Un dessin vaut mieux qu'un long discours.
La caricature de"j'en ai marre" ! illustre bien la réalité amère que vie la mère des centrales syndicales du pays.
Les militants nationalistes fécondateurs de la puissante centrale syndicale des années cinquante seraient aujourd'hui sidérés de la situation dans laquelle se trouve l'organisation qu'ils considéraient comme avant garde pour la libération du royaume et l'émancipation de sa classe ouvrière.
La culture arabo-africaine a dénaturée la signification du mot"démocratie"puisque,nous assistons à une virulence sans égale pour son abolition par ceux mêmes sensés tout faire pour défendre sa pérennité.
Les résultats du dernier congrès de l'UMT organisé après quinze années de "dictature implacable" d'oppression et de domestication de tout genre pour réduire les militants en un simple troupeau de biceps,de de gorges hurlantes,de réserves électorales et de cotisants potentiels,ont démontrées toute la faiblesse et la déconfiture d'une activité syndicale qui ne cache plus son alignement inconditionnel aux cotés des ennemis de la classe laborieuse marocaine.
Les thérapies démocratiques universelles et leurs prescriptions n'ont pas résistées devant les réalités vécues aux congrès et aux entreprises de renversements des adversaires elles n'engagent que ceux,qui y croient stupidement ou ceux,assoiffés de pouvoir.
Une fois le pouvoir conquit par les plus protégés,la voix de l'abandon se concrétise juste après la lecture du rapport final clôturant l'évènement par les dupés en même temps que commence le compte à rebours de reconsidérer tous les statuts et le tremplin innocent appelé "démocratie" au fil des jours,mois et années d'exercice au profit d'agendas des protecteurs et pourvoyeurs.
Si vladimir Ilitch dit LENINE avait appelé pour l'union des travailleurs,moi aujourd'hui,j'appel les travailleurs militants de l'UMT à se réveiller de leur long sommeil,de sortir de cette hibernation qui n'a que trop durer pour défendre l'histoire et les principes pour lesquels de nombreux militants sincères ont tout donnés,mêmes leurs vies des fois pour la liberté et le bien être des travailleurs.
Lisez la longue histoire de la centrale UMT,prenez connaissance de sa vraie identité,de ces vrais militants,ceux qui ont subit la foudre des réactionnaires aujourd'hui maîtres des lieux sans aucune honte,aucune.
Dans l'attente de la loi sur les syndicats ou d'un WIKILEAKS syndical,reprenez ce qui a été écrit dans le passé le plus récent sur les décideurs à compter du 10 décembre 2010 qui ont confirmé le nouveau SG à mains levées au mépris des statuts de l'UMT (qui veulent que le secrétaire général de la centrale soit élu par le congrès si congrès réel y a), par l'ancienne-nouvelle secrétariat national issue du dernier rassemblement dit congrès,organise à la bourse du travail NEW LOOK puisque celle ci,à l'instar des retraités dirigeants éternels,a subit un lifting pour l'occasion.
Ceux,qui ont mis en scène cette pièce théâtrale de "congrès" auraient mieux fait d'économiser les dépenses engagées pour les distribuer aux dizaines d'ouvriers (e)umtéistes suspendus ou licenciés(e) pour activités syndicale,puisque,ils ont tout préparé et finalisé et qu'ils connaissaient les résultats d'avance.
Tout a été soignesement préparé,du discours d'ouverture,jusque la dernière mandarine des repas servis aux "militants".
Ma curiosité débile peut être,m'amène a me demander,quelle était la valeur et l'exactitude des rapports moral et financier étalés sur quinze années d'activités et de cotisations tous secteurs confondus.
Je me demande quelles sont les recettes de la centrale et comment les organisateurs du "congrès" ont pu télescoper les différentes recettes et dons d'organisations internationales et autres versés pour la "formation"et le développement syndicale dans l'ensemble des secteurs d'activités,tout au long de la période qui sépare les deux "congrès"et quelles sont les dépenses et leurs justificatifs surtout que plusieurs trésoriers se sont succédés comme argentier de la "glorieuse centrale".
Aussi,je me demande quel est ce commissaire au comptes ou commission de contrôle statutaire qui ont avalisés les chiffres présentés à l'assistance celle qui devait en principe prendre connaissance des rapports quinze jours avant la tenue des assises.
Les tiroirs et les serviettes en cuire signées ont bien protégées les rapports des claviers curieux des PC et des calculatrices sensés aider à préparer les interventions des militants indésirables à l'avance.
Je suis plus que certain que les congressistes dont la plupart son non représentatifs,(cas de l'ONE et consors...) n'étaient là que pour meubler la salle et assommer les oreilles des invités de la centrale par des applaudissements stupides chaque fois qu'un nom fut prononcé ou qu'une "victoire" modelée fut citée par des rapports plus controversés,plus littéraires que réels de l'avis mêmes de ceux présents dans la salle ayant abritée les assises de la montagne qui accouchée d'une souris.
Le congrès était aussi,une occasion au cours de laquelle l'assistance à confirmée que malgré ces percées spectaculaires réalisées dans tous les domaines,la femme demeure aux yeux des nouveaux maîtres de la batisse du boulevard de l'armée royale,un chiffre,un cota et non une valeur militantes censées partager les devoirs militants par les urnes avec leurs homologues hommes.Là aussi l'humiliation était de taille et plus que visible,"les militants"syndicalistes ont prêtés le pas aux politiciens en prenant le cas de la femme comme ces quelques perles de couleurs différentes qui embellissent le collier qu'on met par occasions.
Documentez vous chers militants(e),pour vous assurer si,vous n'êtes pas entrains de creuser vos tombes avec vos cotisations et vos propres mains.
Le bon DIEU nous a mis en garde contre les hypocrites.Il nous a conseillé de les éviter et de refuser leurs tutelles.
Aujourd'hui,le devoir de tout un chacun à défaut d'opter pour d'autres solutions et d'agir pour le rétablissement de la légitimité organisationnelle et fonctionnelle de l'UMT.
L'UMT est un héritage de la classe ouvrière marocaines et non des néo-bourgeois au su des moins avertis.Reconquérir son due est un devoir à la fois,civique et spirituel.
Le cri que je lance est celui d'un militant engagé et non d'un oiseau qui chante en dehors de ses pairs.
lقال أحد حكماء الفلسفة : الإخوان ثلاثة .. أخ كالغذاء تحتاج إليه في كل وقت ، وأخاً كالدواء تحتاج إليه أحياناً ، وأخ كالداء لا تحتاج إليه أبد .