Un électricien sud coréen sacrifie sa vie lors d'une grève En criant « la grève des électriciens d'Incheon est juste, arretez Yoo Hae San! » Jung Hae Jin, membre du syndicat coréen de la construction, KFCITU, affilié à l'IBB, s'est immolé à 48 ans le samedi 27 octobre devant la compagnie Youngjin Electrical lors d'un rassemblement protestant contre l'employeur refusant de négocier une convention collective avec le syndicat. Il est mort quelques heures plus tard en dépit des efforts des médecins.
Près de 400 membres de KFCITU participaient à la manifestation afin de soutenir la grève entamée 113 jours plus tôt par les électriciens d'Incheon. La branche du syndicat coréen de construction (KCWU) avait commencé les négociations avec les 13 sous-traitants qui les ont engagés dans la zone métropolitaine d'Incheon en février 2007. Cependant, après les efforts répétés et infructueux des syndicats de négocier une convention collective, le syndicat a commencé une grève soutenue par 88% de ses membres le 19 juin 2007. Les revendications syndicales englobent la reconnaissance du syndicat, la semaine de travail de 44 heures puisque beaucoup d'électriciens travaillent 12 à 13 heures par jour, et de mettre fin à la soustraitance illégale. En outre, le syndicat insiste également sur la sécurité sur le lieu de travail, les électriciens travaillant souvent dans des conditions dangereuses, en particulier depuis qu'ils travaillent sur les lignes de haut voltage.
Le rassemblement faisait partie du rassemblement national annuel soutenant les droits irréguliers des travailleurs. Lors de l'immolation du camarade Jung, les travailleurs syndiqués se trouvaient confrontés à la police d'émeute qui a tout fait pour empêcher le syndicat de continuer son rassemblement. Les travailleurs syndiqués choqués se sont précipités pour arrêter le feu mais Jung a été brûlé aux troisième et quatrième degré. Tandis que Jung était emmené à l'hôpital, la police d'émeute a refusé de permettre aux travailleurs syndiqués de partir et a menacé de les arrêter. Par la suite, la police d'émeute a permis qu'ils se rendent à l'hôpital.
Pendant la grève, Yoo Hae San, propriétaire de Youngjin Electrical - son épouse est président - a réprimé le syndicat. Après obtention d'un mandat des soustraitants, Yoo Hae San a refusé de s'engager dans des négociations légitimes avec le syndicat. En outre, il a demandé à des voyous d'intimider les travailleurs syndiqués participant à la grève et de mettre à terre une tente qui faisait partie du piquet de grève devant Youngjin Electrical.
Jung Hae Jin a été un électricien pendant près de 20 ans travaillant pour plusieurs soustraitants. Ces derniers mois, Jung Hae Jin travaillait en tant que « travailleur journalier » remplaçant les électriciens contractés mais il souffrait d'un mal de dos suite à deux accidents de travail. A deux reprises, les employeurs ont refusé de reconnaître que ses accidents étaient en relation avec son travail et par conséquent il n'a pas pu recevoir de compensation. Il a rejoint le syndicat juste avant la grève après témoignage de la tactique de Youngjin Electrical contre le syndicat. Il a eu connaissance des méthodes répressives de Youngjin lors de son travail journalier.
Sa mort tragique fait partie de la lutte des travailleurs sud coréens dans la construction afin que les travailleurs soient considérés comme des êtres humains. Selon un travailleur syndiqué, camarade de Jung Hae Jin, " Nous travaillons 12 à 13 heures par jour sans être traités comme des humains. Pour cette raison nous demandons aux employeurs de négocier une convention collective de travail qui honorent les lois du travail et nous traite comme des humains."
KCTU et de KFCITU ont établi un comité d'urgence pour adresser cette tragédie.
Le site d'origine