Contrairement à la rumeur, l’âge de la retraite n’a pas (encore) été porté à 65 ans. Explications.
Des médias ont rapporté ce jeudi 4 septembre que l’âge de la retraite a été porté à 65 ans « pour les fonctionnaires, les agents d’État et ceux des organismes publics affiliés aux régimes de pensions civiles », citant le bulletin officiel datant du 2 septembre 2014. Ce qui n’est pas vrai. Il s’agit en réalité d’un décret-loi du chef du gouvernement.
Ce texte vient compléter une précédente loi concernant l’âge de la retraite des professeurs de l’enseignement public et qui date de 1971. Et uniquement de ce corps de métier. Dorénavant, les professeurs seront obligés d’attendre la fin de l’année universitaire ou scolaire en cours avant de pouvoir prendre leur retraite. Cela doit permettre d’éviter aux étudiants et élèves de se retrouver sans professeur au milieu de l’année.
Pour ce qui est du relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans, il est toujours à l’étude par le Conseil économique, social et environnemental, saisi par le chef du gouvernement. Le texte de loi élaboré par l’exécutif ne préconise d’ailleurs pas un passage directement à la retraite à 65 ans, mais propose une rallonge graduelle. L’âge de la retraite pour les fonctionnaires marocains passerait ainsi à 62 ans tout d’abord, pour finalement atteindre 65 ans à l’horizon 2021.