Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Questions Importantes

Aller en bas 
AuteurMessage
hajmi

hajmi

Nombre de messages : 1729
Date d'inscription : 24/10/2007

Questions Importantes Empty
MessageSujet: Questions Importantes   Questions Importantes EmptyLun 24 Mai 2010 - 19:38

Mer qaim,Vous avez posé six questions qui,il faut le dire, dérangent l'ensemble du personnel de l'office.
Ces dossiers,devaient normalement faire l'objet de journées d'études par secteur,de concertation entre secteurs à fusionner et de réaliser en commun,des mémorandums à adresser à qui de droit,parallèlement à des appels à la mobilisation du personnel des deux secteurs concernés pour les défendre.
Mais,hélas!Les temps ont voulus que se soit autrement,puisque le dossier qui préoccupe les"décideurs" chez nous à l'ONE,c'est comment garder leur acquits personnels(indemnités de nominations,primes exceptionnelles hors gratifications,salaires différés des exonérations de payement des séjours de vacances dans les villas de direction et suites royales,éxonération des tickets modérateurs des soins médicaux,avancements systématiques,voyages organisés gratuits à l'étranger,voitures et carburant sans limites de capacités,détachements déguisés,différentes rentes cachées ,pouvoir de disposer d'une certaine catégorie du personnel qui à lui couper les vivres,domestication de l'appareil syndical et des syndicalistes.)
C'est ce qu'ils appellent,continuer à gérer séparément les aquits sociaux de l'ONE après la fusion.
Ils l'on écrits timidement noir sur blanc sur la missive de présentation d'observations sectorielles sur la loi 40-09 instituant la fusion de l'ONE et L'ONEP.
On ne le répètera jamais assez,nous n'avons que le gouvernement que nous méritons,pour les résultats médiocres que nous connaissons.
Les hoteliers ne feront jamais de vrais militants.
Revenons à nous moutons.
Le statut du personnel des "entreprises" de production,de transport et de distribution de l'électricité au Maroc n'est pas un statut de l'office.
Ce dernier,la hérité en même temps que les installations et le personnel de ces sociétés en 1963 date à laquelle plusieurs établissements gérés par le protectorat ont été nationalisés.
Normalement,ce statut devait subir plusieurs amendements suivant l'évolution du secteur,les modifications d'un nombre important d'articles et surtout tout ce qui touche la gestion des ressources humaines.
En guise de rattrapage du retard dans la mise à jour du dit-statut la direction de l'ONE a rassemblée le statut et l'ensemble des décisions directoriales obligeantes dans un recueil appelé Manuel de gestion.
Ce manuel,est le référentiel utilisé depuis quelques années pour gérer l'office.
Avec le nouveau code du travail,je pense que les droits des électriciens qui ne diffèrent plus des autres secteurs d'activités que de quelques détails,tels que,la gestion des œuvres sociales par délégation et l'autonomie de la couverture médicale,tout le reste,on le trouve dans le code du travail.
Tenant compte de cette réalité et considérant que nos partenaires de demain ont aussi des aquits très importants,je ne vois pas comment après la fusion on perdrait les principaux avantages.
Je pense aussi,qu'il y aurai plus de rivalités pour représenter le personnel,plus de transparence dans les différentes opérations électorales que se soit au COS ou à la CPP.
Les deux COS feront un seul,puisque les patrimoines sont propriétés des offices et que même pour nous à l'one,la délégation des pouvoirs du DG n'est pas éternelle.Que de fois si mohamed abdérazak de son vivant avait menacé devant les pressions de la base de rendre au DG de l'office ses pouvoirs à disposer du patrimoine ONE.
Le nouveau conseil issu des élections emmétra Les vœux réglementaires et,à la nouvelle direction de l'ONEEP de procéder à la réalisation des objectifs arrêtes d'un commun accord.
Pour les caisses mutuelles,je ne suis pas optimiste,car la durée de cinq ans accordée par les pouvoirs publiques à certains établissements publiques de continuer à gérer des caisses autonomes après la mise en place du système d'assurance maladie obligatoire "AMO" a expirée.
Maintenant il faut attendre comment les choses vont évoluées.
Cela dépendra aussi,des possibilités matérielles et humaines de la CNOPS à assurer la couverture pour l'ensemble des salariés des secteurs publique et semi publique sans regorger.
Là encore, L'UMT par le biais de ces représentants à la chambre des conseillers,a donné son accord pour le regroupement des mutuelles au sein du système sus-cité.
La position de la CNRS sur ces dossiers est connue.Elle a fait l'objet jusqu'à présent de trois communiqués
Pour réussir une fusion comme nous la voulons il faut des militants capables,formés politiquement et syndicalement,libres(c'est à dire oublier le moi et ne plus demeure prisonniers des faux avantages),un plan d'actions à court,moyen et long terme concerté avec la base des deux secteurs,etc....
En deux mots:se préparer
aux sacrifices que nous impose la situation et faire face à une fusion qui entend devant cette passivité incomprise des représentants"officiels" piétiner nos acquits..


Dernière édition par hajmi le Mer 26 Mai 2010 - 7:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions Importantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions pratiques pour AAD avec piscine
» Studioquiz
» questions surjetteuses
» questions langes et couches lavables
» Des orages provoquent d'importantes inondations dans l'ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Le syndicalisme & Nous.. :: ِِComité National de Redressement Syndical-
Sauter vers: