Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 MISE AU POINT FRATERNNELLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hajmi

avatar

Nombre de messages : 1729
Date d'inscription : 24/10/2007

MessageSujet: MISE AU POINT FRATERNNELLE   Lun 24 Mai 2010 - 14:41

C’est parfaitement ce que j'ai dit aussi , La décision de revoir les systèmes de retraites au Maroc émane du gouvernement, et nakouch n’était qu’un exécutant de leur politique , et pour raison de risque de faillite de ces caisses internes ou n'importe quel prétexte , toujours il faut des prétextes mais c'est notre lutte acharnée qui a fait reculer ces messieurs qui veulent tout dévorer, sans payer aucunement la moindre contrepartie , ou s'il le faut quelques miettes !

et le ticket modérateur on n'y pensait même pas sans notre grève et mes représentants avec nous électriciens travailleurs ok camarade hajmi!
et j'insiste sur mes représentants car je sens que ce mot ne te plait pas beaucoup alors j'insiste pour mettre un peu de sel !!
oui camarade hajmi , il ne faut pas tout nier !! oui il faut le dire
nos représentants ont été a la hauteur et ont assumé avec le personnel une bataille inoubliable qui restera une fierté pour nous tous!

une décision de greve a l'one , c'etait de l'inimaginable avant !!!
je vais te dire une chose camarade je ne suis ni un chauviniste ni ignorant ni « kari-hankou » etc… ok et j'ai beaucoup de reproches pour la façon de travailler de mes représentants comme d'ailleurs ce que j'ai pour toi mr hajmi et tous les bons samaritains qui sonnent l'alarme pour nous sauver de l'inconnu avant qu'il ne soit tard

mais a la différence prés que je réclame pour le négatif mais sans jamais nier tout le positif fait dans leur travail

et si je suis sur ce forum c'est sur que j'ai des reproches envers ces camarades , et je pense que tout ce beau monde qui critique ici cette fédération ne peuvent être totalement des mercenaire a la merci de partis politiques ! Ou ignorants ! Ou chercheurs d’opportunités perdues !

Non camarade, je le sais car moi aussi pas mal de fois je suis rentré sur ce forum pour critiquer sérieusement des agissements de certains de cette équipe fnte actuelle, mais quand je trouve ici des critiques qui font passer le genre de message que cette équipe ne fait jamais rien de positif! Qu’elle s'est parachutée depuis la planète Mars! Et qu'elle nous retient tous en otage ! Et nous terrifie! En plus des insultes du genre aroubiya chleuhs rondiers ignorants etc. etc. je me demande alors si c'est vraiment cette équipe qu’on insulte ou tous les aroubiya ou chleuhs ou rondiers ou tous les électriciens ????

Je sais aussi camarade que tu as plus d'expérience dans les rouages du syndic, et je sais aussi que c'est grâce a vos critique et les critiques des autres aussi envers ces messieurs qui gèrent notre syndic et qui sont bien sur aussi imparfaits humains que toi, moi et les autres humains mortels... que les risques de dérapage diminuent pour cette équipe

En quelques sortes vos critiques constituent des gardes fous pour une voie plus sure pour ces messieurs de la fnte et pour le bien a tous des électriciens!

Mais pour que ces critiques puissent être bien accueillis, par tous, ou je dirais par la majorité, ils doivent au moins tenir compte des réalités accomplies sur le terrain , Et acceptées aussi d'être critiquées! Comme ça elles seront bien plus passantes dans nos têtes et nos coeurs !

Cher collègue,je suis ravi que notre discution prend un tournant positif ce qui n'était pas le cas au début. En revenant à la décision du transfèrt des caisses de retraites autonomes vers des institutions spécialisées dans le dommaine,je me trouve dans l'obligation de vous donner plus de précisions sur ce dossier que malheureusement plusieurs de ceux qui tu crois qu'ils te représentent ignorent ou incapables d'assimiller puisqu'il s'agit d'un dossier qui renferme des décisions économicojuridiques pas facile à déchiffrer.
La plupart des agent ne savent pas que la CCR ne garantie pas les retraites.
C'est une caisse qui s'occupe uniquement de distribuer les pensions imputées sur les cotisations patronales et ouvrières collectées par l'one donc,c'est l'office qui garantie les retraites.
Nous savons tous que l'office a fermé depuis 2001 les portes à toute adhésion au système de retraite de l'one pour les nouveaux embauchés lesquels seront obligés de s'affiler au RCAR.
Et depuis cette année,l'office ne reconnaitra plus que deux enfants parmis ceux qui naiteront au delà de 2001 dans le décompt des pensions pour les agents affiliés alors que pour ceux nés avant l'année de clôture leur nombre et illimité comme par le passé.
Alors,matématiquement parlant,les cotisations diminuent au profit des pensions en nettte augmentation ce qui se traduirait à long terme par un désiquilibre d'ou un déficit que l'one statutairement doit prendre en charge.
Nous avons tous je pense suivi les débats en europe sur les retraites et les différentes propositions pour résorber les défficits des caisses sociales de retraites.
Parmis les propositions subgérées,on relève,celles,de relever l'âge de service à 70 ans et d'augumenter les cotisations à la fois patronales et ouvrières.
Ces propositions ont soulevées un tollé de protéstations et de grèves pour enfin de compte tous les partenaires se sont mis à l'évidence pour sauver leurs systèmes de retraites.
Si,les européens,mieux organisés que nous, plus sérieux sur le plan contrôle de l'argent des contribuables,mieux outillés au point de vue réglements,souffrent de ne plus pouvoir continuer à gérer des caisses déficitaires aux risques de déposer leurs bilans,qu'en pensez vous de chez nous,ou tout est flow, à commencer par l'ONE qui utilisait l'épargne retraite de son personnel avec des taux de 2% au moment ou les banques pratiquaient des taux variables atteignants 12%.
Donc,je ne vois pas comment nakouch simple directeur pouvait à lui seul décider de s'attaquer à un dossier de cette ampleur et comment "tes représentants" peuvent s'opposer à des décisions déja mises en applications par nos prtenaires des régies et pour nos nouveaux recrûts.
Les trois heures d'arrêt de travail,étaient beaucoup plus contre le schémas du personnel et uniquement pour la sauvgarde des aquits lors du transfèrt de la gestion de nos retraites à la RCAR.
Le ticket d'entrée et non ticket modérateur comme vous l'aviez appelé(le ticket modérateur c'est la différence entre le montant de la prise en charge des soins médicaux et le taux de remboursement accordé suivant les barèmes appliqués) reclamé est trop lourd puisqu'il s'agit d'une caisse qui sera transférée à déperdition et que le dernier bénificiaire de la CCR de ses service ne dépassera probablement pas 2040.
Le transfère est toujours à l'ordre du jour dans l'attente voir la forme que prendra l'office dans les jours avenir.


Dernière édition par hajmi le Lun 24 Mai 2010 - 18:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
4ever

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 49
Date d'inscription : 20/05/2010

MessageSujet: Re: MISE AU POINT FRATERNNELLE   Lun 24 Mai 2010 - 15:50

Merci pour tes precisions camarade hajmi!
Revenir en haut Aller en bas
qaim

avatar

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: AL HAMDOU LILLAH   Lun 24 Mai 2010 - 17:02


Merci cher HAJMI pour ces précisions, j'espére que le terrain restera stable pour d'autres eclaircissements

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MISE AU POINT FRATERNNELLE   

Revenir en haut Aller en bas
 
MISE AU POINT FRATERNNELLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MISE AU POINT FRATERNNELLE
» Croix de mise au point
» MISE AU POINT
» mise au point de l'aqcpe
» Votre appareil à photo est un...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Le syndicalisme & Nous.. :: ِِComité National de Redressement Syndical-
Sauter vers: