Réunion à Bruxelles de la commission parlementaire mixte UE-Maroc
(MAP 13/07/2011)
Bruxelles, 13/07/11- La troisième réunion de la commission parlementaire mixte (CPM) UE-Maroc a ouvert mercredi ses travaux au Parlement européen à Bruxelles pour présenter et approuver les projets thématiques inscrits au plan d'action annuel établi en mai 2010 par les membres de la commission.
Co-présidée par Mme Bouaida M'barka (parlement marocain ) et M.Pier Antonio Panzeri (parlement européen), cette troisième réunion a pour objectif d'évaluer le travail élaboré depuis la création de la CPM par les parlements marocain et européen et, de se pencher sur le plan d'action 2011-2012.
Quatre grands thèmes d'actualité ont fait l'objet d'une réflexion approfondie de binômes parlementaires, européen et marocain et ont été présentés dans des rapports élaborés par les binômes (députés marocain/européen) qui feront l'objet d'une recommandation finale à l'issue de cette troisième réunion.
Ces questions thématiques sont "L'Union pour la Méditerranée" (Mme Latifa Bennani Smires et M. Vincent Peillon), "la sécurité dans la région sahélo-saharienne" (Mmes Zahra Chagaf et Dominique Vlasto), "les réformes politiques" (Mmes Latifa Jbabdi et Carmen Lopez Romero) et "la politique migratoire " (M.Salvatore Iacolino et Mme Fatiha Layadi) ont permis un échange de vue entre les intervenants qui ont procédé à l'adoption des rapports respectifs.
Intervenant en ouverture des travaux M.Pier Antonio Panzeri (groupe de l'alliance progressiste des socialistes et démocrates) chef de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et de l'Union du Maghreb Arabe a loué la qualité du travail accompli dans un esprit de coopération par les députés européens et marocains.
Il a également mis l'accent sur la coopération fructueuse entre les deux parties et s'est également félicité du renforcement des pouvoirs législatifs du parlement marocain dans le cadre du processus de la nouvelle réforme constitutionnelle.
M.Panzeri a, en outre, réaffirmé la réaction positive du parlement européen sur les résultats du référendum du 1er Juillet, soulignant par la suite que les partis politiques sont au "centre du processus des réformes" au Maroc.
Par ailleurs, dans une déclaration à la MAP, Mme Bouaïda (groupe du rassemblement constitutionnel unifié) co-présidente de la CPM a expliqué que la troisième réunion fait suite aux travaux qui se déroulés en mai dernier à Rabat.
Il s'agit également, a-t-elle ajouté, d'évaluer l'action annuelle menée par les députés européens et marocains et de procéder à la rédaction d'un projet de recommandations des quatre thèmes qui sera adressé au prochain conseil d'association UE-Maroc auquel la CPM avait émis le souhait d'y participer.
Les membres de la commission parlementaire mixte se pencheront en outre sur le programme d'action de la prochaine rentrée parlementaire 2011-2012 qui sera notamment axé sur la convergence législative, a-t-elle souligné.
La commission parlementaire mixte "Union Européenne -Maroc " a été créée lors d'une réunion constitutive les 5 et 6 mai 2010 à Bruxelles.
La mise en place de cette commission vise à renforcer les liens entre le Parlement européen et le Parlement marocain. La décision de sa création a été prise par la Conférence des présidents des groupes politiques du Parlement européen le 21 janvier 2010.