty
MessageSujet: Re: ONEE   ONEE EmptyMer 29 Juin 2011 - 12:23

Comme il est expliqué précedemment l'adoption a la loi relative a la fusion ONE/ONEP etait prévu en 2010 ,par les partenaires europeens
Maintenant aprés la débacle pour mettre a jour ce projet de loi, un autre obstacle se pose pour ce projet conditionné mainteant par le oui de la constitution soumis au vote public.
Des surprises peut etre qu'il yaura mais ce qui est probable c'est que cette étape ne manque pas d"ingrédient pour mettre tout le peuple en verve
la constitution tissé à la hate,est une condition sin qua non,pour le déblocage des fonds pour les projets en cours au maroc en partenariat avec l'UE(Programmme énérgetique solaire et Eolien......
Pour dire que le oui prédomine
La garantie de l'Union Europeen pour continuer a defendre le maroc pour ce qui est des progmmes initiés déja au maroc et le déblocage des fonds,reléve de l'adoption du peuple pour la constitution proposée.
Alors ce n'aest pas demain la veille.


Dernière édition par mahmoum02 le Mer 29 Juin 2011 - 12:26, édité 1 fois (Raison : correction)
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONEE Empty
MessageSujet: Re: ONEE   ONEE EmptyVen 1 Juil 2011 - 10:33

Les allemands viennent inspecter leur ferme de production d'énergie renouvelable, ceux qui viennent de voter la suppression des centrales nucléaires
http://www.rabat.diplo.de/contentblob/3198248/Daten/1385178/downloaddatei_presse_Kopp.pdf
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONEE Empty
MessageSujet: Re: ONEE   ONEE EmptyVen 1 Juil 2011 - 10:52



Ali Fassi Fihri est on ne peut plus clair sur la future fusion entre l’ONE et l’ONEP. «Le rapprochement se fera, dans un premier temps, sur le volet juridique et institutionnel. Et, au fur et à mesure, la fusion se répercutera sur les fonctions supports et commerciales… Mais, les opérateurs resteront autonomes jusqu’à l’élaboration d’un statut commun», a-t-il expliqué aux cadres syndicaux de l’ONE et de l’ONEP, lors d’une réunion tenue le mois dernier. Mais, que fera-t-on de l’ONEE, une fois ce projet de fusion bouclé?

Le chemin vers la privatisation
L’éventualité d’une privatisation est présente en force dans le raisonnement. A l’instar du modèle italien, très avancé dans le domaine. En effet, les deux plus grandes structures multiservices de l’Italie, l’Enel et l’Acea, ont au départ été des compagnies publiques gérant uniquement l’électricité. La seconde étape a été d’intégrer, dans leur périmètre d’action, la gestion de l’eau et de l’assainissement. Une fois l’intégration réussie, l’ultime étape a été de les muter du modèle de la compagnie municipale vers un statut de compagnie privée. «Un cheminement tout à fait logique dans une Europe libéralisée, où le consommateur a le choix entre plusieurs opérateurs multiservices», assure Omar Benaïni, consultant à LMS-ORH Consulting. Rien n’empêche le futur ONEE de suivre les pas des compagnies italiennes. Surtout que le projet de transformer l’ONE en Société Anonyme date de plusieurs années. Il n’a jamais pu se concrétiser, à cause de la forte opposition des syndicats et des problèmes financiers. Obstacle, qui reste d’ailleurs d’actualité. En tout cas, la volonté de la création d’un pôle public fort, avec une incontestable expertise métier, est clairement annoncée. Ce champion national sera en mesure de tenir tête aux mastodontes internationaux, dans l’optique d’une libéralisation totale et réelle du marché.

La séparation des métiers
Que l’ONEE soit public ou privé, le mode de gouvernance, qu’il adoptera, attise la curiosité. Quel est le modèle qui permettra au nouvel office de respecter les spécificités de chaque flux, tout en créant de la valeur ajoutée, à travers des synergies effectives? «Je pense qu’il y aura une séparation des métiers de production, transport et distribution, qui permettra à ce nouvel office de connaître le coût de chaque phase», avance Mohammed Kadiri, gouverneur directeur des régies et services concédés. Le modèle émirati, à travers DEWA, est intéressant à analyser. En effet, il opère une séparation des métiers, qui dépassent les trois cités ci-dessus. Ainsi, l’organigramme compte dix directions différentes, à savoir : la production de l’eau et de l’électricité, le transport de l’énergie, la distribution de l’énergie, projets& engineering, services clientèle, ressources humaines, technologie de l’information, business supports… en sus des cinq directions supports, que sont la direction financière, la direction de l’audit interne, la direction des affaires juridiques, la direction du business développement et de la régulation et enfin, les conseillers techniques.
Il s’agit d’une gouvernance tentaculaire, qui risque d’encombrer le nouvel organisme plutôt que de l’alléger.
Ainsi, une séparation par flux serait plus intéressante. «C’est notamment le cas pour les utilities italiennes. Les gestions de l’eau et de l’électricité sont totalement séparées et assurées par des directions indépendantes, de sorte que les fonctions mutualisées soient limitées: fonctions support, call center (CRM)…», explique Thomas Petitet, manager Energy & Utilities au cabinet Sia Conseil. Dans ce schéma, on peut favoriser soit le modèle de directions sous la houlette de l’office, soit le modèle de filialisation par flux, dans le cadre d’un holding.

Le holding, un bon modèle
Tout laisse à penser que le projet s’achemine vers la création d’un holding. Toute la différence est, qu’à ce niveau-là, la filialisation se fait par métier et non par flux. «La meilleure organisation possible serait un holding type CDG ou ONA, avec beaucoup de filiales organisées en pôles métiers», explique un expert en management (voir illustration). Dans ce schéma, il y aura au minimum quatre pôles métiers nécessaires, qui représentent la base de cette activité.
Il y aura un pôle production, un pôle transport, un pôle distribution et enfin, un pôle activités internationales pour les implantations africaines des deux offices. Bien évidemment, les métiers de supports, comme le contrôle de gestion ou encore les finances, seront au niveau central.
Il en ressort que le modèle de holding, avec des filiales de métiers, reste le plus adéquat, vu la situation actuelle des deux offices. Ce n’est qu’une fois ce travail effectué, que le véritable changement espéré de cette fusion se produira. Bien assaini et bien filialisé, le futur ONEE sera ce champion national, qui aura une force de négociation face aux opérateurs étrangers. Il pèsera alors de tout son poids, pour réduire les marges de rentabilité que beaucoup d’investisseurs ont fait dans le secteur de l’eau et de l’électricité, profitant de la multiplicité des intervenants et parfois de leur faiblesse. Désormais, l’ONEE deviendra lui-même leur concurrent. C’est une nouvelle ère qui démarre.
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONEE Empty
MessageSujet: Re: ONEE   ONEE EmptyVen 1 Juil 2011 - 11:54

Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONEE Empty
MessageSujet: Re: ONEE   ONEE EmptyDim 3 Juil 2011 - 8:14

Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONEE Empty
MessageSujet: Re: ONEE   ONEE EmptyDim 24 Juil 2011 - 13:06

Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONEE Empty
MessageSujet: Re: ONEE   ONEE EmptyDim 24 Juil 2011 - 13:23

Un investissement de 100 millions de DH à Ifrane

· A la clé: 200 emplois directs et indirects

· Une solution écologique made in Japan

Une première en Afrique et dans la région MENA!

Une unité de production de l’énergie électrique à base de déchets domestiques sera bientôt lancée à Ifrane. Le projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat privé-public, entre la commune d’Ifrane et l’entreprise Synergizer Group. Une réunion entre les actionnaires et la commune est prévue le 20 janvier. Elle donnera le coup d’envoi à la société Synergizer Group, un consortium maroco-japonais qui élira domicile au Technopark de l’université Al Akhawayn. Doté d’un capital de 300 millions de DH, ce groupe est détenu à 70% par une société japonaise, Mitsui Engineering & Shipbuilding. Le reste revient à Oxytis Holding et Mohamed Chanaoui, directeur général du projet et président de la future entité.

«Nous allons signer une convention de partenariat public-privé en février et nous commencerons les travaux de construction dès mars prochain», annonce Chanaoui. Le montant de l’investissement s’élève à 100 millions de DH. Le chantier devra s’étaler sur 24 mois.

Le principe de la technologie Mitsui R21 (Recyclage 21e siècle) repose sur la production de l’électricité à partir des déchets ménagers. «Depuis l’an 2000, l’on ne parle plus d’incinération des déchets au Japon. Le pays du Soleil-Levant a beaucoup investi dans le concept Waste to Energy. A présent, dans chaque décharge, on a installé une unité de valorisation énergétique, employant 200 personnes», explique Chanaoui. Rappelons que plusieurs technologies ont été déployées au Maroc afin de valoriser, réduire et éliminer les déchets ménagers tels que la bio-méthanisation, la calcination, et l’incinération. Or, toutes ces solutions sont préjudiciables à l’environnement.

Selon les initiateurs de ce projet-pilote, la technologie Mitsui R21 est une solution qui permet d’éliminer de manière écologique et rationnelle les déchets ménagers, les convertir en combustibles alternatifs gazeux et liquides. Elle a aussi l’avantage de produire de l’énergie électrique, d’une manière durable. Une solution qui permet aussi de créer des emplois qualifiés en éliminant les décharges et en créant un développement durable dans la région. Les déchets ménagers ne sont pas triés, mais plutôt broyés de manière à obtenir un calibre de 200 mm maximum.

Ainsi, une tonne de déchets traités permet de générer 1 MW d’électricité. Mais pour rentabiliser une unité de production de l’énergie électrique sur la base du principe Mitsui R21, cela requiert un minimum de 400 tonnes de déchets/jour. Ce qui permet de générer l’équivalent de 400 MW au quotidien. «Chaque Marocain produit 1 kg de déchets ménagers par jour. Par conséquent, cette technologie conviendrait à toute ville de 400.000 habitants et plus», explique Chanaoui.

Mais pour une ville de taille réduite, il est recommandé de centraliser la décharge de manière à atteindre les proportions requises. Selon l’investisseur, la nouvelle unité produira suffisamment d’électricité pour Ifrane et sa sous-région. «La commune mettra à notre disposition la décharge de Timahdit. Il s’agit d’un terrain de 2 hectares environ, qui va recevoir quotidiennement près de 400 tonnes de déchets par jour, provenant de la province d’Ifrane et environs», explique Chanaoui. L’énergie électrique produite par la nouvelle unité sera destinée à l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE). Ainsi, lorsque la nouvelle centrale de production d’électricité sera opérationnelle, l’ONEE devra appliquer un tarif préférentiel dans la région parce que le coût de revient est très minime. Il est largement inférieur à celui d’une centrale utilisant le charbon ou le fuel comme principale source.

Technologie Mitsui R21

Quant à la technologie Mitsui R21, elle repose sur le principe de la pyrolyse, qui consiste à soumettre les déchets ménagers à une température variant entre 350 et 800 degrés Celsius. Il s’agit d’un processus réalisé dans une cuve étanche (ou réacteur pyrolytique rotatif) sous haute pression. Un peu comme le principe de la cocotte-minute. L’huile pyrolytique et les gaz ainsi obtenus peuvent ensuite être transformés en énergie électrique ou raffinés pour produire du biofuel. Vient ensuite l’étape de la calcification. Comme son nom l’indique, celle-ci consiste à augmenter la température jusqu’à 1.500 degrés pour traiter les déchets organiques et obtenir un gaz synthétique, appelé Syngaz. Ce dernier est ensuite brûlé pour produire de l’énergie électrique.

Hassan EL ARIF
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONEE Empty
MessageSujet: Re: ONEE   ONEE EmptyDim 24 Juil 2011 - 14:38

Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONEE Empty
MessageSujet: Re: ONEE   ONEE EmptyVen 12 Aoû 2011 - 19:23

Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONEE Empty
MessageSujet: Re: ONEE   ONEE EmptyMar 16 Aoû 2011 - 17:17

Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONEE Empty
MessageSujet: Re: ONEE   ONEE EmptyMar 16 Aoû 2011 - 17:23

Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONEE Empty
MessageSujet: Re: ONEE   ONEE EmptyMar 16 Aoû 2011 - 17:27

Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONEE Empty
MessageSujet: Re: ONEE   ONEE EmptyMar 16 Aoû 2011 - 17:32

Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONEE Empty
MessageSujet: Re: ONEE   ONEE EmptyMar 16 Aoû 2011 - 19:58

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ONEE Empty
MessageSujet: Re: ONEE   ONEE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ONEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SYNDICAT FES ET LE PROFITEUR
» Communiqué de l'UMT//ONEP
» FADIHA N 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Le syndicalisme & Nous.. :: Déconfiture imminente d'un Syndicat-
Sauter vers: