Monsieur Le Président de la cour des comptes régionale de Casablanca
Objet : CLARIFICATION
Monsieur le Président,
Dans le cadre de la démarche démocratique, la transparence et le développement que connaît notre pays à plusieurs niveaux sous la conduite éclairée de S.M. le Roi que Dieu le glorifie, j’ai l’honneur de vous saisir par la présente pour contribuer à édifier les grandes lignes de la bonne gouvernance devant toucher la gestion de l’Association des Œuvres Sociales (A.O.S) des Entreprises de distribution d’Eau et d’Electricité et d’Exploitation de l’Assainissement liquide au Maroc.
Cependant, cette contribution à la bonne gouvernance et partant à la moralisation de la vie publique ne peut se réaliser sans la volonté d’y participer et sans donner des clarifications sur le fonctionnement de cette Association, qui gère un patrimoine à composantes nationales et diverses, qui sont censées participer au développement humain des agents des entreprises concernées.
Aussi, je me permets, Monsieur le Président, de relater les dysfonctionnements de cette gestion, dont je vous laisse le soin de qualification à l’issue du développement ci-après :
- De la périodicité des tenues des réunions ou cessions des organes de gestion de l’A.O.S :
Cette périodicité formelle mais importante, prévue par le statut de l’Association se trouve non honorée par les mandataires de cette structure.
En effet, l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration tel que prévu par le Statut de l’Association (Article XII et XXXI) doivent tenir leurs cessions au moins 1 fois par an, or l’A.O.S. et principalement son Président, n’a pas tenu de réunions durant 5annees : ainsi l’Association se trouve administrée d’une manière unilatérale sans la contribution de ses membres à sa gestion, sans tracer son avenir, sans donner leurs avis sur des projets non approuvés par le C.A.
- De l’irrégularité et de l’illégalité des décisions :
La périodicité et la consultation des membres composant les instances citées plus haut n’étant pas de rigueur dans la gestion de l’Association, conduit inéluctablement à l’irrégularité et l’illégalité des décisions prises unilatéralement par le Président.
En effet, nul n’ignore les attributions importantes qui incombent à ces structures partant de l’avis sur la gestion au budget et aux comptes.
Aussi, il y a lieu de dégager les enseignements inhérents à cette situation – gestion unilatérale, décisions personnelles, administration non participative des membres – Ce qui conduit les mandataires à assurer leurs responsabilités quand aux infractions auprès des instances instaurées par l’Etat.
Compte tenu de ce qui précède. Je vous prie, M. le Président , de statuer le pouvoir de chacun, afin de responsabiliser les gestionnaires de l’Association dont l’avenir ne saurait se bâtir que sur la contribution de tous, car le patrimoine de l’A.O.S est d’ordre public.
Comptant sur votre compréhension, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma haute considération.
Ahmed KHALILI dit Bensmael, puisque c’est de lui qu’il s’agit, occupe le poste de :
-Président des Œuvres des Régies (éternel depuis plus de 25 ans) -Secrétaire Général Syndical LYDEC. -Président de la Fédération des Electriciens du Maroc -Trésorier Général de la centrale UMT. -Conseiller Parlementaire à la chambre des Conseillers. -Conseiller municipal du Grand Casablanca. -Membre du C.A. de plusieurs établissements, tel : CNSS, OFPPT, etc.…
Cet « ILLETRE » retraité depuis 1996, gère d’une manière scandaleuse 3 caisses des Electriciens : AOS, CMSS, CMCAS (Caisse noire).
Tout en transgressant les lois en vigueur, avec d’incroyables dérapages financiers et fonciers (RECETTES ANNUELLES DEPASSANT LES 24 MILLIARDS DE CENTIMES).
Sur son empire social tout est permis : Népotisme, favoritisme, limogeages abusifs, détournements autorisés, guerres secrètes, milice familiale répressive, abus de pouvoir, corruption etc. …la liste des dérives est longue.
SM. LE ROI, dans son discours du 9 Mars 2011, a rappelé ses attentes nourries dans le domaine social, la lutte contre la corruption, la défense et la promotion des droits des citoyens dans leurs rapports avec l’Administration.
Nous attendons avec impatience la visite des magistrats de la cour des comptes et nul ne doit être au dessus des lois.