Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Et si le RCAR fait faillite???

AuteurMessage
admine03

Et si le RCAR fait faillite??? Empty
MessageSujet: Et si le RCAR fait faillite???   Et si le RCAR fait faillite??? EmptyDim 19 Juil 2009 - 14:48

«Après le limogeage de son directeur Mustapha Bakkouri, on s’attendait à un résultat en retrait à la CDG, mais pas dans cette proportion», notent les observateurs. Rien n’obligeait pourtant la CDG à publier ses résultats. C’est un acte très courageux qu’elle a fait cette semaine. Néanmoins, il est impossible d’obtenir un commentaire «on the record » des responsables. Le résultat d’exploitation du groupe s’est littéralement écrasé pour s’établir à 1,7 milliard de DH, contre 4,2 milliards en 2007.
Selon les analystes, la situation de l’immobilier ainsi que la dépréciation du portefeuille boursier de la CDG expliquerait cette contre-performance. Des analyses plus poussées penchent plutôt pour un retrait significatif enregistré au niveau de l’activité réelle de la CDG. En témoigne d’ailleurs la marge d’intérêt qui régresse à 1,7 milliard de DH contre 3,2 milliards en 2007. Le coût du risque est également mis en cause, puisqu’il est passé de 60,7 millions de DH en 2007 à 3,3 milliards en 2008. Les dotations de provisions pour dépréciation des titres ont de fait directement impacté le résultat (moins deux milliards sur le résultat).
Pour ce qui est des comptes consolidés à fin 2008, le produit net bancaire s’élève en normes locales à 7,4 milliards de DH contre 6,7 milliards en 2007.
La forte baisse du résultat d’exploitation n’a pas épargné le résultat net qui chute de près de 3 milliards pour s’arrêter à 2 milliards de DH, contre 5,1 milliards en 2007.
S’agissant des filiales, la plus touchée reste la société d’investissement Fipar Holding. Les réalisations de cette dernière ont surtout été plombées par la dépréciation de la valeur des titres détenus.
Ce qui n’a pas manqué d’impacter la capacité bénéficiaire de la holding, la faisant passer de 305 millions de DH en 2007 à seulement 70 millions au titre de l’année écoulée. Pas de prouesses non plus pour CDG capital, qui finit par totaliser un PNB de 273 millions de DH (contre 280 millions en 2007). Son résultat net est resté en quasi-stagnation à 154 millions de DH. Sur le plan bilanciel, l’accroissement de 5,5% du total bilan à 1,7 milliard de DH a été essentiellement stimulé par le renforcement de 5,2% des fonds propres durant l’année écoulée.
Rappelons à ce titre que 2008 a été marquée par la signature d’un accord tripartite entre le RCAR, la CNRA (filiale de la CDG) et l’OCP, lequel porte sur le transfert partiel de la caisse interne de retraite du phosphatier au RCAR.

L'Economiste Edition électronique du 17/7/2009
Revenir en haut Aller en bas
bobo012009

MessageSujet: Felicitations   Et si le RCAR fait faillite??? EmptyDim 19 Juil 2009 - 15:02

SALAM ALAYKOM

J'admire ces analyses sur la caisse des retarites RCAR

Continuez d'eclaircissir les agents ONE sur les vrais problemes auxquels il peuvent faire face .

Vous avez fait allusion à la caisse des retraites .

Meme le statut de notre office est en jeu (société anonyme)+degradation de l'esprit des conditions de travail et de la culture de notre entreprise qui est avant tout une entreprise citoyenne .

Je vous salue .
baraka

MessageSujet: Re: Et si le RCAR fait faillite???   Et si le RCAR fait faillite??? EmptyDim 19 Juil 2009 - 16:20

Merci monsieur l’administrateur de votre éclaircissement sur la situation de la RCAR nous devons être vigilant parce que ceux qui nous représente sont entrain de se battre entre eux pour partager le cos et la cmss entre eux
issou52

MessageSujet: Re: Et si le RCAR fait faillite???   Et si le RCAR fait faillite??? EmptyLun 20 Juil 2009 - 2:27

Salut,
...et quand ils vont épuiser les caisses du cos et cmss ils passerons à la caisse de retraite à l'one, puisqu'elle est entre les mains de la DG, et tous ce qui est entre les mains de la DG est accessible pour ces mafieux.
qarfissi

MessageSujet: Re: Et si le RCAR fait faillite???   Et si le RCAR fait faillite??? EmptyLun 20 Juil 2009 - 23:16

Tu n'as qu'a soumiser un doigt et tu touves la tranquilité;c'est les voleurs qui la veule comme ça car il ne reste plus d'auditeurs qualifiés,adieu les anciens asse de tous classes...
menara

MessageSujet: Re: Et si le RCAR fait faillite???   Et si le RCAR fait faillite??? EmptySam 8 Aoû 2009 - 13:29

à propos de RCAR, selon mon expérience personnel , le staf ONE essaie de se débarrasser les agents anciens , la direction ne veut plus enttendre parler d'une gestion spécifique des agents NON actifs.
Ne tomber pas dans le piège de l'augmentation systèmatique de la pension, c'est un message trompeur.Restons surtout soudés comme nous le sommes (actifs et retraités). C'est la méthode de la division engagé par la DG pour casser vos forces. Et puis un point très très importants pour les retraités et futurs retraités:
préfériez vous venir au bureau actuel des retaités pour résoudre vos problèmes , ou aimeriez vous se déplasser à RABAT , dans un organisme marocain et se voir servi par des fonctionnaires étrangers à l'ONE.
est ce que vous êtes suffisement servi quand vous êtes chez le CAID de votre arrondissement ? et bien c'est la même chose et pire.
attention mes collègues ne vous laisser pas prendre par cette bande qui cherche qu'a faire du mal à la communauté ONE..
merci de l'écoute
menara

MessageSujet: Re: Et si le RCAR fait faillite???   Et si le RCAR fait faillite??? EmptySam 8 Aoû 2009 - 13:32

je ne suis pas d'accord avec mon ami issou52

c'est bien d'être chroniqueur mais pour ce point ptécis tu te trompe .
la caisse maintenant est entre les main de la DG et la fédération et sois tranquille , si nous sommes unis , personne ne pourra oser mettre la main..
attention cher confrère
menara

MessageSujet: Mr   Et si le RCAR fait faillite??? EmptySam 8 Aoû 2009 - 13:43

je m'adresse à Mradmine03
l'objectif d'une telle analyse est de démontrer que la passage de l'ONE à RCAR est un cadeau pour les agents??
ET BIEN VOUS VOUS TROMPEZ MONSIEUR

les chiffres et les courbes justifie le salaire des gens qui savent rien faire et qui ne sont pas rentables pour la nation.Je m'excuse le terme , mais je serais ravi de lire un de vos articles qui insite les gens à être innivateur , doté de plus de créativité, être uni et défendre leur acquis que nos ancêtres ont arraché au régime colonialiaste des français ,qui tentes toujours de refaire la scène en période de crise mondiale d'emploi...
qarfissi

MessageSujet: Re: Et si le RCAR fait faillite???   Et si le RCAR fait faillite??? EmptySam 8 Aoû 2009 - 15:03

Attention à la RCAR,s'il f'on faiite ou vous allez,faiser les mains et les pieds pour laisser votre CCR chez vous car vous produisez de l'énergie,vous n'étes pas dans une usine de conserve des sardines ou etc...Attention si vous étes au RCAR hazkoume ma;protége vos biens qui vient vous laisser les anciens et bon courage.
qarfissi

MessageSujet: Re: Et si le RCAR fait faillite???   Et si le RCAR fait faillite??? EmptyJeu 8 Oct 2009 - 13:21

Comment vous allez faire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si le RCAR fait faillite???   Et si le RCAR fait faillite??? Empty

Et si le RCAR fait faillite???
Page 1 sur 1