Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 L'énergie nucléaire

Aller en bas 
AuteurMessage
admine01



Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 15/05/2005

L'énergie nucléaire Empty
MessageSujet: L'énergie nucléaire   L'énergie nucléaire EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:26

L'énergie nucléaire, unique alternative pour faire face à la demande croissante sur l'électricité (députés)
La Map(Maghreb Arabe Presse) Rabat, 09/05/08 - Le secteur de l'électricité au Maroc est confronté à plusieurs défis en raison de la croissance de la demande, ont indiqué jeudi plusieurs députés, estimant que l'énergie nucléaire reste l'unique alternative pour faire face à la consommation croissante de l'électricité.

Réunis pour poursuivre l'examen de la situation actuelle du secteur de l'énergie, les mesures prises concernant le secteur de l'électricité (2008-2012) et la situation financière de l'Office national de l'électricité (ONE), les membres de la commission des finances et du développement économique et de la commission des secteurs productifs à la Chambre des Représentants ont mis en valeur les retombées positives de l'énergie nucléaire sur la production de l'électricité en termes de réduction du coût et d'impact sur l'environnement.

Les députés ont souligné, lors de cette rencontre en présence du directeur général de l'ONE, M. Younes Maamar, que le Maroc dispose d'importants atouts naturels et climatiques pour développer les énergies renouvelables notamment l'énergie éolienne et solaire à même de lui permettre de s'ériger en exportateur de ce genre d'énergie à l'instar de certains pays européens voisins.

Ils ont, toutefois, relevé certaines difficultés qui entravent l'exploitation optimale de l'énergie solaire telles l'augmentation du coût des structures de réception des rayons solaires et le manque de sensibilisation à l'importance de cette énergie chez les consommateurs notamment dans le monde rural.

Les parlementaires ont, par la même occasion, évoqué le problème des coupures d'électricité notamment dans le monde rural qui affectent l'activité socioéconomique dans ces régions, soulignant la nécessité d'élargir le réseau électrique aux villages éloignés pour leur permettre de s'intégrer dans le processus de développement que connaît le Maroc.

Ils ont également appelé à la mise en place d'une politique énergétique intégrée pour faire face au manque de ressources énergétique dans le futur, et réaliser une justice au niveau de la distribution de l'électricité dans les communes rurales les plus pauvres.

Répondant aux questions des députés, Mme Amina Benkhadra, ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, a affirmé que le choix de l'énergie nucléaire reste l'une des solutions techniques pour répondre aux besoins du Maroc en énergie électrique sur le long terme.

Elle a rappelé que le Royaume, depuis les années 60, ne cesse d'introduire des techniques nucléaires dans plusieurs domaines vitaux tels l'agriculture, l'énergie, les mines, la recherche scientifique et les sciences médicales.

Concernant les efforts déployés pour renforcer ses infrastructures scientifiques et techniques dans ce domaine, le Maroc, a dit la ministre, a oeuvré pour la réalisation de plusieurs structures dont le centre national de Radio Protection (CNRP), le Centre national de l'énergie, des sciences et des techniques nucléaires (Cnesten) et le centre d'études nucléaires de Maâmoura.

Le pays dispose également d'un réacteur nucléaire expérimental de la catégorie 2 mégawat, de laboratoires et d'une décharge pour les déchets nucléaires.

Pour ce qui est des coupures d'électricité dans certaines régions, Mme.Benkhadra a expliqué que ces coupures répétitives sont dues aux travaux de maintenance, de renforcement et de renouvellement des structures de l'électricité programmées par les services techniques de l'ONE et que ces coupures sont dues souvent aux aléas climatiques.

Pour éviter ces coupures, l'ONE s'emploie en permanence à maintenir, renforcer et renouveler ses structures électriques et sensibiliser particulièrement ses grands clients à effectuer des travaux de maintenance, de renforcement et de renouvellement de leurs installations électriques.

Evoquant les mesures prises pour encourager les énergies renouvelables, Mme Benkhadra a rappelé l'élaboration d'un plan national englobant une série de projets pour la production de l'électricité à travers l'énergie nucléaire et éolienne en vue d'augmenter le taux de la contribution des énergies renouvelables dans la production de l'électricité à 20 pc à l'horizon 2012.

La ministre a également rappelé les efforts déployés par le gouvernement en matière d'électrification du monde rural qui connaît selon la ministre une évolution normale conforme à l'agenda tracé, soulignant que l'année 2007 a connu l'électrification de 4.266 douars dont 623 par les plaques solaires, ce qui permettra d'électrifier 168.519 logements dont 7.230 via l'énergie solaire.


Dernière édition par admine01 le Dim 11 Mai 2008 - 5:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senergie.org
zaqri



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 05/09/2007

L'énergie nucléaire Empty
MessageSujet: Re: L'énergie nucléaire   L'énergie nucléaire EmptySam 10 Mai 2008 - 5:53

qu'est-ce que tu racontes,tu es incapable de différer les énergies renouvelables(2 Mgwatt)pour éclairer des douards,avec quoi on va tourner des moteurs de fortes puissances des entreprises et usines de (25 Mgw)avec fati7a,ou sont les projets des centrales qui ont laissés les anciens directeurs de terrains Si Tazi,les Baradas et le Sekkaki,ils ont édudiés des centrales nucléaires,une centrale de schits bitumineux etc....Aucunes centrales n'a était construites à ce jour car les nouveaux directeurs ne connaisses riens sur la techniques des énergies...Adieu l'énergie et Maliha.
Revenir en haut Aller en bas
najem



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 21/04/2008

L'énergie nucléaire Empty
MessageSujet: Re: L'énergie nucléaire   L'énergie nucléaire EmptySam 10 Mai 2008 - 16:34

Ce sont les paroles des techniciens qui voudrer le bien à notre pays du coté énergies:-renouvenable,fossile et issile,tu n'as pas indiqué la qualité du couran est-ce que Alternatif ou continu etc..par qu'elle turbines en va les produires,tu as vu quelques lettres de technique Arraguéde,ne reste pas aux douaours et les qaryattes,avec quoi en va démarrér Lousinattes
Revenir en haut Aller en bas
menara



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 06/10/2008

L'énergie nucléaire Empty
MessageSujet: Re: L'énergie nucléaire   L'énergie nucléaire EmptyDim 9 Nov 2008 - 5:34

le nucléaire NON pour le moment
nous n'avons pas de gens formés pour cela
actuellement on ne trouve plus de techniciens pour les centrales thérmiques classiques et comment voulez vous conduire une centrale nucléaire .
Avez vous dèjà visité une nucléaire.????
ce n'est pas facile à maintenir ni à exploiter messieurs .
ne rêvons pas ou peu , je le jure que ce n'est pas pour demain à l'ONE

JE ME RAPPELLE l'ONE avait créer une cellule spécifique , mais c'est enterré cecidepuis les années 70.
alors cela veut dire tout
n'écoutons pas les belles paroles des jeunes chefs qui prétendent à des postes supérieurs , c'est de la démagogie pour que le personnel soit facile à conduire et a gérer .Nous sommes passé par cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
qarfi



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 01/06/2008

L'énergie nucléaire Empty
MessageSujet: Re: L'énergie nucléaire   L'énergie nucléaire EmptyDim 9 Nov 2008 - 12:08

Hahahahaha,tu m'a fais rire oui tu as raison cet génération incapable de mettre à niveau une centrale à flamme exemple les 3 tranches à Casa sont à l'arrèt car il n'y a plus de techniciens thermiciens sont partis laissant les nouveaux pistonnés nagér dans le vide,à l'époque le DG Si Ahmed à embaucher les ingénieurs et les techniciens supérieurs les former pour centrales nucléaires(prévu 2)-rien de fait aujourd'hui-Puis une centrale puissante à flamme par schistesbitumineuses ou en a envoyé un cadre supér en Israel pour stage et formation-rien de fait à ce jour-les minables d'aujourd'hui disent que cette tranche est chére-Chére pour nous;pourqu'oi pas en Israel;pourquoi pas en Russie, pour quoi pas en Amérique Latine,pouquo pas en Etat Unis etc...l faut dire la vérité,dire que nous n'avons plus des techniciens et les directeurs aussi bande de paperasses.
Revenir en haut Aller en bas
taher91



Nombre de messages : 80
Age : 56
Date d'inscription : 01/07/2006

L'énergie nucléaire Empty
MessageSujet: Nécessité oblige   L'énergie nucléaire EmptyDim 9 Nov 2008 - 14:19

Le Maroc ne dispose pas de plusieurs choix.
Une centrale nucléaire au Maroc ne signifie pas une centrale nucléaire marocaine. Simplement une centrale concédées (mise à disposition des biens du contribuable au privé) ou privé (grima (agrément) lchi ouahed pistonné qui aura un marché protégé) ... qui fonctionne par le combustible nucléaire dont le coût de revient par kWh est moins cher.

Et le Maroc a besoin pour son économie d'un kWH moins cher; pour cela un opérateur privé étranger qui sait manager ses salariés; va s'installer au maroc pour pomper le sang et la sueur des marocains et la ramener chez lui comme faisant mansour eddahbi qui a pompé de l'Or et la ramené chez nous et comme il faisait actuellement Buch qui pompe le pétrole de l'Irak et voisins pour le ramener chez lui.

l'énergie nucléaire est une nécessité. le Maroc a acepté d'implanter des centrales nucléaires sur son territoire. Il reste que les grands se mettent d'accord entre eux pour partager touziâa.
le destin des marocains n'est plus entre leur mains. Croyez - moi que la faiblesse de leur responsable est décidé par les nouveaux colonisateurs du pays.
Revenir en haut Aller en bas
qarfi



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 01/06/2008

L'énergie nucléaire Empty
MessageSujet: Re: L'énergie nucléaire   L'énergie nucléaire EmptyDim 9 Nov 2008 - 15:05

Et le complexe du schistes demande 7000emplois,explique-moi ça;laissant le nucléaire;j'ai assisté à cette étude de cette tranche,tu va m'expliqué,sinon je vais de citer le nom du chef qu'on a envoyé à Israel pour formation;ne joue pas avec la politique,qui a dirigé votre centrale d'ELjorf et qui a signé avec eux,calme toi filston
Revenir en haut Aller en bas
qarfi



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 01/06/2008

L'énergie nucléaire Empty
MessageSujet: Re: L'énergie nucléaire   L'énergie nucléaire EmptyLun 10 Nov 2008 - 6:40

Je dis et je dirai que nous n'avons pas des ingénieurs et techniciens supérs compétants pour entamer des travaux sur les centrales nucléaires;dans un pays de forte puissance comme la Russie tu as oublié qu'est-ce qu'a fait la centrale nucléaire de Tchernovile et une autre centrale en Inde les dégats qu'elles ont faits à ce jour;tais-toi et rentre dans ta gourbie;tu es plus malin que les anciens AS;ils ont étudiés ces centrales avec les experts de l'EDF car la France à 52 centrales nucléaires,ces eux qui vont vous garantir et former des agents compétants,c'est pour cela le DG de l'époque préparait des étre-humains bien éduqués du technique envers les matiére utilisée,et bouiqattes d'aujourd'hui qu'est-ce que vous avez dans vos petites jugeottes(que la corruption)bande de fils à papa et à mama.Pauvre ONE entre le djalwiq des bébés,tenants sur le main les bouts de papiers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'énergie nucléaire Empty
MessageSujet: Re: L'énergie nucléaire   L'énergie nucléaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'énergie nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ventilation médecine nucléaire
» Eau salée et énergie nucléaire
» [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Tenues des pilotes années 60 en Polynésie...
» Les éoliennes c’est pire que le nucléaire !
» Comment devenir formateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Les Manageurs & Nous.. :: L'ONEE dans la presse-
Sauter vers: