Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L’écart salarial entre hommes et femmes s’élève à 16%

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sawt_L3akl

Sawt_L3akl


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 29/10/2007

L’écart salarial entre hommes et femmes s’élève à 16% Empty
MessageSujet: L’écart salarial entre hommes et femmes s’élève à 16%   L’écart salarial entre hommes et femmes s’élève à 16% EmptyDim 9 Mar 2008 - 14:47

L’écart salarial entre hommes et femmes s’élève à 16% à l’échelle mondiale: nouveau rapport de la CSI
Bruxelles, le 6 mars 2008: A la veille de la Journée internationale de la femme, un nouveau [rapport de la CSI sur l’écart salarial entre hommes et femmes http://www.ituc-csi.org/IMG/pdf/GAP_FR.pdf] révèle que les femmes gagnent en moyenne 16% de moins que leurs collègues masculins. Le rapport comprend une analyse détaillée des statistiques provenant de sources officielles dans 63 pays dans le monde entier*. Les données recueillies au travers d’une enquête en ligne sur les salaires couvrant plus de 400.000 travailleurs et travailleuses dans 12 pays sont également incluses dans le nouveau rapport**.

« Malgré des décennies de législation contre la discrimination et de changements dans la rhétorique des entreprises, les salaires des femmes, qu’elles soient à New York ou à Shanghai, demeurent nettement inférieurs à ceux des hommes. La bonne nouvelle pour les travailleurs/euses dans le monde entier est que les syndicats parviennent actuellement à combler l’écart salarial, comme le confirment les données du rapport. Grâce à la négociation collective, les femmes et les hommes peuvent bénéficier d’un meilleur traitement plus équitable », a affirmé la présidente de la CSI Sharan Burrow.

Parmi les éléments les plus inquiétants du rapport, il convient de souligner que:

L’écart salarial se creuse souvent davantage au détriment des femmes alors qu’elles ont un niveau d’études plus élevé que celui des hommes; La concurrence internationale provoquée par la mondialisation semble, dans certains cas, réduire l’écart. Toutefois, cette réduction est plus liée à une pression à la baisse sur les salaires des hommes qu’à une augmentation des salaires des femmes; Alors que l’écart diminue progressivement dans certains pays, il persiste, voire augmente dans d’autres pays; et Les informations concernant les revenus de millions de personnes réalisant un travail informel et non protégé, principalement dans les pays en développement, ne sont pas disponibles, ce qui entraîne un énorme déficit dans la base de données à l’échelle mondiale.

Les syndicats dans plusieurs pays mettent également en question la base des statistiques concernant les salaires à l’échelle nationale, soulignant que les réels écarts salariaux entre hommes et femmes sont plus importants que ceux révélés par les chiffres officiels. Les différences de critères en ce qui concerne le recueil et l’analyse des données, ou l’absence d’emplois tels que le travail domestique dans les statistiques, peuvent donner lieu à une sous-estimation du réel écart.

« Au travers de nos campagnes en faveur de l’égalité et d’autres droits des travailleurs, les syndicats jouent un rôle vital dans l’éducation et l’information des travailleurs et des travailleuses sur les questions liées à l’écart salarial, malgré la ferme résistance de certains gouvernements et employeurs. Nous sommes déterminés à poursuivre et à renforcer ce travail, et à veiller à ce que les femmes aux quatre coins du monde, employées dans les différentes industries et réalisant des centaines de travaux différents, puissent bénéficier d’une égalité de rémunération », a affirmé Sharan Burrow.

La nouvelle campagne mondiale de la CSI « Un travail décent, une vie décente pour les femmes» sera lancée, le 8 mars, Journée internationale de la femme, durant laquelle des événements seront organisés par 67 centrales syndicales nationales dans 52 pays du monde entier. L’égalité de genre constituera également un élément important de la Journée mondiale pour le travail décent, une initiative syndicale mondiale qui sera organisée le 7 octobre 2008.

*Le rapport a été élaboré pour la CSI par Incomes Data Services, firme spécialisée dans les recherches sur les salaires et établie au Royaume-Uni.

**Les résultats de l’enquête en ligne proviennent de la fondation WageIndicator, qui travaille en collaboration avec des syndicats, des universités et des partenaires des médias. WageIndicator est actuellement active dans 35 pays et a récemment lancé un programme pour se développer dans 75 pays.
Revenir en haut Aller en bas
transparenté




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 01/12/2006

L’écart salarial entre hommes et femmes s’élève à 16% Empty
MessageSujet: Re: L’écart salarial entre hommes et femmes s’élève à 16%   L’écart salarial entre hommes et femmes s’élève à 16% EmptyDim 9 Mar 2008 - 16:31

Je suis plus que certain que la plupart de nos syndicalistes n'arriveront pas à lire ce texte quant à le comprendre ça c'est une autre histoire. .
Se sont des gents qui ne lisent pas et quant ils lisent ils ne comprenent pas et quant ils comprenent ce qui est rare,ils n'appliquent pas.
Notre syndicat est dirigé par des obsédés qui ne voient que le côté fiministe de la femme et ce n'est pas le secretaire géneral de la FNTE et l'ex directeur des ressources humaines qui vont me contredire,par des fanatiques qui disent HACHAKOUM chaque fois qu'ils parlent de la femme allez y demander cette réalité au secretaire adjoint celui qui ne sallut pas les femmes pourquoi il le fait d'aileurs,il a peut être changé d'avis puisque depuis qu'il est au 6ème étage de la maison des éléctriciens il a commencé à les saluer et par des opportunistes qui ne cherchent que le salaire de la femme.
Le président du COS a divorcé la première femme sous prêtext qu'elle ne fait que manger du pain pour épouser celle qui a touché pour son départ volontaire la cocote somme de 400.000 DH ce n'ai pas mieux n'es ce pas.
Avec des échantillons de cette trempe la femme à l'ONE perdera le peu d'aquits garantis par le statut plutôt que d'en gagner d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
 
L’écart salarial entre hommes et femmes s’élève à 16%
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BELHAJ ET SON ELEVE
» Maamar et fNTE
» les femmes de l ONE
» est ce que nous sommes vraiment des hommes ONE ?
» Réunion de concertation entre la FDT et la CDT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Variétés :: La Presse-
Sauter vers: