Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Fin d'épisode.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mahmoum02




Nombre de messages : 472
Age : 62
Date d'inscription : 15/04/2011

Fin d'épisode. Empty
MessageSujet: Fin d'épisode.   Fin d'épisode. EmptyMar 24 Mai 2011 - 9:29

Une série d'études, juridiques, fiscales et comptables ont été réalisées pour ficeler le dossier soumis au Parlement. Deux cabinets locaux et deux autres d'étrangers ont été mis à contribution.
C’est une évidence, l’opération de fusion de l’Office national de l’électricité (ONE) avec l’Office national de l’eau potable (ONEP) n’est pas une sinécure. Du coup, avant de le présenter aux parlementaires qui ont fini par l’adopter, le projet a été soigneusement et longuement préparé. Les dirigeants des deux offices et le ministère de l’énergie ont dû faire appel à l’expertise de plusieurs bureaux spécialisés dans les différents domaines, car l’enjeu était de taille. Il fallait en fait réussir le regroupement des deux entités tout en assurant le fonctionnement normal des deux entreprises au niveau de la production et préserver la stabilité sociale. D’autant que la culture syndicale est très ancrée dans les deux offices. Toute mauvaise interprétation ou simple malentendu pouvait créer des tensions. Sans oublier que les deux entités ont chacune des relations avec plusieurs partenaires comme les banques, les sociétés, les institutions internationales... Selon des sources au ministère de l’énergie et des mines, une enveloppe de 20 MDH a été mobilisée pour ce long et méticuleux travail mené de concert avec des cabinets spécialisés, nationaux et étrangers.
Le volet juridique avait été confié à un cabinet d’avocats d’affaires international, Gide Loyrette Nouel, présent dans plusieurs pays. Pour 6,1 MDH, ce cabinet a travaillé sur un point très subtil à savoir la représentation électorale des délégués des personnels des deux offices. Il a également étudié les contrats importants conclus par les deux offices notamment les prêts contractés auprès d’institutions financières internationales et les contrats de production d’électricité conclus par l’ONE avec les professionnels privés. Le même cabinet d’avocats «a dû préparer une étude sur les possibilités pour le futur ONEEP de bénéficier d’une procédure spéciale pour le recours à l’expropriation de terrains afin de pouvoir réaliser ses projets dans des délais raisonnables», confie un cadre.

7,5 MDH pour la stratégie de communication

Le dossier fiscalité et finances est revenu au cabinet Saaïdi et Hdid Consultants. Frais des honoraires : 900 000 DH. La mission du cabinet consistait d’abord en l’adaptation juridique de la fusion avec la législation fiscale. «Il a procédé, entre autres, à l’examen de la possibilité de réévaluer les biens des deux entreprises à l’issue de leur regroupement ainsi qu’à l’évaluation du coût fiscal de l’opération», souligne un cadre au ministère de l’énergie. Le cabinet devait aussi définir la nature du régime fiscal auquel seraient soumises les deux entreprises durant la période de transition et l’institution unifiée à l’issue de la fusion, ainsi que les risques encourus en matière fiscale. Le cabinet Saaïdi et Hdid a mis en place les outils permettant «de maintenir, après la fusion, les avantages et les exonérations dont bénéficient les deux offices dans le domaine fiscal». Et ce n’est pas fini. Un chantier important a été ouvert en matière de comptabilité. Le cabinet a ainsi conseillé les concepteurs de la fusion sur les outils susceptibles d’«adapter les systèmes comptables avec la réglementation en cours ainsi que sur les règles comptables qui devraient être instaurées après le regroupement», explique ce cadre de l’ONEEP.
Par ailleurs, un groupement de deux bureaux de consulting de renommée internationale, Roland Berger et Capital Consulting, s’est penché sur toutes les questions organisationnelles et procédurales. En contrepartie d’une enveloppe de 5,5 MDH, ces deux bureaux d’experts ont travaillé pendant quatre mois pour mettre en place les conditions adéquates pour la réussite de la fusion. Il a également procédé au rapprochement des activités des deux entreprises.
Dernier volet sur lequel se sont penchés les experts techniques : la communication. Pour ce chantier, les pouvoirs publics ont déboursé 7,5 MDH à Mena Media. Ce bureau de conseil national a assuré, d’une part, l’élaboration d’une stratégie de communication institutionnelle, et, d’autre part, la gestion des relations avec l’ensemble des intervenants dans l’opération de fusion.


Focus : Des contrats régis par le droit commun
Selon les responsables du ministère de l’énergie, les contrats conclus avec ces cabinets ont été réalisés conformément aux dispositions contenues dans le régime des achats en vigueur et adopté par le Conseil d’administration des deux offices. Ils expliquent que «lorsqu’il s’agit d’un projet de nature spécifique, comme celui de la fusion, cela nécessite le recours aux services de professionnels ayant des compétences hautement qualifiées. Et dans ce cas, le régime des achats autorise la possibilité de conclure des contrats négociés et directs avec ce type de prestataires de services sous forme de contrats comme ceux régis par le droit commun».


