Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 La libéralisation électrique pour 2007?

Aller en bas 
+4
chihab
Admine02
samy
Boussairi
8 participants
AuteurMessage
Boussairi

Boussairi


Nombre de messages : 111
Age : 55
Date d'inscription : 19/05/2005

La libéralisation électrique pour 2007? Empty
MessageSujet: La libéralisation électrique pour 2007?   La libéralisation électrique pour 2007? EmptyMer 1 Nov 2006 - 11:45

La libéralisation électrique pour 2007? Logo_titre2

La libéralisation électrique pour 2007?

· Le flou autour du dossier se dissipe-t-il?

· Le plafond d’auto-production porté à 50 MW

· Une offre de l’ONE pour en transporter l’excédent

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne? «Le projet de libéralisation du secteur électrique est dans le circuit d’approbation au sein du gouvernement». C’est ce qu’a annoncé Mohamed Boutaleb, ministre de l’Energie et des Mines lors de la grand-messe sur l’énergie organisée à Skhirat lundi dernier (cf.www.leconomiste.com). Initié en 2001, du temps de Driss Benhima, le projet devait être mis à exécution en 2005, mais a été reporté. 2007 avait alors été donnée comme nouvelle date butoir, sans engagement ferme toutefois. Depuis, c’était le flou autour de ce dossier, jusqu’à ce que le ministre le confirme ce jour-ci.
Le marché énergétique marocain est caractérisé par une demande en forte croissance estimée à 9%, résultant du PERG (Programme d’électrification rural généralisé) qui devrait arriver à terme en 2007. Cette croissance nécessite annuellement 10 milliards de DH d’investissement pour la production, le transport et la distribution de l’électricité. Une grande partie de cet investissement est d’ailleurs conduite par le secteur privé, comme le soulignera Abdellah Alaoui, président de la Fédération de l’énergie.
La libéralisation du secteur électrique, dont les enjeux sont énormes, est en retard par rapport aux autres pays de la région. L’Algérie s’y est mise dès 2002 et l’Europe affiche un taux d’ouverture du marché de 50 à 100% selon les pays. «Le retard du Maroc nous a permis de tirer les enseignements des expériences régionales et d’optimiser notre schéma», dira en substance le ministre.
La réforme vise donc essentiellement la modernisation du secteur et son ouverture progressive à la concurrence. Cette démarche se traduira, selon le gouvernement, par une nouvelle organisation sectorielle. Avec comme finalité la transformation du statut de l’Office national de l’électricité (ONE) en société anonyme qui suppose la filialisation de l’entreprise mère et la séparation entre ses activités (production, fourniture, transport et distribution).
Mais libéralisation ne signifie pas privatisation, prévient Boutaleb. Du moins pour l’avenir proche. En effet, seule une partie des consommateurs, dits “éligibles”, sera libre de s’approvisionner auprès du fournisseur de son choix, le reste continuera à être fourni par l’ONE. Une formule où coexisteraient deux marchés, l’un libre et l’autre réglementé avec des possibilités d’échange. Le premier marché serait destiné aux gros consommateurs (haute et très haute tensions) et les clients alimentés en moyenne tension. Le second continuerait donc à être garanti et protégé par l’ONE.

· Principe du timbre poste

Ces deux marchés seraient soumis au même système fiscal et partageraient l’accès au réseau de transport de l’opérateur historique. La frontière entre ces deux catégories de consommateurs, dite “seuil d’éligibilité”, évoluera progressivement dans le temps. Diverses mesures devraient accompagner cette libéralisation. D’abord, comme annoncé par le Premier ministre en séance plénière, le projet de loi, en cours d’adoption, portant le plafond d’auto-production d’énergie de 10 à 50 MW afin d’attirer plus d’investissements dans le domaine.
Cette mesure va certainement soulager les grandes entreprises, dont le potentiel de production dépasse largement la puissance imposée. Ensuite: La nouvelle offre de service de l’ONE assurant le transit sur le réseau national électrique haute tension de toute énergie, produite à partir d’énergies renouvelables, des points de production vers les points de consommation. En clair, les auto-producteurs pourront transférer l’excèdent de leur production d’un site à un autre de leur groupe, alors qu’ils n’avaient d’autres choix que de le céder à l’ONE. Le service est basé sur le principe du timbre poste, dira Younes Maamar, directeur général de l’Office. Une offre préférentielle est même mise en place jusqu’en 2011 proposant les tarifs de transit à 6 centimes (HT) le KWh. Au-delà de cette échéance, celui-ci augmentera de 2 centimes (HT). L’Office se propose, par ailleurs, de racheter l’excédent non consommé à plus de 20% des conditions commerciales actuellement en vigueur. L’ONE a déjà un premier client à ces conditions. Une convention signée le jour même du débat national de Skhirat, avec Ciments du Maroc pour une centrale éolienne d’une capacité de 40 MW à Laâyoune.
Pour diversifier les sources d’approvisionnement, autre priorité du pays, Maamar affirmera que «le charbon a de l’avenir». L’ONE vient effectivement de lancer une invitation à l’expression d’intérêt et la préqualification des entreprises et consortiums pour le projet d’une centrale thermique à charbon à Cap Rhir au nord d’Agadir. La centrale sera composée de deux unités de production d’une puissance de 660 MW chacune et devra entrer en service en 2011 (cf.www.leconomiste.com). Le projet de partenariat entre l’ONE, Samir et Akwa pour la construction d’un terminal gazier (cf.www.leconomiste.com) s’inscrit aussi dans cette optique. Tout comme les équipements acquis par l’ONE lui permettant l’exploitation ses schistes bitumineux comme combustible.
La collaboration régionale n’est pas en reste puisque la capacité d’interconnexion électrique avec l’Espagne est passée de 700 à 1.400 MW. En outre, le renforcement de l’interconnexion avec l’Algérie, en cours, permettra la réalisation d’une troisième ligne, d’une puissance de 400 KW, portant la capacité d’échange à 1.300 MW.

--------------------------------------------------------------------------------


5 conventions signées



La journée de débat national sur les orientations stratégiques de la politique énergétique a été couronnée par la signature de 5 conventions et accords.
- ONE et Ciments du Maroc, pour une centrale éolienne à Laâyoune. Ce sera le second projet d’auto-production dans le secteur cimentier après celui de Lafarge, qui lui a d’ailleurs valu d’intégrer le protocole de Kyoto (mécanisme de développement propre)
- Un accord-cadre intergouvernemental sur la promotion des énergies renouvelables dans les différents secteurs.
- Le ministre de l’Energie et des Mines s’est aussi entendu avec Mohand Laenser, ministre de l’Agriculture, sur la promotion et l’utilisation des énergies renouvelables (mini-éoliennes et capteurs solaires), notamment pour le pompage d’eau.
- Mustafa Mansouri, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle compte aussi réactiver les fameuses «Maisons de l’énergie» en signant une convention avec l’Energie qui aurait, selon Boutaleb, pour effet de «booster les activités génératrices de revenus dans le milieu rural»
- Toujours dans les campagnes, c’est Philips Lighting BV qui a décroché le marché de l’éclairage en campagne notamment grâce à ses lampes à faible consommation.

Amine BOUSHABA


Dernière édition par le Mer 8 Nov 2006 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
samy




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/04/2006

La libéralisation électrique pour 2007? Empty
MessageSujet: Re: La libéralisation électrique pour 2007?   La libéralisation électrique pour 2007? EmptyMer 1 Nov 2006 - 13:01

merci mr boussairi, maintenant on commence à savoir plus sur les orientations de la nouvelle direction et où va l'ONE.
SALUT
Revenir en haut Aller en bas
Admine02

Admine02


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 24/05/2005

La libéralisation électrique pour 2007? Empty
MessageSujet: Re: La libéralisation électrique pour 2007?   La libéralisation électrique pour 2007? EmptyMer 1 Nov 2006 - 14:06

LE JOURNAL
Energie : la libéralisation se met en ordre de marche


Le Premier ministre a dévoilé lundi à Skhirat une serie de mesures en vue de la libéralisation du secteur de l’énergie en général et de l’électricité en particulier. Le plafond autorisé d’auto-production sera bientôt relevé.

Organisé à Skhirat, lundi 30 octobre 2006, le débat national sur l’énergie aura au moins le mérite de montrer la concordance de vue des acteurs politiques et économiques sur la question de la libéralisation. Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a rappelé cette exigence devant plus d’un millier de personnes appartenant à des organismes divers dont l’ONE (Office national de l’électricité), l’ONHYM, et le secteur privé. «Le gouvernement est convaincu que le développement du secteur de l’électricité est lié aussi à sa libéralisation progressive», déclare M. Jettou. Pour ce faire, les projets de textes législatifs et réglementaires relatifs à cette réforme stratégique, notamment le nouveau code d’électricité, sont en cours d’approbation. Mieux encore, en vue d’encourager l’auto-production et consolider les efforts de développement des sources d’énergie locale, un projet de loi portant le plafond d’auto-production autorisée de 10 à 50 MW est en cours d’approbation. Ce qui, selon le Premier ministre, incitera à attirer les investisseurs dans le domaine. Présent à cette rencontre, le président de la CGEM, Moulay Hafid Elalamy a pour sa part réitéré les attentes du patronat, à savoir «disponibilité de l’énergie, diversification des sources d’approvisionnement (à travers par exemple l’introduction du gaz naturel) et la maîtrise des coûts de l’énergie, point essentiel pour une meilleure compétitivité». Le président de la Fédération de l’énergie, Abdallah Alaoui insistera sur la libéralisation de l’énergie, appelant à l’adoption d’une «politique de vérité des prix des produits pétroliers et gaziers ». Ce qui pour le président de la Fédération passe par évidemment par «la remise à plat de la compensation et des subsides alloués en vue de faire jouer pleinement une concurrence loyale entre toutes les ressources d’énergie». Pour les opérateurs, après une première étape de libéralisation du marché national, le Maroc doit privilégier l’interconnexion avec les marchés voisins. La réforme devra à terme aboutir sur la mise en place de la vérité des prix. L’Etat doit se départir de la tendance à considérer l’approvisionnement en énergie comme un service social dont le prix ne reflète pas le coût. «Nous défendons la suppression des subventions qui faussent les prix à long terme, parce que l’énergie n’est pas un bien public gratuit ou à caractère social». Pösition qui veut à M. Alaoui, une réplique d’un député PJD, si cette libéralisation profitera aux petits consommateurs et si en définitive, il faudrait supprimer les subventions ou revoir les taxes appliquées au secteur. Débat qui sera renvoyé aux ateliers. Dernier à intervenir, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Boutaleb a rappelé aux opérateurs du secteur la baisse de la TVA de 20 à 7% au titre de la loi de Finances 2007. Avant d’accoucher des recommandations, la journée a été marquée par la signature de quatre conventions, portant respectivement sur la «promotion et le développement de l’utilisation des Energies renouvelables et de l’efficacité énergétique», «l’appui à la création des Maisons Energie», promotion et application des énergies renouvelables et gestion rationnelle de l’énergie dans le secteur agricole et des pêches maritimes» et «promotion et développement de l’efficacité énergétique dans l’éclairage». A noter que deux experts internationaux, Claude Mandil de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et Paul Bristol du London Oil Club ont participé à cette conférence, en présentation des projections de la consommation mondiale d’ici 2030.

Le 31-10-2006


Par : Adam Wade
Revenir en haut Aller en bas
chihab




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/10/2006

La libéralisation électrique pour 2007? Empty
MessageSujet: Re: La libéralisation électrique pour 2007?   La libéralisation électrique pour 2007? EmptyJeu 2 Nov 2006 - 13:41

Je profite de cette rubrique pour demandes aux gestionnaires du site Web de l'ONE de bien vouloir insérer la derniére courbe de charge nationale maximale pour permettre aux utilisateurs de connaitre la valeur correspondante et la journée où cette pointe a été enregistrée.
(Site ONE/Présentation de l'ONE/Chiffres clés/Courbe de charge).

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Adnane_adnane




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/10/2006

La libéralisation électrique pour 2007? Empty
MessageSujet: Re: La libéralisation électrique pour 2007?   La libéralisation électrique pour 2007? EmptyVen 3 Nov 2006 - 6:31

Merci pour le sujet
Revenir en haut Aller en bas
tamazirt




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 30/04/2006

La libéralisation électrique pour 2007? Empty
MessageSujet: Re: La libéralisation électrique pour 2007?   La libéralisation électrique pour 2007? EmptyVen 3 Nov 2006 - 6:52

MERCI MR BOUSSAIRI ET BONNE CONTINUATION
Revenir en haut Aller en bas
spartacus




Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 17/05/2006

La libéralisation électrique pour 2007? Empty
MessageSujet: Re: La libéralisation électrique pour 2007?   La libéralisation électrique pour 2007? EmptyVen 3 Nov 2006 - 9:21

Libéraliser, chers collègues, vaut simplement la diffusion de l'incertitude dans tous les rapports, évidemment sociaux. Autrement dit, l'idée de l'homme nomade se profile à l'horizon de l'one: pour saisir cette idée informez vous auprès des gens de l'exploitation= tu doits tous faire au moindre couts.Voilà le genie des financiers de la planète...Merci, pour ceux qui investissent un peu de leurs temps pour nous permettre d'etre en phase avec les enjeux non déclarés de ceux qui font le beau et le mauvais temps de notre boite.....PLUS précisement, un grand Merci pour ces trois vedettes: MRS_ Boussairi, Itri, Admine; le premier pour son courage à pousser le débat, le second fait maturuité dans ses interventions, et pou le trosième, sa generosité ne fait pas défaut...tout court, j'aimerais que les autres intervenants, s'eux inspirent pour décrypter la réalité ONE meme avec amertume, mais avec un ton qui réflètent les bonnes intentions et aussi des gladiateurs à tous ceux qui ont pour programme et fins de privatiser nos ames et nos corps et un dernier mot: si vous avez planifier la privatisation de notre passé, nous vous défions de le faire à nos esprits...je donnerais plus d'explications prochainement...j'ai décidé d'entrer dans le cou...
Revenir en haut Aller en bas
BOUSCHOUKE




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 29/06/2007

La libéralisation électrique pour 2007? Empty
MessageSujet: Re: La libéralisation électrique pour 2007?   La libéralisation électrique pour 2007? EmptySam 8 Sep 2007 - 4:51

A SI MOULE LES BOUGIES :
Il faut arroser l'évènement de la réussite de la soutenance du projet ....wa kamel men ghandeke .
Que dieu votre équipe à l'achever .
Revenir en haut Aller en bas
BOUSCHOUKE




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 29/06/2007

La libéralisation électrique pour 2007? Empty
MessageSujet: Re: La libéralisation électrique pour 2007?   La libéralisation électrique pour 2007? EmptySam 8 Sep 2007 - 5:42

je parle d'achever les travaux de votre projet SIRIUS !!
Goulou liya chkoune li da laghjel ?
Wache BAJEDI oula les autres ? A Shab lkendel !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La libéralisation électrique pour 2007? Empty
MessageSujet: Re: La libéralisation électrique pour 2007?   La libéralisation électrique pour 2007? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La libéralisation électrique pour 2007?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impact de la Libéralisation sur le citoyen
» Pouvoir de contrôle dans le secteur électrique
» Libéralisation de l'énergie et l'énergie de libération
» Pas d'ARÉ pour le moment
» POUR INFORMATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Les Manageurs & Nous.. :: L'ONEE dans la presse-
Sauter vers: