Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 ONE /Transgreen

Aller en bas 
AuteurMessage
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONE /Transgreen Empty
MessageSujet: ONE /Transgreen   ONE /Transgreen EmptySam 9 Juil 2011 - 11:18

L’Office National de l’Electricité marocain rejoint le consortium Transgreen- Communiqué de presse


Transgreen est une initiative industrielle qui a pour objet d’étudier la faisabilité d’un réseau de transport de l’électricité entre les rives nord et sud de la Méditerranée et le développement des interconnexions autour du bassin méditerranéen. Les entreprises signataires de cette initiative industrielle le 5 juillet sont Abengoa, l’AFD, Alstom, Areva, Atos Origin, CDC infrastructures, EDF, Nexans, Prysmian, RTE, Siemens, Taqa Arabia. Depuis, cette date, 6 autres entreprises ont également signé la déclaration d’intention : Red Electrica de Espana, Veolia environnement, Ineo, Nemo, Soitec Concentrix solar, Walid Elias Establishment
Pour plus d’informations, consulter le site www.transgreen-psm.org



Dernière édition par mahmoum02 le Sam 9 Juil 2011 - 11:30, édité 1 fois (Raison : Ajout)
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONE /Transgreen Empty
MessageSujet: Re: ONE /Transgreen   ONE /Transgreen EmptySam 9 Juil 2011 - 11:20

Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONE /Transgreen Empty
MessageSujet: Re: ONE /Transgreen   ONE /Transgreen EmptySam 9 Juil 2011 - 11:31

Le 31 mai 2011, se sont tenues à Oujda, sous la présidence effective de sa Majesté le Roi Mohammed VI, les 2èmes Assises de l’énergie, organisées par le Ministère marocain de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, sur le thème « Les énergies vertes, un élan pour le Maroc ».

Dans ce cadre, THEOLIA et l’Office National de l’Electricité marocain (ONE) ont signé un protocole d’accord pour le développement et la réalisation en commun d’un parc de 300 MW à Tétouan, près de Tanger.

Le Maroc dispose d’un important gisement de vent et d’une volonté politique forte de promouvoir la production d’électricité à partir des énergies renouvelables. C’est un territoire particulièrement propice au développement de l’énergie éolienne.

Le Groupe THEOLIA est déjà présent au Maroc depuis de nombreuses années au travers de la Compagnie Eolienne du Détroit. Cette filiale exploite le parc de Koudia al Baïda, situé à Tétouan, dans le cadre d’une concession avec l’ONE. Ce parc, d’une capacité actuelle de 50 MW, a été mis en service en 2000.

THEOLIA et l’ONE, partageant la même vision stratégique et la même volonté de développer significativement l’énergie éolienne au Maroc, s’engagent ainsi dans un nouveau partenariat de long terme. THEOLIA sera l’investisseur majoritaire de la structure détenant le futur parc ; l’ONE en détiendra 20%.

Le projet, qui sera développé en deux phases, consiste en :

- la réalisation de 100 MW sur le site existant de Koudia al Baïda, dans le cadre d’une opération de remplacement des turbines existantes par des turbines d’une puissance supérieure (repowering) ; et
- la réalisation de 200 MW additionnels sur les sites adjacents à ce parc.

Le démarrage de la réalisation de la première phase est prévu pour juin 2012.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme intégré de développement de 1 000 MW éolien poursuivi par l’ONE. Pour THEOLIA, ce projet représente une capacité brute additionnelle de 250 MW.

Fady Khallouf, Directeur Général de THEOLIA, a déclaré : « Le Maroc dispose d’un très fort potentiel éolien. Notre coopération réussie et équilibrée, dans le cadre de notre actuelle concession avec l’ONE, nous a encouragés à y renforcer notre présence. Aujourd’hui, nous nous engageons dans un nouveau partenariat industriel de long terme aux côtés de l’ONE, pour développer un parc de 300 MW. C’est une nouvelle opportunité pour THEOLIA de démontrer son savoir-faire technique et environnemental en matière de parcs éoliens. Le Maroc devient ainsi un pays clé pour le développement du Groupe. »
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONE /Transgreen Empty
MessageSujet: Re: ONE /Transgreen   ONE /Transgreen EmptySam 9 Juil 2011 - 11:38

Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONE /Transgreen Empty
MessageSujet: Re: ONE /Transgreen   ONE /Transgreen EmptySam 9 Juil 2011 - 11:47

Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONE /Transgreen Empty
MessageSujet: Re: ONE /Transgreen   ONE /Transgreen EmptySam 9 Juil 2011 - 11:52

Au cours du mois d'avril, Natixis Environnement et Infrastructures (Natixis E&I), gérant de l'European Carbon Fund (ECF), a finalisé l'achat à terme de plus de 2 millions de CER provenant de 2 transactions :(1) & (2) Le 6 avril, L’European Carbon Fund (ECF) et l’Office National de l’Electricité (ONE) signent un contrat d’achat de 1 million de crédits carbone dans le cadre du Mécanisme pour un développement propre (MDP) du Protocole de Kyoto.

Ces crédits carbone sont issus de deux projets de réduction d’émissions de dioxide de carbone (CO2) développés par l’ONE :
(i) le projet de parc éolien de d’Essaouira de 60 MW
(ii) le projet d’installation de kits photovoltaïques dans des sites ruraux décentralisés.

Ces deux projets ont été enregistrés auprès du Conseil exécution du MDP, organe des Nations Unies en charge de la régulation de ce mécanisme de lutte contre l’effet de serre. Ces deux projets qui seront entièrement opérationnels dans le courant de l’année 2007 permettront des réductions de près de 1 million de tonne d’équivalent CO2 d’ici à 2012.

Cette transaction a été conclue au terme d’un appel d’offre mettant en compétition les principaux fonds carbone dans le monde pour la vente des crédits carbone lancé par l’ONE et dont l’ECF a été le vainqueur.

Par cette transaction, l’ONE démontre ainsi son rôle pionnier en matière de MDP au Maroc. Rappelons que le projet du parc éolien d’Essaouira est le premier projet sur le continent africain enregistré par le Conseil exécutif du MDP.

(3) & (4) Le 9 avril, dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre (MDP) insatauré par le Protocole de Kyoto, l'European Carbon Fund (ECF) et les entreprises chinoises Guangxi Sanjubaotan Power Company Ltd. (Baotan) et Jinxiu Guangneng Hydro Power Company Ltd. (Laibin) ont signé un ERPA portant sur plus d'un millions de tonnes de CO2e.

Ce contrat est le premier signé par l'ECF en Chine pour un projet d'électricité hydraulique.

Les crédits carbone seront normalement délivrés par deux projets de réduction d'émissions de CO2 (3 turbines hydrauliques) développés par l'entreprise Guangxi Guangneng :


(i) Le projet de Guangxi Laibin Dishui River Hydro Power
(ii) Le projet de Guangxi Luocheng Baotan Hydro Power


Ces deux projets sont localisés sur les trois rivières de la Province de GuangXi (Sud de la Chine), et sont toujours en phase de construction. Il seront normalement opérationnels, au cours de l'année 2007 et permettront d'apporter l'électricité à une zone rurale. Ils émettront plus d'un million de tonnes d'équivalent CO2 jusqu'en 2012.

Les équipes de Natixis E&I en charge de la gestion de l'ECF ont pour l'instant acquis ou structuré l'acquisition de plus de 40 millions de tonnes de CO2e, en finançant des projets d'énergie renouvelables, de valorisation de méthane ou de destruction de gaz industriels en Amérique du Sud, Asie, Afrique du Nord et en Europe de l'Est.

Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONE /Transgreen Empty
MessageSujet: Re: ONE /Transgreen   ONE /Transgreen EmptySam 9 Juil 2011 - 12:02

publié à 1 juin 2011
Maroc: Communiqué de presse: EneR Event 2011 pour toute la première fois avec un programme d’accueil
Source: fairtrade GmbH & Co. KG
Publié par
La Fenelec-Fédération Marocaine de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables organise EneR Event 2011, le 1er Salon International des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique en étroite coopération avec fairtrade et Forum 7. L’évènement jouit aussi des atouts d’un programme d’accueil, que la Fenelec réalisera en coopération avec la CAFELEC et avec Maroc Export. EneR Event 2011 se tiendra parallèlement avec elec expo 2011, le 6e Salon International de l’Electricité, de l’Eclairage, de l’Electrotechnique et de l’Automation Industrielle. Les foires sont prévues du 22 au 26 novembre 2011 à la Foire Internationale de Casablanca-OFEC.

Selon Youssef Tagmouti, président de la Fenelec, « EneR Event et elec expo jouissent aussi des atouts d’une manière exclusive d’un programme d’accueil, que la Fenelec réalisera en coopération avec la CAFELEC, la Confédération Africaine d’Electricité et avec Maroc Export, le centre gouvernemental marocain pour la promotion de l’exportation sous la tutelle du Ministère Marocain du commerce extérieur. Un budget couvrant les dépenses du voyage et du séjour a été alloué afin d’inviter une centaine de grands acheteurs et donneurs d’ordres venant des pays comme : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, République Démocratique du Congo, Sénégal et Togo. »


Martin Maerz, PDG de fairtrade : « L’Allemagne est l’Invitée d’Honneur en 2011. En outre du pavillon « made in Germany », l’Espagne participera officiellement avec des pavillons organisés par l’ICEX-l'Institut espagnol du commerce extérieur et ITE-l'Institut espagnol de l’énergie technologies. Nous attendons les pavillons de la Chine, la France, l’Italie, l’Espagne et la Turquie. Les sujets des conférences qui accompagnent EneR Event 2011 contiendront le « plan solaire » marocain, CSP, le programme de l’énergie éolienne, le financement des projets, la production et la vente des énergies renouvelables, la biomasse, l'énergie hydroélectrique et l'efficacité énergétique. Jusqu’à présent plus que 100 leaders du marché national et international ont confirmé leur participation, notre objectif pour les salons envisageant 200 exposants et plus de 4 000 visiteurs professionnels. »


EneR Event 2011 bénéficie de l’égide du Ministère de l’Energie et des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et du Ministère du Commerce Extérieur et l’ONE-Office National de l'Électricité agit comme partenaire officiel du salon.


A propos de la Fenelec
Basée à Casablanca, la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables compte aujourd’hui 320 entreprises adhérentes, représentant plus de 95% de l’activité produits et services du secteur énergétique, électrique et électronique national. Elles totalisent un effectif de plus de 65.000 personnes. En 2010, le chiffre d’affaires annuel de ces entreprises avoisine plus de 4 milliards d’euros.


A propos de fairtrade

Depuis sa création en 1991, fairtrade compte parmi les organisateurs leaders de salons professionnels internationaux au sein des marchés émergents d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Sise à Heidelberg, en Allemagne, la Société fairtrade dirige toute son attention sur une satisfaction des clients toujours plus accrue, en fournissant d’excellents services et en créant des contacts à valeur ajoutée tant pour les exposants que pour les visiteurs professionnels. Certifiée ISO 9001:2008 et membre de l’UFI, l’Association mondiale du secteur des expositions, fairtrade organise ses manifestations conformément aux normes de qualité de l’UFI.


A propos de Forum 7

L’agence Forum 7, sise à Casablanca, a organisé depuis 1987 plus de 80 événements d’importance majeure à vocation marocaine et internationale et a été consacrée première agence de communication événementielle au Maroc par l’Association des Agences Conseil en Communication «AACC». Forum 7 œuvre au sein d’un réseau international d’organisateurs de qualité.


www.ener-event.com



Contact pour la presse international:

fairtrade GmbH & Co. KG

Dominik Rzepka

Relations publiques

Kurfuersten-Anlage 36

69115 Heidelberg, Allemagne

Tel +49 / 62 21 / 45 65 22

Fax +49 / 62 21 / 45 65 25

d.rzepka@fairtrade-messe.de

www.fairtrade-messe.de


Organisateur :

Fenelec-Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables

4, Résidence Mervet,

Rue de la Bastille, Racine

20100 Casablanca, Maroc

Tel +212-522-94 51 29 / 94 91 82

Fax +212-522-94 96 42

fenelec@fenelec.com

www.fenelec.com


Organisateur délégué :

fairtrade Gmbh & Co. KG

Yvonne Wegner

Kurfürsten-Anlage 36

69115 Heidelberg, Allemagne

Tel +49 / 62 21 / 45 65 31

Fax +49 / 62 21 / 45 65 25

y.wegner@fairtrade-messe.de

www.fairtrade-messe.de



Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONE /Transgreen Empty
MessageSujet: Re: ONE /Transgreen   ONE /Transgreen EmptySam 9 Juil 2011 - 12:36

Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONE /Transgreen Empty
MessageSujet: Re: ONE /Transgreen   ONE /Transgreen EmptySam 9 Juil 2011 - 12:56

Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONE /Transgreen Empty
MessageSujet: Re: ONE /Transgreen   ONE /Transgreen EmptySam 9 Juil 2011 - 13:08

Maroc
Plan solaire marocain : La France accorde un financement de 100,3 millions d'euros
(www.infomediaire.ma) - L'Agence française de développement (AFD) a décidé, lors de son conseil d'administration tenu hier à Paris, d'accorder au Maroc un financement de 100,3 millions d'euros pour appuyer la mise en oeuvre de son plan solaire et la construction d'une centrale solaire à Ouarzazate. Ce financement, constitué d'un prêt de 100 millions d'euros et d'une subvention de 300.000 euros, a été approuvé en faveur de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN), chargée de mettre en oeuvre le Plan Solaire. Pour rappel, ce dernier a pour objectif de développer une capacité de production d'électricité à base d'énergie solaire de 2.000 MW minimum d'ici 2020.
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONE /Transgreen Empty
MessageSujet: Re: ONE /Transgreen   ONE /Transgreen EmptySam 9 Juil 2011 - 13:26

La revue de presse de la semaine
Publié le 09 avril 2011 par Massolia
Parc éolien de Taza : L’ONE retient BNP Paribas comme conseil financier
BNP Paribas a été retenue pour assurer l’assistance et le conseil financier du projet de parc éolien de Taza (150 MW), réalisé par l’Office national de l’électricité (ONE), nous apprend Indigo Publications. Pour rappel, 7 candidats ont été pré-qualifiés pour la conception, la construction et l’exploitation de ce parc : le consortium maroco-britannique Nareva/International Power (filiale de GDF-Suez), le français EDF, le japonais Mitsui, l’italien ENEL et les allemands Enercon et Siemens ainsi que l’américain AES.
A lire sur Infomediaire

Les enjeux des « Smart Grids »
Qui n’a jamais entendu un jour ou l’autre le terme de Smart Grid ? il est actuellement au cœur de l’actualité du monde de l’Energie sur tous les continents, chez tous les acteurs.
A lire sur Enerzine

Responsabilité sociétale et environnementale : les entreprises à la croisée des chemins
Entre régulation et autorégulation, la RSE ne va-t-elle pas devenir un substitut aux politiques publiques ? Dans quelle mesure peut-elle être utile à la société ? Organisé par le député Bertrand Pancher, un colloque à l’Assemblée a posé les enjeux.
A lire sur ActuEnvironnement

Photovoltaïque à concentration : de l’ombre à la lumière
Sommes-nous à un tournant décisif sur le marché du photovoltaïque à concentration, dit aussi CPV (concentrated photovoltaics) ? Les nombreux événements de ces dernières semaines montrent que le secteur sort de l’ombre. Après avoir attiré les investisseurs, les entreprises entrevoient l’ouverture du marché des fermes solaires géantes dans les zones fortement ensoleillées de la planète.
A lire sur La Tribune

Le coût humain de nos choix énergétiques
Aussi surprenant que cela puisse paraître, jusqu’à présent, les énergies fossiles tuent plus que le nucléaire. Le New Scientist explique en quoi les combustibles fossiles se montrent bien plus meurtriers que le nucléaire.
A lire sur GoodPlanet
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONE /Transgreen Empty
MessageSujet: Re: ONE /Transgreen   ONE /Transgreen EmptySam 9 Juil 2011 - 14:45

Profil de la SIE

Créée en février 2010, la Société d’Investissements Energétiques (SIE) est un opérateur dans le domaine des énergies, et plus particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Société anonyme d’état au capital initial d’un milliard de dirhams, la SIE a pour principale mission l'accompagnement du plan national de développement des énergies renouvelables à haute qualité environnementale. La SIE est également appelée à investir dans des projets visant l’augmentation des capacités de production énergétique, la valorisation des ressources énergétiques renouvelables et le renforcement de l’efficacité énergétique

La SIE est aussi en charge de répondre aux enjeux d'industrialisation des différentes filières énergétiques prioritaires, contribuant notamment au développement de leurs chaînes de valeur et au développement des acteurs économiques nationaux.
La SIE ciblera en priorité ses investissements dans des projets autour des énergies renouvelables, à savoir l'énergie solaire (hors centrales), l'éolien, la biomasse et l'hydraulique.
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

ONE /Transgreen Empty
MessageSujet: Re: ONE /Transgreen   ONE /Transgreen EmptySam 9 Juil 2011 - 14:46



Partenaires

L’Office National de l’Électricité - ONE, opérateur historique dans le domaine de la production, du transport et de la distribution d’électricité, a hérité naturellement de la mission de mise en œuvre des programmes initiés par le Maroc depuis les années 90 dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier le programme marocain intégré d’énergie éolienne qui prévoit la construction de cinq parcs éoliens à l’horizon 2020. (1000 MW).

Moroccan Agency For Solar Energy - MASEN est une Société Anonyme à Directoire et à Conseil de Surveillance, qui a pour objet de réaliser un programme de développement de projets intégrés de production d’électricité à partir de l’énergie solaire d’une capacité totale minimale de 2000 MW. 5 sites ont d'ores et déjà été répertoriés Oaurzazate / Ain Beni Mathar / Foum al Ouad / Boujdour / Sebkhat Tah

Le Centre de Développement des Énergies Renouvelables – CDER créé en 1982 a joué un rôle précurseur de promotion des études, des expertises et des projets en ce domaine. Sa transformation récente en Agence Nationale pour le Développement des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique - ADEREE a élargi son champ à ce dernier volet avec pour mission l’élaboration des programmes visant 20% d’énergie renouvelable en 2020 et 12% d’efficacité énergétique en 2012, ainsi que du développement des expertises et des bases marocaines de normalisation (certification).



Autres partenaires

La SIE conduit une démarche de consultation avec plusieurs partenaires potentiels nationaux et internationaux : Bailleurs de fonds, fonds d'investissements, Banques d'affaires…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ONE /Transgreen Empty
MessageSujet: Re: ONE /Transgreen   ONE /Transgreen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ONE /Transgreen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Variétés :: La Presse-
Sauter vers: