Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE

5 participants
AuteurMessage
mahmoum02

A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE Empty
MessageSujet: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyVen 15 Avr 2011 - 4:41

A Monsieur le Directeur Général de l’ONE

Bonjour, je m'appelle said BELAHMIRA, je travaille(ais) Au conseil des oeuvres sociales de l'office national de l'électricité et j’ai une histoire à vous raconter une histoire amère qui commence depuis la création du cos à ce jour, une histoire d'amour et de haine.
Une histoire qui commence par le père employé a vie, décédé en activité a l'age de 68 ans, dans la méconnaissance totale et se termine par le fils qui a pris le flambeau ,a qui on lui a confié la gestion du service Assurance, ou il a excellé pour étendre la garantie ce droit à l’invalidité non pas uniquement la réforme statutaire, mais aussi pour les agents non statutaires et les agents retraites dans le cadre d’anticipation, des centaines d’agents ont bénéficier de cette garantie grâce a l’efficacité d’une gestion logistique digne d’une vocation sociale haute qualité et il faut dire qu’il était, et exécuté par une personne qui aimait ce qu’il faisait .Néanmoins une bonne partition ne peut se terminer que par une fausse note. J’ai le malheur d’avoir anticiper l’instruction d’un dossier concernant un agent mis en inactivité pour cause de maladie de longue durée. J’ai été sommé de passer devant une commission de discipline pour me juger non pas sur le bon parcours, non pas parce que l’étendue de la garantie de ce droit a été élargie pour faire bénéficier toutes les composantes de cette police 200 039. ou le nombre inconsidérable des bénéficiaires, mais uniquement sur la fausse note.
Le châtiment : l’isoloir. , Réduire la personne à néant, en le faisant dissoner cognitivement ,Jour après jour mois après mois année après année ainsi de suite jusqu'à l’abrutissement. Une fois l’exaspération prend le dessus, je vous laisse le soin d’imaginer le sort réservé. Maintenant Indigné,outré ,bafoué ,écoeuré , ,j’ai décidé de quitter cette Institution bâtie sur la sueur de nos parents et pilotés par des vrais pionniers et est ou j’ai ouvert mes yeux ,ou j’ai grandi au sein de ces infrastructures . J’ai demandé ma mise en invalidité CNSS quand au droit a l’assurance invalidité il n’existe plus ou presque .C’est pourquoi j’ai l’air de quelqu’un qui est mort en défendant des idées n’ayant plus cours le lendemain
Maintenant est après tous les traitements de choc reçu de la part du syndicat dont la vocation est défendre les intérêts sociaux des travailleurs .Je salue l’UMTet vive l’union et vive le COS et les responsables du cos qui savaient que l’office mis ses agents en réforme selon le taux régi par la législation en vigueur et comploter avec la Compagnie d’Assurance pour priver les gens de ce droit d’invalidité.
C'est l'histoire d'un fils bâtard (COS) qui ne cesse de réclamer sa légitimité de la part du père l'ONE. C’est l'histoire enfin d'une personne qui demande qu'on lui fasse un test ADN pour être reconnu et ne serai que pour sa grandeur lui soit rendu.

Dernière édition par mahmoum02 le Mar 31 Mai 2011 - 13:14, édité 2 fois (Raison : correction)
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptySam 16 Avr 2011 - 2:26

C'est une histoire qui ressemble comme goutte d'eau à l'histoire du docteur frenkeistein et sa créature dans tous ces aspects .une créature réjeté par le créateur,suivit par la révolte ,jusqu'a ce que le créateur regarde dans les yeux de sa création et le reconnait,a ce moment,la bête a senti que sa grandeur lui rendu.
Moralité des choses, c'est que le bien mène a l'acceptation et non pas à la grandeur.

Dernière édition par mahmoum02 le Jeu 28 Avr 2011 - 11:37, édité 1 fois
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptySam 16 Avr 2011 - 6:22

Maintenant voyons les choses autrement:
Comment un être humain qui existe dans un pays signataire des accords des droits humains ne sont ni indivisibles et indissociables ,peut consonner dans sa tete de jouir d'un droit que l'autre on est privé,comment accepter et faire accepter a soi même cette réalité,peut être par ce que il n'y a pas de justice dans cette vie,et je dois admettre que c'est dure de gober cela jour aprés jour mois aprés mois ,année aprés année,et que cela pesera surement lourd sur ce qu'on appelle la mea culpa, et tout seul ne peut changer les mentalités, c'est humain .
Mais comment consonner dans sa tête cette réalité d'inégalité et d'injustice quand on est syndicaliste . Là est le propos , parce que on est devant une forme de prolétarisation.

Dernière édition par mahmoum02 le Mar 31 Mai 2011 - 13:20, édité 2 fois
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptySam 16 Avr 2011 - 8:29

Avant de terminer ma doléance , je voudrai m'expliquer et a toute fin utile sur ce que veut dire la prolétarisation:
« La prolétarisation, c'est lefait de réduire une catégorie sociale à la condition de prolétaire c’est historiquement la perte du savoir du travailleur face à la machine qui a absorbé ce savoir. Aujourd’hui, la prolétarisation, c’est la standardisation des comportements à travers le marketing et les services, et la mécanisation des esprits par l’extériorisation des savoirs dans des systèmes tels que ces « esprits » ne savent plus rien de ces appareils de traitement de l’information qu’ils ne font plus que paramétrer : c’est précisément ce que montre la mathématisation électronique de la décision financière. Or cela affecte tout le monde : employés, médecins, concepteurs, intellectuels, dirigeants. De plus en plus d’ingénieurs participent à des processus techniques dont ils ignorent le fonctionnement, mais qui ruinent le monde. ». Mais la encore c'est plus grave, car il s'agit de volonté politique.

Dernière édition par mahmoum02 le Mar 31 Mai 2011 - 13:21, édité 2 fois
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyLun 18 Avr 2011 - 8:37

« Nous vivons dans une société du jetable. La jetabilité généralisée résulte d’une économie fondée sur la « destruction créatrice » et qui a conduit à une obsolescence structurelle et chronique des marchandises – mais aussi des producteurs, des appareils de production et des consommateurs, qui se sentent jetables eux-mêmes et perdent le sentiment d’exister. Tout le système repose sur la fabrication de marchandises sans réelle valeur d’usage parce que sans durabilité. Pour que la consommation continue et que les usines tournent, on a voué tout ce qui constituait le monde à devenir déchet, être humains compris, produisant du même coup le sentiment que le monde est devenu, au sens propre, « immonde ». Les hommes, les employés, les contrats de travail, les conjoints, et jusqu’aux produits financiers, sont « poubellisés ».
Et cela c'est une réalité quotidienne.

Dernière édition par mahmoum02 le Mar 31 Mai 2011 - 13:23, édité 1 fois
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyLun 18 Avr 2011 - 8:42

Aujourd'hui je ne peux supporter de voir ces responsables syndicaux, car il présente pour moi tout le mal dont je souffre , c'est en sangsue que je les imagine, je ne peux plus voir mes collegues du conseil des Oeuvres Sociales car ils incarnent pour moi toute l'humiliation, et les sévices que mon défunt père et moi même ont subi,je ne peux plus voir un bon nombre de personnes qui n'ont pas écouter,en me condamnant illico, a rester cloisonner entre quatre murs de mon petit appartement qui porte le n° 36? un hasrad ou sortilège,peu importe, et ca c'est le fait, une condition humaine reduit a la soumission et jugement de valeur.

Dernière édition par mahmoum02 le Mar 31 Mai 2011 - 13:26, édité 3 fois
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyLun 18 Avr 2011 - 8:52

Dernière édition par mahmoum02 le Dim 10 Juil 2011 - 9:56, édité 2 fois
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptySam 23 Avr 2011 - 5:29

Dernière édition par mahmoum02 le Dim 10 Juil 2011 - 9:58, édité 2 fois (Raison : repetition)
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptySam 23 Avr 2011 - 5:52

Ceci dit, je continuerai a croire en l'être humain le vrai, car l'histoire du sphinx qui renait de ces cengres m'a beaucoup appris comme toutes les merveilles histoires humaines celle de l'inventeur du vaccin de la polio Salk , en plein epédemie mais lui au d"aller breveter son invention a préférer de faire face et sauver l'humanité de ce fléau et j'en passe...
J'éspère avoir bien exprimer mon état d'âme, et je rappelle que je ne demande ni régularisation,ni reparation,c'est d'admission qu'il s'agit avant tout et aprés tout.

Dernière édition par mahmoum02 le Jeu 28 Avr 2011 - 11:47, édité 1 fois
b.mounaim

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptySam 23 Avr 2011 - 7:05

bonjour je suis fils d'agent retrait et je travail a la central thermique de jerada depuis 10ans comme occasionnel au magasin PJ40 j'ai un diplôme d’électricité d'entretien CQP ........................................MAIS COMMENT JE PU AVOIR UN EMBAUCHE DIRECTE

MSN / MONAIM05@HOTMAIL.COM
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyJeu 12 Mai 2011 - 9:13

Monsieur le Directeur Général de l'ONE:
Malgré la doléance que je vous ai adressée, mon calvaire avec les responsables de la division des œuvres sociales n'est pas encore fini, ce qui explique la légèreté que ces derniers ont à votre égard. Et si cela continue je m'adresserai à sa Majesté notre roi,pour que justice me soit rendu.
En effet, je me suis déplacé cet aprés- midi au service Ressources Humaines des oeuvres sociales pour suivre l'évolution de mon dossier invalidité en vue d'une pension CNSS, aucune information,j'ai eu l'impression que mon dossier relève du secret de polichinelle.
Par contre , j'ai appris que mes appointements ont été suspendu sur ordre du responsable RH en l’occurrence Mr CHAHBOUBI, et ce à partir du 1er Avril,alors que ma demande de pension n'a été déposé que le 29 Avril du l'année courante.
A ce propos, je tiens a vous préciser que je devais bénéficier de ce droit aux prestations de la CNSS, selon le code du travail et la législation en vigueur à partir d' Avril 2010 . Mais Je me suis fait privé de ce droit sans aucune explication, par l'ancien responsable des RH, Me CHOUKRI qui en toute impunité a jugé bon de me contraindre de délivrer des certificats médicaux durant toute une année sachant très bien que je ne serai indemnisé par quiconque,en opérant sur mes appointements toutes déductions concernant ces jours de maladie.Pire encore , ils déduisent le montant de la traite relative a un prêt CIH domicilié irrévocablement et pour lequel je suis assuré dans le cas de décès ou d'invalidité en sus d'un montant relatif à un prêt Wafasalaf cautionné par le COS et qui doit être surement assuré ( A moins que les responsables du COS ont omit ce côté lors de la convention COS/WAFASALAF).
Je suis vraiment frustré dans la mesure que ces responsables qui relèvent de votre compétence se comportent comme bon leur semble en toute impunité.
Vous savez,Monsieur le Directeur Général, que mon dernier bulletin de salaire du mois de Mars 2011 , il est de 90.000,00 et des poussières négatif.
J'irai demain a votre division des oeuvre s sociales à 10 Heures du matin,et je crierai haut et fort cette injustice, et si vous tolérez ces sortes d'agissements,cela veut qu'une chose:
Que la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a.
Je suis sincèrement désolé d’être cru , mais l’être humain a des limites. Et je crois que je suis au bout.
En vous remerciant d'avance ,pour tout ce que vous allez entreprendre a mon égard,
Mes meilleures considérations

Dernière édition par mahmoum02 le Mar 21 Juin 2011 - 7:02, édité 1 fois
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyJeu 12 Mai 2011 - 11:56

Dernière édition par mahmoum02 le Lun 11 Juil 2011 - 9:47, édité 1 fois (Raison : repetition)
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyMar 31 Mai 2011 - 13:59

Monsieur le Directeur Général de l'ONE,
Je tiens à vous informer que je suis pris en charge par la CNSS, Et a mon grand étonnement il m'a été donner de constater que les responsables des ressources( humaines )ont montré leur limité quant à la gestion du personnel,j'ai commencé à cotiser au régime de la CNSS,depuis Février 1989 alors que sur le relevé de compte m'émanant de cette institution mentionne clairement que la première cotisation effectif me concernant, c'est à partir de Janvier 1991,soit 33 mois de cotisations envolées.
Cela va se répercuter négativement sur le calcul de mon invalidité.Encore une injustice.
Mes traitements au niveau du suivi de mon dossier CIMR reflétera un désengagement total
des conditions humaines.Cela fera l'objet d'une requête.
Vous vous voulez une autre injustice:
Janvier 2001 mon salaire de base est 2768,06 DHS
Janvier2006 mon salaire de base est 2989,58 DHS
Et puis rien de neuf a ce jour.

Dernière édition par mahmoum02 le Mar 21 Juin 2011 - 7:03, édité 1 fois (Raison : correction)
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyMer 1 Juin 2011 - 13:00

Monsieur le Directeur Général,
J'ai le regret de vous dire que la Division des Oeuvre s sociales, qui dépend de votre ressort regorge des incompétents et des responsables sans foi ni loi.Si le royaume du Maroc est signataire de la charte des droits humains qui ne sont ni indivisibles ni indissociables, il est de nature de penser, Monsieur le Directeur Général,que vous êtes le garant de ces droits. Franchement,vous n'avez pas écho de ce qui se trame là bas, les conditions humaines sont bafoués , maltraités ,une vrai mauvaise image et réputation pour un projet de grande envergure que vous pilotez.Les règlements de compte se font au vu et au su de tout le monde,je crois qu'il n’y a que vous qui ignorez ce qui se passe réellement dans ce cas.
Essayez d'écouter les gens , en ces temps ci, personne ne représente personne.
J’espère que mes mots soit lu par votre personne et auront un impact positif qui avivera en vous l'homme d'équité et de justice que vous êtes.

Dernière édition par mahmoum02 le Mer 1 Juin 2011 - 13:05, édité 2 fois (Raison : correction)
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyJeu 2 Juin 2011 - 5:21

J'ai dit ce que je pense,mais la réalité est en dissonance avec ce que je pense.Je ne me rappelle plus de ce qui a dit ci après:« La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination, c'est l'intelligence en érection ».C'est cette même raison qui me pousse a vous dire qu'on est mal barré. Pauvres de nous.
Nous travaillons tous pour les autres jusqu’à la fin de notre vie.Et quand notre heure viendra,nous mourrons tous sans murmures et nous dirons, là-bas combien nous avons souffert d'injustice et d'inégalité pendant des années et des années ,combien nous avons pleuré.Alors,Dieu aura pitié de nous.
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyMer 8 Juin 2011 - 3:35

Je vous écris parce que c'est mon devoir de bon citoyen d'écrire chaque fois que ce dernier constate un dysfonctionnement une injustice ou une inégalité dans un pays censé signataire de la charte des droit humains qui sont un tout indivisible ,dans un ensemble de déterminant indispensables et indissociables.
Quant a ma requête je m"en doutais de sa destiné, mais cela ne m'a pas empêcher de vous écrire ,il y aura surement quelqu'un qui s’intéressera à mon histoire.Ces disparités qui existent au sein de ces institutions que vous pilotez ,fonctionnent avec deux poids de mesures,et ceci ne vous facilitera pas la tache pour une vraie fusion qui elle même sera piloter par un programme de grande envergure d'autant plus qu'on est au seuil de 2012,l'année ou le Maroc s'engage a rentrer dans le du GATT,et le libre échange.
Mon cas je l'exposerai a toutes les instances nationales et internationales,je ne demande ni intégration, ni réparation,ni dommage tout ce que je demande une admission une reconnaissance d'un père qui a travaillé depuis la création du cos jusqu’à sa mort en anonymat total,et du fils mis en invalidité parce qu"il n'a jamais cesser de réclamer sa légitimité.
Monsieur le Directeur Général, je vous prie de ne pas donner peu d'importance a l’Égard de la légèreté mon problème, ne le juger pas hâtivement ,demandez des éléments de réponse à ma requête et vous aurez une idée clair sur une réalité amère de la condition humaine au sein de votre institution ,et surtout les traitements. Car il s'agit de traitement quand on parle de condition humaine.
Enfin je voudrai vous dire Monsieur le Directeur Général,que j'ai l'habitude de juger sur les attitudes.J'aimerai beaucoup avoir une image de vous qui me marquera a jamais
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyJeu 9 Juin 2011 - 13:18

Je sais que vous avez beaucoup de préoccupations des prospectives très essentielles qui vise, dans une perspective déterministe, à se préparer aujourd'hui à demain.;Mais tout ceci ne vous empêche pas à écouter les gens directement sans qu'il soit représenté par quiconque, a leur requête, a leur doléance, a leur souffrance vous en quelques le garant des droits humains au prés de sa majesté que dieu le glorifié.
Il faut établir la justice humaine par reconnaître une souche qui avaient travaillé au même moment que la création de l'office que vous dirigez. Ces disparités ne font qu'empirer les situations actuelles.
Il est nécessaire de faire un point de presse et expliquer aux intéressés leur sort dans l'optique de globalisation des secteurs Electrique s et les énergies renouvelables.

Dernière édition par mahmoum02 le Jeu 9 Juin 2011 - 13:22, édité 1 fois (Raison : correction)
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyDim 19 Juin 2011 - 10:36

Les muets sont des menteurs,parle.
Je suis vraiment en colère de parler seul
Et ma parole
Éveille des erreurs
Mon petit coeur.
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyLun 20 Juin 2011 - 7:00

Monsieur le directeur général,
C'est tout a fait navrant de constater que malgré ma doléance que je vous ai adressé rester sans réponse de votre part,je viens aujourd'hui et à mon grand étonnement recevoir de l'une de vos divisions ce qui suit:A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE Numari27

Dernière édition par mahmoum02 le Lun 20 Juin 2011 - 13:24, édité 2 fois
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyLun 20 Juin 2011 - 7:22

Ou est le droit humain,ou est la solidarité,ou est l'action social,
Je vous l'avez dit Monsieur le Directeur,que c'est une histoire d'amour et de haine,le même sort que le pere .Non Monsieur, ce n'est plus permi
Par contre pour pousser les gens jusqu'au bas fond vous etes les maitres:
A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE Numari28

Alors que j'ai déposé aupres du cos Certificat médical précisant la nature de ma maladie et le taux d IPP :
A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE Numari29

Ce n'est fini,pour le pret wafasalaf qui m'a été octroyé dans le cadre de la conventionCOS/WAFASALAF
A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE Numari30

Alors que j'ai déposé aupres du cos Certificat médical précisant la nature de ma maladie et le taux d IPP
A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE Numari31
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyLun 20 Juin 2011 - 7:40

Pourquoi je n'ai pas eu de réponse quant a ma requête,

A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE Numari32
Un cas flagrant d'injustice et bafouement

et pour l'autre requête a savoir:
A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE Numari33

Vous voyez comment on se débarasse ds gens,ces des pareilles agissement que l'on rend le monde immonde, c'est de la jetabilité tout simplement,

Alors Monsieur le Directeur est ce que vous permettez des agissement pareils au sein de votre institution,si oui tant pis pour moi,sinon c'est que vous plaider pour le changement que demande le peuple
Mes salutations
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyMar 21 Juin 2011 - 2:39

Je tiens a vous dire que je vous tiens pour responsable de tout ce qui m'arrive et m'arrivera devant le monde.
Mais vous voulez quoi , la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a.
Et dire quand on est entrain de constitutionnaliser nos assises.
Belle exemple de démocratie que notre roi que dieu le préserve de vous ,ne sera surement pas d'accord à faire suivre
hajmi

hajmi

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:23

La monarchie se retire-t-elle vraiment des affaires ? Les derniers marchés remportés par le holding royal, notamment dans le secteur énergétique, semblent plutôt indiquer le contraire.
Un an après avoir remporté l’appel d’offres international portant sur la centrale thermique de Safi, Nareva holding vient d’annoncer les détails du projet d’un parc éolien dans la région de Tarfaya, marché qu’elle a remporté l’été dernier. Ce parc qui produira 300MW, sera exploité pendant une durée de 20 ans, conjointement par le consortium composé de Nareva, filiale à 100% de SNI, et la compagnie britannique International Power (IP).
En novembre dernier, le même consortium avait remporté le marché de la centrale de charbon de Safi, qui sera opérationnelle fin 2012, et qui produira 1300MW, ce qui représente 27% de la demande globale du Maroc, d’ici 2014.
Le 25 mars 2010, SNI avait annoncé son retrait progressif de plusieurs secteurs, compréhensible dans la mesure où celui-ci présente de plus en plus de points faibles : la hausse des prix des matières premières, le marché marocain qui s’apprête à libéraliser certaines activités jusque là monopolisées par SNI, en plus la montée de la contestation de la vie chère, et de la hausse des prix à la demande de ces denrées commercialisées par les filiales de SNI…
La stratégie de Mounir Majidi et son bras droit, Hassan Bouhemou, est donc logiquement allée vers le renforcement de l’investissement dans des activités régulées comme les banques, les télécoms ou l’énergie. La spécificité de celles-ci est que la capacité à générer du profit n’est pas déterminée par la concurrence -le secteur des télécoms en est un excellent exemple-, mais en mieux négociant avec l’Etat. Sur ce plan là, SNI a un argument de taille : son tour de table, et le pouvoir de décision en son sein, concentré par les représentants du holding tentaculaire du roi, Siger. Le communiqué du 25 mars 2010 annonçant la réorganisation des activités de ONA et SNI à commencer par leur fusion, avait alors clairement indiqué que la nouvelle entité (SNI) allait contribuer à "l'incubation de nouveaux projets", notamment à travers Nareva holding dans l'énergie, Onapar dans le foncier et l'immobilier, Wana dans les télécoms, et la distribution à travers Optorg et Marjane.
Le concurrent de Nareva et International Power à décrocher le marché du parc éolien de Tafaya, GDF Suez, a été éliminé par l’Office national d’électricité et ce, parce qu’il a présenté une offre sous-capitalisée, malgré que la copagnie française soit accoudée à la banque belge Fortis et à Crédit Agricole France. Pour l’offre financière de Nareva/IP, elle est financée à crédit bancaire à hauteur de 75%. Les bailleurs de fonds ne sont que les deux premières banques du pays : Attijariwafa Bank, également filiale de SNI, et la Banque populaire, dont le capital est public à hauteur de 64%. En gros, l’entrée d’un groupe privé appartenant au monarque, dans une activité économique dont le seul client est une institution publique (ONE), se fait en bonne partie grâce au financement public.
De plus, Ahmed Nakkouch, l’actuel patron de Nareva a été l’architecte des plans énergétiques du Maroc, notamment celui de l’électrification rurale, quand il était directeur général de l’ONE, institution de 1994 à 2007 est directement passé à la tête de Nareva Holding, dont l’unique client en matière d’énergie est l’ONE.
mossahih

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyVen 24 Juin 2011 - 18:12

hajmi

hajmi

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptySam 25 Juin 2011 - 3:01

Tout le monde connait l'origine de ce document(information) publié pour la n'ème fois mais,ésque le mousahih est ses pairs savent interpréter le but de cette publication.
Autres les fatwas déguisées et les complôts à répititions,je ne vois pas ou peuvent éxceler les pourrits à la solde de leurs maîtres administratifs.
Le personnel veut des éxplications et non ces malices qui semment la diverssion plûtot que le savoir.
Nous avons des cerveaux pour réfléchir et aider les gens à comprendre et non,de diffuser des ânneries pour que le reste des citoyens demeurent dans leur analfabitisme meurtrier.
Vouloir se montrer plus intéligeant que les autres en chassant les sorcières n'est pas une valeur ajoutée.C'est plutôt une folie qui enveloppe une faiblesse sans égale
عَـلَى قَـدْرِ أَهـلِ العَـزمِ تَأتِي العَزائِمُ === وتَــأتِي عَـلَى قَـدْرِ الكِـرامِ المَكـارِمُ
وتَعظُـمُ فـي عَيـنِ الصّغِـيرِ صِغارُها === وتَصغُـر فـي عَيـنِ العَظِيـمِ العَظـائِمُ
.
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyJeu 30 Juin 2011 - 11:14

mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyJeu 30 Juin 2011 - 11:19

mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyJeu 30 Juin 2011 - 11:33

mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyVen 8 Juil 2011 - 12:46

Monsieur le Directeur Général de l'ONE de LONEP et Président du CLUB-ER
Rural Electrification Strategies in Africa :

Je vous ai adressé une doléance,a travers la quelle,j'ai essayé de vous faire approcher des injustices que subissent toute souche sociale réduite au silence au sein de vos institutions,au nom d'un syndicat ou le spectre du grand meneur de l'epoque regne encore; mais en pire.
J'avais un peu d'éspoir en m'adressant à vous,de me rehabiliter,Mais ce peu d'éspoir s"est etiolé par le temps .

C'est regrettable, Monsieur le Directeur Géneral , pour toute personne d'être obligé de demander le recours de la justice ,pour obtenir tous droits qui lui sont du .

play off

play off

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptySam 9 Juil 2011 - 8:11

MESSIEURS,

Bonjour,

J'ain une petite remarque : il faut respecter les titres
il y a des sujets qui sont loin du titre, merci de respecter les titres afin de nous permettre
de lire et relire des sujets qui sont vraiment à la hauteur.
certains sujets écrits n'ont rien avec le titre ONE DANS LA PRESSE;
Merci de s'organiser pour ne pas rater des sujets.

A bon entendeur
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptySam 9 Juil 2011 - 10:34

Monsieur Play ,
Il faut savoir tout d'abord que la presse est un organe de médiatisation et d'information,par conséquent on peut étaler tous ce qui concerne l'ONE et sa composante,peu importe le titre,ou la façon d'écrire, l'essentiel c'est de mettre à nu toute pratique quelque soit sa nature,au su et au vu de tout le monde .Ceci dit,
Je trouve votre intervention un peu tardive,et le fait de se substituer à un juge pour dire ce qui est à la hauteur ou pas ,ceci montre que votre point de vue est limité,ce qui entraine un manque de perception objective des choses.
D'ailleurs et dans le même contexte,j'ai beau chercher une intervention à votre hauteur ou un sujet de votre part qui suscite la curiosité du lecteur. Et bien, niet.Pour vous dire monsieur que ce n'est pas demain la veille.
En résumé , je vais vous dire Monsieur, OFF.

Dernière édition par mahmoum02 le Sam 9 Juil 2011 - 10:51, édité 2 fois (Raison : ajout)
play off

play off

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyMer 20 Juil 2011 - 17:57

SIDI,

la presse organise ses enquêtes, le sport, la politique, la culture, ..........on peut aller là où on se trouve.
J'ai été impressioné par vos écrits et ceux de Mr HAJMI, mon écrit n'était qu'une demande de s'organiser par type des écrits afin d'aller directement au sujet.
Je vous remercie d'avoir étudié mes écrits et de me guider afin de me corriger et chercher ailleurs pour ne pas être limité et éviter ce manque de perception objective des choses.
Désolé de vous avoir serré les cotes en vous obligeant de jeter cet OFF, c'était pas mon cas mon grand MONSIEUR avec tous mes respects et comme on dit chez nous
تــــلــــي العـــــيـــب
Vous êtes un grand monsieur, je profite de vous écrits et je continue à le faire même que vous ne m'aimiez pas mais rien à faire c'est VOTRE destin.
3wacher moubarika wa ramadan karim à vous et à Mr HAJMI et tous les collégues qui nous aiment et à ceux qui se serrent les côtes pour nous dire OFF ( je rigole si mahmoum )
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyJeu 21 Juil 2011 - 1:42

Monsieur Play Off,
Je salue en vous votre fanchise, et votre facon manignanime de voir les choses a travers votre écrit.
IL'n'était nullement question de vous déscriditer,ou de vous manquer de respect.Tout simplement,pour vous dire monsieur qu'entre les interventans ,il faut éviter les jugements de valeur dans le but de rendre la communication plus fluide et constructive.
Et enfin , n'oubliez jamais monsieur qu'il existe quatre choses dans la vie qu'on ne pourra pas rattraper : la pierre après l'avoir lancée, le mot après l'avoir dit, l'occasion après l'avoir perdue et le temps après qu'il soit passé ...
Oui ,on peut reprendre la pierre au loin, adoucir les mots qu'on a pas encore dit, faire de l'occasion prochaine la bonne et prendre du temps, du bon...Et puis même si personne ne s'en rappelle, le coeur de toutes choses s'en rappellera à tout jamais...Et puis même si personne ne vous voit, faire le bien autour de soi parce que c'est juste simplement....
Je vous souhaite bon Ramadan, en attendant de vous lire.
play off

play off

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptySam 27 Aoû 2011 - 11:22

salam SI MAHMOUM

3WACHER MOUBARIKA WA LAYLATOUNE FI DIYAFATE ARRAHMANE

AID MOIBARAK INCHAALLAH
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:18

Je te salue Play off,et c'est avec plaisir que je t'ai lu.
Le Ramadan s'en va trés bientôt,et nous féterons cette rupture avec l'éspoir des jours meilleurs . Mais,l'espoir fit vivre la médiocrité.Alors il nous faut autre chose pour rendre les choses meilleurs?????????
Bonne Fête camarade.
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:42

Décidément,le DG des offices est très préoccupé par Notre chère Fédération de Foot et sa sélection fétiche qui n'a toujours pas composter son billet pour la Coupe d'Afrique.Ceci le met vraiment en verve .C'est pourquoi Il ne sait à quel saint se vouer ces derniers temps ,il est au four et au moulin ,comme on dit. Heureusement qu'au niveau social il n'a pas à s’inquiéter surtout avec un syndicat qui fait la sourde oreille et dépassé par l'ampleur des ramifications qui se sont tissées à son insu.
Enfin une pièce théâtrale dont tous les acteurs attendent que le metteur en scène fait son apparition pour leur distribuer le rôle de chacun .
Attendez le metteur en scène,donc.
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:00

mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyDim 23 Oct 2011 - 12:03

Il parait que désormais et en ce qui concerne mes doléances,,je dois non pas m'adresser au nouveau office,à savoir l'ONEE mais aussi à l'EDF.pour avoir gain du cause.
Qui dit mieux?
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyMer 16 Nov 2011 - 10:32

Des nouvelles oui,il y en a :
Commençons par wafasalaf,organisme préteur usurier de 1ére classe celui qui avait conclu avec le cos une convention de crédit à la consommation cautionné par ce dernier ,pour le quel une reconnaissance de dette exigé par le cos doit être signée légalisée pour l'obtention du dit crédit. Les responsables du cos signataires de cette convention ont omit volontairement ou involontairement de penser tout d’abord à garantir l’agent contre tout risques en matière d'assurance une optique que le cos prônait comme l'un de ses piliers de sa raison d'être.
Mon cas a révélé l’absence totale de cette garantie .Faute de cette dernière wafaslaf a utilisé tout les subterfuges pour se faire payer.D'abord le harcèlement par téléphone pendant les six premiers mois,et puis elle a essayer de passer par ma banque,et enfin le harcèlement a travers le service juridique.
A noter que le cos s'est abstenue d'envoyer le certificat d'IPP ,pour les raisons citées des sues. Pour ceci je dis bravo a la gestion des intérêts sociaux dont ont fait preuves les responsables vis à vis du traitement de mon cas.
Pour combler le tout le COS s'abstient de solder mon compte faute de main levée du fameux prêt .
Enfin ,je reste perplexe devant ce comportement indigne de toute vocation social.Un comportement à vous faire dégouter tout ce qui porte comme nom :social.
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyMer 16 Nov 2011 - 10:40

CIMR:
Mon dossier est rejeté pour la simple raison que le cos durant mon inactivité me déclarait auprès des organismes sociaux en tant qu'actif????????????
Voila un traitement digne d'une gestion de personnel ah! pardon Ressources humaines de qualité.
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyMer 16 Nov 2011 - 10:45

CNSS:
Mes trois premières années de cotisation se sont volatilisées,et d’après les responsables du COS il faut voir avec l'ONE car c’était elle qui gérait ce service à l'époque.
De quoi vous donner des tournis.
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyMer 16 Nov 2011 - 10:54

Que de maladresse et de l'emporte le vent ,et ils osent parler de gestion des intérêts sociaux des agents,et du syndicalisme à la con.
Secouez vous,votre passivité entrainera les acquis sociaux vers la spoliation purement et simplement.
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyMer 16 Nov 2011 - 11:10

La fédération a montré ses limites sur tous les aspects, et c'est une conséquence évidente.
Le manque d'un vrai stratège, le potentiel humain au niveau de quotient intellectuel qui laisse à désirer, ont favorisé l'émergence de pseudo militants , tentés par cupidité que par les vrais valeurs ou d'éthique, ont détruit toute une oeuvre réalisée par plusieurs artistes, en l'offrant sur un plateau d'or a notre chère direction, mais avec discrétion, tout en manipulant l'opinion des électriciens par des serments maquillés.
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyVen 25 Nov 2011 - 1:47

Monsieur le Directeur,
j'attends toujours votre réponse même à travers vos soldats de paille qui vous entourent lors de vos nombreuses galas d’exhibitions .
Soyez modeste magnanime et répondez moi.
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyVen 20 Jan 2012 - 2:27

Monsieur le Directeur Géneral de l'ONE,
Je reconnais ouvertement que j'ai commis une erreur en adressant mes doléances à une personne dont sa présence au sein de l'ONE ressemble plutot au rôle d' un épouvantail dans un champs.Mon cas n'est qu'un exemple d'injustice parmi d'autre qui se perpetue au sein de la famille ONE,sans foi ni loi,par des bourreaux qui revetent le costume des defensseurs des interets sociaux.Et c'est tout à fait normale que des agissement pareilles puissent exister surtout quand le pilote donne l'impression de n'être qu'un pantin.
A bon entendeur.
hajmi

hajmi

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyVen 20 Jan 2012 - 9:22

هدد نجي ب بوليف، الوزير المنتدب لدى رئيس الحكومة المكلف بالشؤون العامة والحكامة، بقطع الدعم غير المباشر الذي يتلقاه المكتب الوطني للكهرباء من صندوق المقاصة، والمتمثل في 5 ملايير درهم التي يستفيد منها من خلال مادة الفيول التي يستعملها المكتب في توليد[الكهرباء ويشملها الدعم العمومي للمواد الاستهلاكية الأساسية، وقال بوليف في برنامج تليفيزيوني إن هذا الدعم لن يستمر مباشرة بعد تنصيب الحكومة من طرف البرلمان بعد تقديم التصريح الحكومي، وأضاف، "هذه مؤسسة عمومية، ويلا كانت ماقاداش على التدبير، وعلى أن تحصل فائضا إيجابيا فيجب إعادة النظر في تدبيرها". وأوضح مسؤول في المكتب الوطني للماء والكهرباء، أن هذا التهديد لا يواجه المكتب المكلف بإنتاج الكهرباء وبيعه، بل يواجه المستهلك، لأنه في حالة الرفع من فاتورة الإنتاج فسينعكس ذلك مباشرة عليه، فالمكتب ينتج ويبيع وكلما ارتفعت تكلفة الإنتاج ارتفعت تكلفة البيع مما سيؤثر مباشرة على فواتير المواطنين. يذكر أن معظم الكهرباء المنتجة تتم عن طريق الوقود المستورد ويقدر إجمالي قدرة الطاقة المغربية بنحو 16 مليار كيلوواط، منها 124 مليونا مستوردة، ومعظمها من إسبانيا. وكانت وزارة الطاقة والمعادن قد أكدت، أن سنة 2017 ستكون بداية إنتاج الكهرباء باعتماد التقنيات النووية، لكون أن هذه التقنية تحتاج إلى بنيات تحتية يتطلب توفيرها مدة زمنية طويلة. وقرر المغرب البدء في إجراءات بناء أول محطة كهرباء تعمل بالطاقة الشمسية، في إطار مشروع للطاقة الشمسية. وستقام في مدينة ورزازات جنوبي البلاد، وستبلغ طاقتها الإنتاجية 500 ميغاوات. ويخطط المغرب لبناء خمس محطات لتوليد نحو 38% من احتياجات البلاد بحلول عام 2020، وذلك وفقا لما أعلنه ملك المغرب محمد السادس العام الماضي. وأوضح بكوري، أن الوكالة ستنظم عطاءات للمحطات الأربع الأخرى في السنوات المقبلة للوفاء بالجدول الزمني لتوليد ما إجماله 2000 ميغاوات من الطاقة الكهربائية. ولم يتحدث بوليف عن مواد أخرى مدعمة موجهة للاستهلاك الفردي، لكن يذهب جزء منها إلى المصانع، وخصوصا، مادة السكر التي تستعملها شركات المشروبات الغازية وشركات إنتاج الحلويات، وفي حالة منعها من استعمال هذه المواد بثمن السوق فإنها مهددة بالإغلاق وتشريد العاملين
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyMar 19 Juin 2012 - 9:35

Veuillez trouver ci aprés la lettre que j'ai adréssé au président du COS ONE
'ai le regret de revenir vous exposer mon cas comme il a été traité:
En Avril 2010,et aprés avoir totalisé les jours de maladie remboursable par la CNSS,il fallait déposer un dossier de demande
d'invalidité,pour le quel j'ai déposé auprés de vos services un certificat d'IPP,pour appéciation.

Or,le conseiller juridique et responsable du service d'assurance vous a confirmé que le certificat de maladie doit mentionner un taux d'IPP de 100% pour le dossier soit présenter à la compagnie selon le contrat recemment modifié .
Et dans le soucis de mon interet , vous avez continuer a opérer sur mes appointements pendant toute une année tout en sachant que je ne peut être rembourser par la CNNS pour le motif déja cité.Je ne sais si cela est légal ou pas,mais je laisserai la justice tranchéé sur ce point.

Revenons au sieur le conseiller et responsable du service des Assurances,par ignorance ou mégarde ou peut importe la raison, savait que le contrat a été modifié en 2008 suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi régissant les Assurances en 2007.
Et comme nul n'est censé d'ignorer la loi, tout le monde sait aussi qu'une nouvelle loi n'a pas d'effet rétroactif.Sauf lui.
D'ailleurs ce monsieur a rendu une fière chandelle à la compagnie d'Assurance en procédant au renouvellement des bulletins d'adhésion que la compagnie ne manque pas de mentionner en caractère gras ANNULE ET REMPLACE LE PRECEDENT.Combien d'agents a perdu le bénéfice de la non rétroactivité de la loi.Des centaines ,des milliers.Bravo,pour votre défense digne d'un philantrope.

Figurez vous Monsieur le président qu'une simple lettre émanante de votre part ,expliquant que mon cas ne peut être traiter sous la nouvelle legislation pour résoudre mon cas définitivement .Et bien non je dois avoir recour à un avocat pour dire ce qui est deja précedemment démontrer.La seule difference c'est qu'il va empocher 20% du pactole.

En résumé et sur un mauvais conseil ,j'ai perdu une de salaire,mon dossier invalidité CIMR a été rejeté pour fausse déclration de votre part,mes deux premiéres années de cotistions de la CNSS se sont voltilisés.Mes appointements n'ont pas subi d'amelioration depuis 2001 jusq'au mon départ çà l'nvalidité.
En dessus de tout vous m'avez fait perdre ce qu'il ya de plus précieux ma raison d'être.
En ésperant que cette réalité vous emeut.

Je vous prie de croire,Monsieur le président,en mes sentiments les meilleurs.
hajmi

hajmi

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyMar 19 Juin 2012 - 11:44

كل مسؤول يتولي منصبا مغتصبا يقسم بأغلض الإيمان أنه سوف يسهر علي راحة المغتصبة حرياتهم دون أن
يحدد أين سيسهر وإلي حدود أي ساعة
mahmoum02

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE EmptyDim 11 Nov 2012 - 6:17

Monsieur le Directeur Général,
J'ai le regret de vous dire que la Division des Oeuvres sociales, qui dépend de votre ressort regorge des incompétents et des responsables sans foi ni loi.Si le royaume du Maroc est signataire de la charte des droits humains qui ne sont ni indivisibles ni indissociables, il est de nature de penser, Monsieur le Directeur Général,que vous êtes le garant de ces droits.

Franchement,vous n'avez pas écho de ce qui se trame làbas au cos, les conditions humaines sont bafoués , maltraités ,une vrai mauvaise image et réputation pour un projet de grande envergure que vous pilotez.Les règlements de compte se font au vu et au su de tout le monde,je crois qu'il n’y a que vous qui ignorez ce qui se passe réellement dans ce cas.
Essayez d'écouter les gens , en ces temps ci, personne ne représente personne.
La justice aura toujours le dérnier mot.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE   A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE Empty

A Monsieur le Directeur Gén"ral de l'ONE
Page 1 sur 1