Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La Justice et l'Injustice

Aller en bas 
+2
zizou
OUIHMAN
6 participants
AuteurMessage
OUIHMAN

OUIHMAN


Nombre de messages : 133
Age : 69
Date d'inscription : 17/04/2006

La Justice et l'Injustice Empty
MessageSujet: La Justice et l'Injustice   La Justice et l'Injustice EmptyMer 10 Mar 2010 - 10:44

La Justice et l'Injustice

Selon les contes ancestraux, la justice et l’injustice vivaient au début de la création en bon voisinage dans une caverne à la campagne où la gueuserie est depuis lors à son pinacle et s’accentue d’année en année en raison de la marginalisation inouïe manifestée à son égard et pratiquait à son encontre par prévarication et incurie des gouvernements allochtones et autochtones qui se sont succédés.

Ignare et criminelle de nature, l’injustice qui est entachée jusqu’au cou de mythomanie, de cleptomanie, de massacre et qui ne veut point admettre que la diversité est une richesse qui renforce et que la force de l’opposition constitue un rempart contre les abus et les dérapages, guette sans scrupule la moindre occasion pour montrer d’un dévouement servile et mesquin à son seigneur qu’elle est la plus forte et lui réclame à cor et à cri de concrétiser illégalement l’expulsion injuste de la justice de son voisinage . Pour y parvenir par duperie et méchanceté aveugle, elle proposa un jour d’Aoûtage à sa rivale pour une fois par esprit d’altruisme factice, de l’accompagner pour visiter le Mausolée d’un saint de réputation bien famée dans une région lointaine . Elle lui dit : « nous allons partir ensemble pour une pérégrination, prépare tes viatiques pour pallier aisément les besoins de ce long voyage qui nous permettra incontestablement de renvoyer le mauvais œil qui ne cesse de nous causer des malheurs atroces et nous fait patauger dans le bourbier des problèmes au même titre qu’un canard dans la boue». Ainsi, la date convenue d’un commun accord , elles partirent … Le jour, elles marchaient, la nuit, elles s’arrêtaient et chacune d’elles mangeait de ses provisions. Cependant, l’injustice prenait toutes les précautions nécessaires pour faire des économies et quand la justice qui est naïve et crédule comme une mule lui dit : « Mais pourquoi ne manges-tu pas ma chère amie » ??. L’injustice se contentait d’avancer brièvement qu’elle n’avait pas faim, qu’elle a perdu de vue l’appétit par l’harcèlement de la marche et que quelques glands secs et amères et une gorgée d’eau fraîche lui suffisent . Ainsi, se déroula tout le voyage . Au retour, la justice ayant consommée toutes ses provisions se trouva à court de sa nourriture . Le premier jour, elles s’assirent à l’ombre d’un vieux chêne et l’injustice se mit à manger goulûment des apis, du mont dore, de la viande coriace, du beurre rance et du pain cuit aux cendres. Elle n’invita point son amie . La justice qui a mésusé de ses provisions, ne put résister et reprocha avec justesse à l’injustice son injustice et sa conduite indigne . L’injustice rit de la naïveté de cette dernière en se moquant d’elle . Après une longue journée de marche harcelante, sous les rayons du soleil de l’Aoûtage, la faim, la soif et la fatigue tourmentèrent la justice .

A l’heure du dîner, la justice s’attendait à un geste noble de la part de son amie mais en vain : alors elle se mit à pleurnicher et à supplier à tue-tête le cœur aride de l’injustice qui trouve la volupté et la satisfaction morale de faire souffrir son amie . L’injustice, ayant constaté la faiblesse de la justice en profita et lui dit : « Si tu veux manger, il faut me payer car je ne peux pas te prendre en charge et je ne suis pas une maison de bienfaisance pour te nourrir bénévolement » . La justice répondit, « mais je n’ai pas de sous ni non plus d’articles précieux à te donner en gage à titre de garantie pour payer plus tard car j’ai tout épuisé » . Je te prie de m’impartir un atermoiement et je payerai quand nous serons arrivées chez nous » ? L’injustice, de caractère abrupt, refusa en exigeant d’elle de payer au comptant. Devant cet agissement inhumain et exacerbe, la justice lui demanda le prix qu’il faudrait payer pour manger. L’injustice répondit ad rem : « Je te crève un œil contre le repas » !! . Un silence de mort et d’éperdument régna sous l’arbre témoin de cette sale scène et il y eut au cœur de la justice qui versait de grosses gouttes de larmes d’innocence, une immense irritation, mais, après de mûres réflexions et une vision de foi, elle essuya les avaries et accepta tout en ayant la ferme conviction qu’il vaudrait mieux être au monde, une justice borgne que de ne point exister sur la terre . A la vitesse de la lumière, l’injustice exécuta sa sentence affadissante d’une fierté sans égal !!!.

En continuant leur sentier, la justice souffrait et marchait péniblement, tandis que l’injustice qui est forte de sa victoire, excita davantage la faim de sa rivale au monde qu’elle veut extirper et écarter à tout prix . Mais nonobstant son atrophie, son asthénie et son adynamie, la justice résista de son mieux et lutta de toutes ses forces à la tentation pendant toute la journée . Cependant, la justice contre laquelle le destin s’est acharné, qui a tout le monde sur le dos et qui ne pouvait plus aller plus loin, céda à l’encontre de sa volonté et de sa dignité piétinée, son deuxième œil à l’injustice pour le crever férocement pour un peu de nourriture seulement . Et c’est ainsi que la justice est devenue depuis lors aveugle … !!! .
&*********************&

En quintessence et nonobstant les retombées néfastes de cette mutilation de force majeure, les sages au nombre dérisoire, qui savent parfaitement nager et qui ne traversent pourtant le fleuve que là où il y a les ponts, avouent discrètement au plus profond de leur tanière où ils grelottent en silence par peur d’être entendu par le diable et ses alliés, que la justice qui a donné le meilleur d’elle-même par esprit de philanthropie et de probité au profit des ingrats, doit s’estimer heureuse d’être privée à tort de ses propres yeux pour ne jamais voir à leur juste titre, les crimes abominables qui souillent la chaire et l’honneur, perpétrés à longueur des journées par l’injustice au vu et au su des victimes muselées et asservies au point qu’elles ne ménagent par aboulie inédite et par pusillanimité inouïe, le moindre effort pour tenter pour le moins de changer leur triste sort … C’est en termes clairs et récapitulatifs, le comble de l’irresponsabilité ...
Demi mot d'au revoir

En témoignage de mon estime sans égal, je dédie cette modeste narration traduite d’un conte berbère à tous les collègues et à tous les responsables des différents échelons hiérarchiques que j’ai coudoyés de près le long du parcours de ma vie active . Toutefois et sachant que j’ai combattu de toutes mes forces jusqu’à la dernière minute du match du sport pratiqué durant de longues années et que je me suis donné moi-même par justice la carte rouge pour quitter de propre gré une fois pour toute ses pelouses via le départ à la retraite anticipée sans attente des prolongations éventuelles et sans attendre bien entendu à ce que cette carte soit tirée à mon encontre par M. Âge, qui est irréfutablement arbitre totalitaire au cœur coriace qui ne connaît point la pitié et qui ne m’a pas autorisé en concertation avec son homologue de la ligne de touche qui n’est à son tour autre que M. Temps, à me rendre après le sifflet aux vestiaires afin de saluer tout le monde à titre «d’au revoir» pour répondre au désir du cœur et pour satisfaire le plaisir de l’âme, je me trouve donc acculé, à défaut de pouvoir agir comme fort désiré, à faire recours de la sorte à ce modeste canal pour demander instamment à toutes et à tous d’avoir l’amabilité de me pardonner les actes et les comportements éventuellement déplacés sous l’effet pesant des exigences routinières de l’urgence qui a perdu son charme et du volume énorme du travail au sein d’un Office défraichi, qui ne règle plus au temps opportun les redevances de ses partenaires au point que sa réputation est de plus en plus malfamée, qui erre aux derniers temps sous l’influence vertigineuse des gifles consécutives des tentatives arbitraires de privatisation, de libéralisation et de fusion, sans direction précise et sans objectif clair et qui est devenu depuis deux décennies et plus précisément, depuis l’intrusion des Dirigeants porteurs de l’emblème dévastateur CMM (Commercial, Management et Marketing), une station expérimentale envahie d’un brouillard de colère qui empêche la vision, d’une vague de trépignement des acquis qui sème la frustration, d’un froid glacial des inégalités et de gel des salaires qui avive la flamme de déception et d’une tempête des périls chauds de toute nature qui frappent aux portes à tambours battants et qui brûlent de tous les côtés au point qu’ils rendent les nerfs à fleur de pot et démoralisent même les plus patients sous le regard de trahison des vénaux Géants aux pieds d’argile qui s’effondreront bientôt par une simple goutte d’eau potable de l’ONEP… En vous remerciant de la démultiplication de ce message auprès des collègues voisins qui ne sont pas par raccroc dotés d’Outlook qui a brisé le respect de la voie hiérarchique et qui a inhumé l’archivage adéquat, je vous serre fortement la main et je vous dis avec tous mes compliments, au revoir …

Signé : Ali OUIHMAN

Kénitra qui naitra
Revenir en haut Aller en bas
zizou




Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 02/06/2006

La Justice et l'Injustice Empty
MessageSujet: Re: La Justice et l'Injustice   La Justice et l'Injustice EmptyJeu 11 Mar 2010 - 8:00

Belle naration M. OUIHMAN. Mais mettez s'il vous plait quelques point,pour que l'on puisse souffler pendant la lecture votre lecture. Merci et continuez votre lutte.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoun JENFI

Mamoun JENFI


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/09/2007

La Justice et l'Injustice Empty
MessageSujet: Re: La Justice et l'Injustice   La Justice et l'Injustice EmptyJeu 11 Mar 2010 - 13:32

Salamou alaykoum si Ali , nous sommes trés honnorés de te voir une autre fois parmi nous , malgré ton départ tu es toujours omniprésent et fidèle à cette boite et à ses personnels , surtout à l'ère actuelle où le bèle-mèle atteigne une acuité sans équivoque . Vraiment content d'entendre de tes nouvelles.crois-moi , les gens dignes sont immortels .
Revenir en haut Aller en bas
CHAWKI Adil




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/02/2009

La Justice et l'Injustice Empty
MessageSujet: Re: La Justice et l'Injustice   La Justice et l'Injustice EmptyVen 12 Mar 2010 - 4:11

Salam M. ZIZOU,
J'ai lu votre message adressé à M. OUIHMAN au sujet de sa narration que je trouve comme vous extraordinaire et je l'ai imprimé en faisant part d'elle à mon frère qui est enseignant et docteur en français. Ce dernier qui l'a également appréciée a précisé à propos de votre remarque, que se sont les grands hommes qui écrivent de la sorte et que cela n'est pas donné à tout le monde . A mon tour, je joins ma parole à celle de notre collègue M. Mamoun JENFI et je remercie M. OUIHMAN pour cette narration et notamment pour son demi mot d'au revoir qui donne un aperçu résumant la situation inquiétante au sein de notre Office.
Revenir en haut Aller en bas
baraka




Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 25/11/2007

La Justice et l'Injustice Empty
MessageSujet: Re: La Justice et l'Injustice   La Justice et l'Injustice EmptyVen 12 Mar 2010 - 12:33

les hommes lutteurs contre l'oppression et l'injustice reste toujours présent dans les pages de l'histoire même après leur mort LONGUE VIE A NOTRE FRÈRE SI ALI et bonne retraite
Revenir en haut Aller en bas
SALHI Anas




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 27/02/2009

La Justice et l'Injustice Empty
MessageSujet: Re: La Justice et l'Injustice   La Justice et l'Injustice EmptySam 13 Mar 2010 - 5:21

Bravo M. OUIHMAN . C'est bien dommage que vous partez en retraite car la saine syndicale est actuellement vide . Mais en tout cas, je vous souhaite une bonne santé et une bonne retraite . Vous avez bien milité mais vos anciens amis de la FNTE ont bien vendu le match ...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Justice et l'Injustice Empty
MessageSujet: Re: La Justice et l'Injustice   La Justice et l'Injustice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Justice et l'Injustice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D X Jerada Juste justice!
» D X Jerada Juste justice!!!
» D X Jerada Juste justice!!!
» BIENTOT KARIM ET SES PROTEGE DEVANT LA JUSTICE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Le syndicalisme & Nous.. :: Actualités syndicales-
Sauter vers: