Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le DG de l’ONE convoqué au Parlement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
admine01




Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 15/05/2005

Le DG de l’ONE convoqué au Parlement Empty
MessageSujet: Le DG de l’ONE convoqué au Parlement   Le DG de l’ONE convoqué au Parlement EmptyMer 5 Déc 2007 - 10:03

Le DG de l’ONE convoqué au Parlement
· Maâmar devra s’expliquer sur la situation financière de l’Office

· La réforme du secteur en panne


· Coût de la caisse interne de retraite: 13,5 milliards de DH


Le président de la commission des Finances et du développement économique de la Chambre des Représentants, Amar Cheikh, a convoqué le DG de l’ONE à venir devant les députés s’expliquer sur la situation de l’Office. Younès Maâmar devra faire le déplacement au Parlement en compagnie de Amina Benkhadra, ministre de l’Energie et des Mines. Un courrier a été adressé dans ce sens lundi dernier. C’est le groupe parlementaire de l’USFP qui est à l’origine de cette initiative, conformément à l’article 41 du règlement intérieur de la Chambre des Représentants. Des députés de ce parti ont exprimé de fortes inquiétudes sur la gestion de certains établissements publics, particulièrement l’ONE. L’objectif de cette initiative est de discuter de la situation financière et ses répercussions sur le programme d’investissement de l’Office.
C’est la dégradation de la situation financière de l’Office qui a alerté les députés. En effet, les pertes se sont chiffrées à 1,734 milliard de DH en 2006, alors que celles de l’année précédente n’étaient que de 240 millions de DH, selon une lettre du chef du groupe parlementaire de l’USFP, Ahmed Zaïdi, adressée au président de la commission des Finances pour activer la procédure de convocation. Le même document note que la capacité d’autofinancement est passée de 2,450 milliards de DH en 2005 à 215 millions en 2006. «La situation s’assombrit lorsque l’on sait que les investissements prévus n’ont toujours pas démarré. Il s’agit de la centrale de Capghire dans le sud, Jorf Lasfar tranches 5 et 6, Aïn Bani Mathar, Mohammédia et Tarfaya», note un député de l’USFP qui suit le dossier de près. La situation est sensible puisque le Maroc joue sur une marge inférieure à 5% au niveau de sa capacité de production réelle, ce qui est inadmissible, s’indigne le même député. «Il suffit qu’il y ait une grosse panne sur une centrale pour que ce soit le black-out. Ce que nous avons frôlé le 31 août dernier avec la panne sur l’interconnexion avec l’Espagne. Jorf Lasfar a été poussé au maximum pour pallier le déficit», indique-t-il.
Cette situation devrait donner des insomnies à la nouvelle ministre de l’Energie et des Mines, réputée pour sa connaissance du secteur pour avoir été à la tête de l’Office national des hydrocarbures et même secrétaire d’Etat à l’Energie et aux Mines. Elle aura beaucoup à faire face au peu d’enthousiasme dont a fait preuve son prédécesseur du MP qui n’avait pas pris les choses au sérieux pendant les cinq années à la tête de ce département. Pourtant, l’énergie doit faire l’objet d’une restructuration globale accompagnée par la Banque mondiale qui a accordé un prêt programmatique de 100 millions de dollars, soit 850 millions de DH sur la période 2006-2009, en trois tranches. L’objectif est d’aider le gouvernement à améliorer sa sécurité énergétique par le développement des ressources nationales et la conception d’une stratégie à long terme dans le domaine des importations d’énergie. Il s’agit également de stimuler la concurrence sur le marché de l’énergie par l’intégration dans le système régional, la libéralisation du marché de l’électricité à haute tension et l’ouverture à la concurrence du marché des produits pétroliers raffinés. Autre objectif, la réduction du niveau des subventions aux produits pétroliers.
L’avant-projet de la loi relative à la libéralisation et à la modernisation du secteur de l’électricité, vise à assurer que le prix de l’électricité livrée à l’industrie nationale, soit le plus compétitif possible. Le but est aussi d’attirer des investisseurs privés dans la production de l’électricité et d’assurer la garantie du service public, en particulier l’accès à l’électricité, le tarif social et le respect de la péréquation tarifaire nationale.
Le schéma préconisé se présente comme suit: l’activité de transport de l’électricité relevant d’un monopole naturel, serait exercée par un gestionnaire du réseau de transport sous forme de société anonyme. L’actuelle activité de production de l’Office serait assurée par une seule entité. Quant à l’activité actuelle de distribution, elle serait exercée par une société. Enfin, la régulation du secteur serait de la compétence d’une agence à créer sous forme d’établissement public. Le capital social des trois sociétés à créer serait détenu par l’Etat. Dans ce contexte, l’Office est appelé à mener une restructuration financière, à achever l’externalisation de sa caisse de retraite dont le coût est estimé à plus de 13,5 milliards de DH, et à préparer sa transformation en société anonyme.

Mohamed CHAOUI

Le DG de l’ONE convoqué au Parlement Separ_2col
© 2001 L'économiste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senergie.org
issou52




Nombre de messages : 23
Age : 52
Date d'inscription : 21/06/2006

Le DG de l’ONE convoqué au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Le DG de l’ONE convoqué au Parlement   Le DG de l’ONE convoqué au Parlement EmptyJeu 6 Déc 2007 - 3:23

Merci pour l'info et merci de suivre l'affaire, ça c'est du bon travail au lieu de se chamailler derrière des pseudo, alors qu'il faut agir ouvertement.
Revenir en haut Aller en bas
Sawt_L3akl

Sawt_L3akl


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 29/10/2007

Le DG de l’ONE convoqué au Parlement Empty
MessageSujet: Nous n’avons pas reçu de convocation   Le DG de l’ONE convoqué au Parlement EmptyVen 7 Déc 2007 - 8:37

«Nous n’avons pas reçu de convocation»
Suite à notre article paru le 5 décembre sous le titre «Le DG de l’ONE convoqué au Parlement», l’ONE tient à apporter les précisions suivantes:

«1°) Nous vous informons, qu’à l’heure de cette mise au point, ni l’ONE, ni le ministère de tutelle n’ont reçu de convocation en provenance du Parlement. Aussi, dans le cas où nous la recevions, le directeur général de l’ONE serait tout disposé à aller répondre aux questions des élus comme l’exige le devoir du responsable d’un établissement public jouant un rôle stratégique dans le développement économique et social du pays.

2°) Quant à la situation financière 2006 à laquelle fait référence le journal, nous vous signalons que le déficit de 1,734 milliard de DH, comme il a été porté à la connaissance du public après le conseil d’administration, est dû à un événement exceptionnel à savoir un redressement fiscal dont l’ONE a fait l’objet et qui porte sur deux volets:
Le traitement fiscal de Jorf Lasfar dans les comptes de l’ONE
La fiscalisation du PERG.

De plus, en 2007 l’Office national de l’électricité, suite aux efforts entrepris dans le cadre d’un programme volontariste d’amélioration de ses performances techniques et financières, cible, pour la première fois en plus de quatre ans, un compte d’exploitation équilibré, et ce malgré un contexte énergétique international difficile et un gel des tarifs de vente de l’électricité.

3°) S’agissant du programme d’équipement et contrairement aux propos de l’article, l’ONE a arrêté un programme d’urgence, dont le financement est bouclé, et qui est aujourd’hui en cours d’exécution selon le planning retenu et avec un suivi rigoureux des délais. Nous vous rappelons qu’il s’agit des turbines à gaz de Mohammédia (300 MW), les turbines diesel de Tan Tan (116 MW) et Aïn Beni Methar (472 MW); auquelles s’ajoute le projet du parc éolien de 140 MW de Tanger.

Quant au projet de la centrale à charbon dont le rôle est stratégique pour la satisfaction de la demande d’électricité en forte hausse ainsi que pour la reconstitution de la marge de réserve, le site de substitution à celui de Cap Ghir est en cours de validation par les autorités compétentes.

Par rapport au projet de Jorf Lasfar 5 et 6, celui-ci ne figure pas dans le plan d’équipement moyen terme de l’Office.

4°) Quant au risque de black-out signalé par le député, et en tant qu’opérateur public conscient du devoir national qui lui est attribué, l’ONE a pour devoir d’anticiper sur l’évolution de la demande pour pouvoir y faire face à tout instant. Aussi, il intègre dans son programme de placement de ces centrales les éventuelles indisponibilités même fortuites afin d’assurer l’adéquation offre/demande dans les conditions requises.
Concernant la panne qui aurait eu lieu le 31/08/2007, il convient de signaler que ce type de panne fait partie des risques usuels de l’activité et que l’ONE maîtrise la situation en disposant d’un plan d’action préétabli pour mettre en œuvre les moyens de production nécessaires pour un rétablissement immédiat de la situation.

5°) Relativement à la restructuration financière de l’Office, il convient de rappeler qu’un schéma approprié a été proposé par l’ONE et validé par son conseil d’administration. Ce schéma est en cours de mise en œuvre.»

L'Economiste du 07/12/2007
Revenir en haut Aller en bas
taher91




Nombre de messages : 80
Age : 61
Date d'inscription : 01/07/2006

Le DG de l’ONE convoqué au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Le DG de l’ONE convoqué au Parlement   Le DG de l’ONE convoqué au Parlement EmptyLun 10 Déc 2007 - 15:37

1 - Le Devoir d'un responsable d’un établissement public jouant un rôle stratégique dans le développement économique et social du pays n'est pas de dissiper ses richesses dans les futilité.

2 - Et le déficit de 2007 sera plus accentue par les primes et avantages injustifiées desservies aux directeurs de M. le DG , par les loyers exorbitants validés au nouveaux responsable de M le DG, par les loyers des nouveaux directions injustifiées, et par les dépenses futiles dans les actions réalisées qui recherchent toujours leur objectifs

3 - pouvez vous nous combien l'ONE il a dépensé de DHS dans le plan d'équipement 2005, 2006 et 2007; étant donné que le bilan concerne un exercice déja passé et pas une exercice planifié.

4 - nous vous signalons que l'ONE n'a toujours pas enregistré de black out. Il a enregistré des incidents majeure et que DIEU la protége nous ne voulons pas vivre le drame de black out.

5 - dans une entreprise transparente et communicante le schéma approprié proposé par l’ONE et validé par son conseil d’administration, doit être porté à la connaissance de ses agents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le DG de l’ONE convoqué au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Le DG de l’ONE convoqué au Parlement   Le DG de l’ONE convoqué au Parlement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le DG de l’ONE convoqué au Parlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’ONE invité au parlement
» ONE/Parlement: Rien ne va plus
» Regroupement au parlement
» La FNEP devant le parlement
» le parlement a approvée le projet de loi 09-40 17/07/11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Les Manageurs & Nous.. :: L'ONEE dans la presse-
Sauter vers: