Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Energie renouvelable

Aller en bas 
AuteurMessage
Admine02

Admine02

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 24/05/2005

Energie renouvelable Empty
MessageSujet: Energie renouvelable   Energie renouvelable EmptyMer 31 Oct 2007 - 17:14

L'ECONOMISTE




Edition électronique du 31/10/2007


Energies renouvelables: L’expertise allemande


4 scénarios pour optimiser l’énergie verte

· 17 TWh d’ici 2020

Les Allemands, champions de l’énergie verte, s’intéressent au Maroc. Il faut dire que, sur le chapitre, ils sont costauds. L’Allemagne a développé des technologies de pointe dans les énergies renouvelables. En quelques années, elle est passée au premier rang mondial, sur l’éolien. Le pays est même appelé à abandonner définitivement l’énergie nucléaire (19 centrales) et accorde aujourd’hui la priorité au développement des énergies de substitution.

Au Maroc, leur agence de coopération (GTZ) vient de sortir une étude sur le cadre organisationnel, institutionnel et législatif pour la promotion des énergies renouvelables. L’étude, réalisée à la demande du ministère de l’Energie et des Mines et du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) fait une évaluation du potentiel du Maroc en matière d’énergies renouvelables et une estimation des coûts. Une modélisation dont les résultats ont été soumis à une analyse comparative avec quatre scénarios de développement.

D’abord celui du «Business as usual», sans aucune incitation, un autre dit à moindres coûts, le troisième scénario est quant à lui basé sur un «portefeuille équilibré», et enfin le dernier, ambitieux, mise sur une stratégie du solaire. Pour l’heure, la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique ne dépasse pas les 4%. Une petite proportion qui est tout de même à l’origine de 10% de la production électrique grâce à l’hydraulique et à l’implantation des premiers parcs éoliens. 124 MW installés, 140 en construction dans le Nord auxquels s’ajoutent quelque 200 à 300 autres en cours. L’utilisation de la biomasse dont les potentialités sont importantes en est encore au stade de projet.

Pour les chercheurs, un taux de 21,1% de la demande d’électricité issue des énergies renouvelables est tout à fait possible, même dans le cas du premier scénario. Cela dépendra toutefois des mesures d’incitations qui seront prises par le gouvernement dans l’avenir proche. Le potentiel réalisable en 2010 peut être dominé par l’énergie éolienne (1,9 TWh) et par l’utilisation de la biomasse gazeuse (1,7 TWh en énergie primaire). Le biogaz à partir du purin, le gaz des décharges et celui en provenance des boues d’épuration est aussi utilisable. La production d’électricité en provenance de toutes ces sources pourrait atteindre 2,6 TWh. En 2012, les énergies dominantes seront toujours l’éolienne pour 3,4 TWh et la biomasse gazeuse pour 3 TWh.  Le potentiel réalisable en 2020 serait quant à lui plus diversifie. La production d’électricité en provenance de toutes les sources pourrait atteindre 17,2 TWh, et l’énergie primaire 22,7 TWh.

L’étude fait le tour des principaux obstacles environnementaux, institutionnels, juridiques, économiques et sociaux. Tout en reconnaissant le consensus sur la nécessité d’une réforme, l’étude émet tout de même quelques réserves notamment sur la planification, l’énergie solaire connectée au réseau, les tarifs de rachat garantis. L’adoption du projet sur l’efficacité énergétique approuvée par le gouvernement tarde.

Amine BOUSHABA
Revenir en haut Aller en bas
oujda_city48



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 23/01/2008

Energie renouvelable Empty
MessageSujet: Re: Energie renouvelable   Energie renouvelable EmptyVen 8 Fév 2008 - 16:10

Loukan jaw megharba homa allemaniyine
loukan hekemna 3alaaam lollllllllllllllllllll
Revenir en haut Aller en bas
 
Energie renouvelable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Les Manageurs & Nous.. :: L'ONEE dans la presse-
Sauter vers: