Khalid Alioua convoqué lundi par la BNPJ
Rabat.- Khalid Alioua, l’ancien ministre et porte-parole du gouvernement d’Abderrahmane Youssoufi a été convoqué pour demain, lundi 12 mars, par la Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ). Alioua, qui est interdit de sortie du territoire national, doit répondre pour de supposées malversations commises du temps où il dirigeait le Crédit immobilier et hôtelier (CIH).
Dans son rapport de 2011, la Cour des comptes avait mis en cause la gestion de cet ex ministre ittihadi à la tête du CIH. Le parquet général avait alors chargé la BNPJ d’enquêter sur le « dysfonctionnement dans la gestion de la banque et les dépenses liées aux unités hôtelières affiliées au CIH », ainsi que sur « le réaménagement des hôtels et l’octroi d’avantages illégaux au profit de l’ancien président, de nombreux responsables dans la banque et de certains proches» de l’ancien ministre.
L’ancien ministre devra s’expliquer aussi sur la disparition d’œuvres d’art achetées pour les hôtels, des honoraires d’avocats exorbitants (plus de quatre millions de DH), ainsi que l’acquisition abusive d’appartements, propriété de la banque, dont l’un ayant appartenu à un ex-militaire marocain qui avait alerté la presse à l’époque.
Il n’est pas impossible que Khalid Alioua aille rejoindre en taule son camarade de parti Abdelhanine Benallou, un ex-membre du comité central de l‘USFP et ancien directeur général de L’Office national des aéroports (ONDA), poursuivi et récemment incarcéré pour diverses malversations.
Khalid Alioua avait été nommé en 2004 à la tête du CIH après un retentissant scandale de corruption qui avait failli emporter la banque. Il était venu avec pour mission de nettoyer cette entité bancaire.
Une méchante blague qui circule actuellement signale que Alioua a bien travaillé. Il a tout nettoyé, même les caisses de la banque…
Badr Soundouss
Retenez bien cette date et cette phrase , puisque c'est la période de la désignation à travèrs des éléctions falcifiées du rondier 2ème classe et sa bande mafieuse .
C'est le début de la cessation des biens de la CMCAS à la direction via le COS new look ,en vue que cette dernière régularise la situation des dettes envèrs le CIH . Dettes contractées pour l'achat de terrains , construction de villages et villas somptueuses . Au profit de qui ? c'est là , la question auquelle les ex ADMINISTRATEURS ET GESTIONNAIRES du COS auront à répondre à qui de droit .ALLAH youmhil oula youhmil ;
Rappelez vous aussi , le bureau falcifié conduit par GUERROU et dont un des membres avait démissionné le soir même de la mascarade , quant il s'est rendu compte que c'était une mise en scène prémidité par un groupe de retraités qui tentaient d'éponger les scandales de gestion des oeuvres sociales .
Ces derniers seront certainement les hotes de la PJ inchaalah pour cause : Néttoyage des caisses sociales des éléctriciens . .