Hakim Challot. La Vie éco
www.lavieeco.com

2011-05-24
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02




Nombre de messages : 472
Age : 62
Date d'inscription : 15/04/2011

Fin d'épisode. Empty
MessageSujet: Re: Fin d'épisode.   Fin d'épisode. EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:54

Apparemment les jeux sont fait,chaqu'un doit montrer ces cartes
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02




Nombre de messages : 472
Age : 62
Date d'inscription : 15/04/2011

Fin d'épisode. Empty
MessageSujet: Re: Fin d'épisode.   Fin d'épisode. EmptyMer 25 Mai 2011 - 8:57

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02




Nombre de messages : 472
Age : 62
Date d'inscription : 15/04/2011

Fin d'épisode. Empty
MessageSujet: Re: Fin d'épisode.   Fin d'épisode. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 4:56

Ou sont passés donc les aboujahl , tricien_one......
on entend plus parler d'eux, leur langue a été coupé ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
hajmi

hajmi


Nombre de messages : 1729
Date d'inscription : 24/10/2007

Fin d'épisode. Empty
MessageSujet: Re: Fin d'épisode.   Fin d'épisode. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 6:39

Quand l'eau se déconte et devient claire les crapeaux disparaisent.
Les habitués d'eaux troubles ne résistent pas à la transparence et la clareté.Les eaux sales et troubles leurs procurent des intérêts et profits inespérés.
C'est une culture de merçenariat transmise malheureusement de génération à génération au sein de la défûnte fédérationتذكر دائما ..عهود الصدوق عهود السماء لا تتبدل و حب الصدوق رباط وثيق لا ينحل و قلب الصدوق عن إسم الأحبة لا يغفل شروق شروق و شمس الحقيقة لا تأفل



Revenir en haut Aller en bas
alhakika2000




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/05/2011

Fin d'épisode. Empty
MessageSujet: Re: Fin d'épisode.   Fin d'épisode. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 16:20

et ben a ssi mahmoum me voilà mais se sont les administrateurs de ce site qui ne veulent pas de moi.

et n'oubli pas :

باق في السراء وفي الضراء على الباب

مهما طال الدهر فعذب سكن الأعتاب

سأبقى هنا رباطي هنا

هبني يا ربي الجنة واجمعني بالأحباب


et n'oubli pas que le grand aboujahel c'est toi et tes amis de ce forum
Revenir en haut Aller en bas
hajmi

hajmi


Nombre de messages : 1729
Date d'inscription : 24/10/2007

Fin d'épisode. Empty
MessageSujet: Re: Fin d'épisode.   Fin d'épisode. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 17:08

Quant on ignore son nom et on le change comme ses sous vêtements,on n'est pas digne d'adresser la prôle à ceux qui tiènnent à se pronnoncer à visages découverts.
Seules les femmes hajbates sont condamnées à rester dans l"annonymat de peur de leurs bourreaux.
A ma connaissance,un homme à la gueulle comme toi,doit se montrer pour défendre ses audaces autrement,tu joues aux héros des dessins annimés qu'on oublie avant la fin des épisodes.
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02




Nombre de messages : 472
Age : 62
Date d'inscription : 15/04/2011

Fin d'épisode. Empty
MessageSujet: Re: Fin d'épisode.   Fin d'épisode. EmptyVen 27 Mai 2011 - 1:52

je vais t'appeler untel, ou porte parole de sa seigneurie, est ce que tu sais au moins quelle est la différence entre ignorant et ignare ? et d'autre part, dites moi ou tu te reconnais entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02




Nombre de messages : 472
Age : 62
Date d'inscription : 15/04/2011

Fin d'épisode. Empty
MessageSujet: Re: Fin d'épisode.   Fin d'épisode. EmptyLun 30 Mai 2011 - 10:02

Conseil : Gide Loyrette Nouel se renforce au Maroc

challenge
Challenge hebdo : 27 - 10 - 2007

Du sang neuf pour la filiale de l'un des plus importants cabinets d'avocats français. Gide Loyrette Nouel vient de renforcer son bureau à Casablanca, qui est sous la responsabilité de
Hicham Naciri, avec l'arrivée de Sylvain Aoust, un nouvel associé Senior spécialisé en fusions et acquisitions. Ce renfort intervient dans une période où le bureau de Casablanca du cabinet français aligne coup sur coup les marchés. En effet, depuis le début de l'année, Gide Loyrette Nouel Casablanca a décroché de gros contrats avec des établissements publics, banques, investisseurs étrangers ou groupes d'affaires marocains de premier plan. Au cours de cette seule année, il a conseillé l'OCP dans le cadre de sa restructuration financière, l'ONA (désengagement d'AXA Assurance), le groupe Nord-Est (cession de la Compagnie minière de Touissit), Capital Invest (constitution de son 2ème fonds d'investissement), le groupement franco-marocain Sagem-M2M (attribution du marché des nouveaux supports électroniques pour permis de conduire et cartes grises au Maroc), la BCP (financement de 100 millions de dollars), le groupe Kerzner (station de Taghazout) et Médi Telecom (opération de refinancement). C'est en 2003 que Gide Loyrette Nouel a concrétisé son rapprochement avec le cabinet Naciri & Associés, l'un des tous premiers cabinets de droit des affaires au Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin d'épisode. Empty
MessageSujet: Re: Fin d'épisode.   Fin d'épisode. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin d'épisode.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Le syndicalisme & Nous.. :: Déconfiture imminente d'un Syndicat-
Sauter vers: