Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 L’effondrement du système pyramidal.

Aller en bas 
AuteurMessage
mahmoum02



Nombre de messages : 472
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2011

L’effondrement du système pyramidal. Empty
MessageSujet: L’effondrement du système pyramidal.   L’effondrement du système pyramidal. EmptyVen 8 Juil 2011 - 13:39

Lorsque l’on regarde la situation que nous vivons en face, on ne peut qu’être frappé par ce qui est la faillite de notre système pyramidal que nous avons construit patiemment de puis des siècles sans que cela n’apporte le bonheur et le bien-être à la majorité de la population humaine. Bien au contraire même nous assistons à un mécontentement croissant dans les couches sociales intermédiaires et c’est cela qui fera effondrer le système pyramidal.
La pyramide comporte plusieurs couches et sous-couches sociales. Elles diffèrent suivant les pays et les cultures, mais la structure même de la pyramide sociétale ne bouge pas. En gros on retrouve à la base le peuple, au milieu une couche moyenne et au sommet l’élite. Ce système a pu fonctionner tant que la base croyait que l’élite travaillait à l’accroissement de son bien-être et tant que la classe moyenne avait le sentiment qu’elle pouvait accéder à l’élite par son mérite et sa volonté.
Aujourd’hui cet ascenseur ne fonctionne plus vers le haut. Le peuple ne croit plus que l’élite travaille pour lui et les classes moyennes regardent plus vers le bas que vers le haut. Pourquoi en arrive-t-on là?
La pyramide au lieu de se transformer au fil du temps en colonne (rétrécissement de la base populaire et élargissement de l’élite), a fait exactement l’inverse en provoquant un élargissement sans fin de la base et un rétrécissement de l’élite qui a fini par se transformer en pointe…Cela est dû au fait que les promesses de progrès humain et de développement n’ont pas été tenues. Certes on nous montre encore dans les pays pauvres comment les populations avant essentiellement agricoles trouvent leur bonheur dans le travail industriel que l’on délocalise des pays riches. Oui mais ce n’est pas cela qui améliore véritablement leur bien-être. Leur salaire reste de misère et leurs conditions de travail s’apparentent toujours à de l’esclavage. Le progrès humain est vraiment minime et de plus au détriment des populations des pays riches qu’on appauvrit encore plus.
Au sommet de la pyramide par contre nous avons pu enfin apercevoir l’hyper classe au-dessus de l’élite. Celle qui dirige vraiment le monde et concentre entre ses quelques mains la moitié de la richesse mondiale! Que ce soit ou , le peuple se rend bien compte que l’élite vit en petit comité, tout le monde se connaît et se côtoie dans la plus pure tradition aristocratique. Le peuple est bien loin de leurs préoccupations sauf…pour se faire élire. La démocratie ne fonctionne que dans ce sens-là, du bas vers le haut, le retour n’existe plus. Bientôt. Cette collusion oligarchique au plus haut niveau a achevé le peuple de croire que les uns travailleraient mieux pour nous promettre un monde meilleur. Foutaises. L’élite travaille pour son hyper classe et moins pour le peuple. Et pour ne pas risquer de tomber dans le « populisme » elle se coopte entre elle, elle se réunit pour faire corps contre toute tentative populiste.
Le peuple commence à comprendre et, enfin, à se révolter de fait. Partout dans le monde le peuple ne semble plus comprendre comment est-ce possible de voir des hyper milliardaires et des hyper pauvres. Comment est-ce possible que l’Afrique soit maintenue dans un tel état de pauvreté. Comment le bien-être des populations mondiales ne va qu’en déclinant et non en s’améliorant. Elle est où la promesse du XXI siècle? Le chapeau de la pyramide, le pyramidion, s’est déconnectée du sommet et vit en vase clos.
Ce lui qui fait les lois et organise la société à son profit. C’est lui-même qui exige toujours plus de sacrifices par les peuples pour continuer à s’enrichir et donc à se garantir le pouvoir total.
Enfin……
Revenir en haut Aller en bas
hajmi

hajmi

Nombre de messages : 1729
Date d'inscription : 24/10/2007

L’effondrement du système pyramidal. Empty
MessageSujet: Re: L’effondrement du système pyramidal.   L’effondrement du système pyramidal. EmptyLun 18 Juil 2011 - 5:01

لو سقطت منك فردة حذاءك واحدة فقط أو مثلا ضاعت فردة حذاء واحدة فقط ؟؟ مــــاذا ستفعل بالأخرى ؟ يُحكى أن غانـدي كان يجري بسرعة للحاق بقطار وقد بدأ القطار بالسير وعند صعوده القطار سقطت من قدمـه إحدى فردتي حذائه فما كان منه إلا خلع الفردة الثانية وبسرعة رماها بجوارالفردة الأولى على سكة القطار فتعجب أصدقاؤه وسألوه ماحملك على مافعلت؟ لماذا رميت فردة الحذاء الأخرى؟ فقال غاندي الحكيم أحببت للفقير الذي يجد الحذاء أن يجد فردتين فيستطيع الإنتفاع بهما فلو وجد فردة واحدة فلن تفيده ولن أستفيد أنــا منها أيضا نريـد أن نعلم انفسنا من هذا الدرس أنــه إذا فاتنــا شيء فقد يذهب إلى غيرنــا ويحمل له السعادة فــلـنــفــرح لـفـرحــه ولا نــحــزن على مــافــاتــنــا فهل يعيد الحزن ما فــات؟!؟
Revenir en haut Aller en bas
hajmi

hajmi

Nombre de messages : 1729
Date d'inscription : 24/10/2007

L’effondrement du système pyramidal. Empty
MessageSujet: Re: L’effondrement du système pyramidal.   L’effondrement du système pyramidal. EmptyMar 19 Juil 2011 - 11:08

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L’effondrement du système pyramidal. Empty
MessageSujet: Re: L’effondrement du système pyramidal.   L’effondrement du système pyramidal. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’effondrement du système pyramidal.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Les Manageurs & Nous.. :: Ils ont dit-
Sauter vers: