Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Réponse de OUIHMAN à Monsieur ADIL

Aller en bas 
AuteurMessage
OUIHMAN

OUIHMAN


Nombre de messages : 133
Age : 69
Date d'inscription : 17/04/2006

Réponse de OUIHMAN à Monsieur ADIL Empty
MessageSujet: Réponse de OUIHMAN à Monsieur ADIL   Réponse de OUIHMAN à Monsieur ADIL EmptyMar 16 Mai 2006 - 15:08

M . ADIL, Salamou Allahi Âlaïk ya Akhi,
De prime à bord, je vous demande instamment de ne pas qualifier mon silence d’acte d’irrévérence ou de négligence, car, comme vous pouvez le constater de toute évidence, d’autres intervenants ont rivalisé d’empressement et ont répondu à tort à ma place, sans me laisser pour le moins le temps de prendre acte de votre message pour agir . J’estime que cela n’est pas non seulement de l’insolence mais plutôt de la pure ingérence . Subséquemment, je tiens à vous préciser en toute sincérité que j’ai effectué mon inscription à mon vrai nom sans se cacher derrière ma silhouette, et ce, bien entendu dans le but d’effectuer l’échange des idées fructueuses sans haine, sans rancune et sans considération de l’appartenance syndicale, en vue d’éveiller la prise de conscience sur la menace qui plane sur l’avenir de cette ruche humaine des électriciens qui pataugent dans divers problèmes à peu près comme des canards dans la boue . Malheureusement, dès ma première apparition(voir thème : le devoir), j’ai fait gratuitement face à des propos injurieux de la part de M. UMT qui s’est transformé récemment en M. FACHALA, et de la part de d’autres qui ne cessent de me vilipender et de me coller au dos des accusations fausses, que j’estime inutile d’énumérer et dont vous pouvez vérifier le bien fondé à travers ce forum . Nonobstant ce comportement intolérable, j’ai gardé mon sang froid et j’ai tenu à éviter une réplique semblable comme j’ai veillé au respect scrupuleux des règles élémentaires du dialogue, car, à mon sens le respect ne s’impose pas mais il s’inspire . Quant à votre question, je vous précise en toute sincérité, qu'à ma connaissance, nousq n'avons pas enregistré récemment de demande de démission , à l'exception du cas de M. ANKA qui m'avait téléphoné ces derniers jours pour m’informer de sa prise de décision de démissionner pour des raisons personnelles que je ne dois pas promulguer par respect . D’ailleurs, M. ANKA vient de passer hors classe et que de ce fait, et en application des dispositions réglementaires en vigueur, il n’a plus droit au vote aux élections et que d’autre part et selon notre stratégie, tout représentant qui devient hors classe, fait partie de la Direction, ne paye plus sa carte d'adhésion et n’a plus pour la bonne logique, le droit de parler au nom de la masse ouvrière . C’est notre devise, car, on ne peut pas être à la fois juge et avocat, d’autant plus, que cela est une question de conviction et de libre choix en se conformant bien entendu à la règle de base de la démocratie pour donner la chance à un autre militant qui a les mains libres pour occuper le poste en vue de remplir pleinement et valablement sa mission . En ce qui concerne le vif regret que vous avez évoqué, je vous avoue mon cher ami que même si je resterai seul, et comme je ne suis pas du genre qui cherche à faire une carrière syndicale, je vous jure que je ne regretterai jamais ma décision prise par conviction absolue après de mûres réflexions . En tout cas je dispose d’un champ légitime d’action qui m’ouvre droit à agir librement pour dire mon petit mot la où il le faut et à qui il le faut et pour déchaîner contre le manipulateur, l’imposteur et non contre un frère . Nos ennemis sont l’injustice, le clientélisme, l’abus d’autorité, l’ignorance, la corruption, l’obscurantisme, l’opportunisme et l’extrémisme . Ce qui caractérise un Personnel, c’est sa résistance, sa faculté innée à lutter, à vivre, à grandir et à aimer envers et contre tout . Nous devons avec notre cœur et notre esprit, jeter des ponts au dessus des marécages des magouilles de toute forme, de l’injustice sociale, de l’opportunisme aveugle afin d’être tous unis non pas obligatoirement sous la bannière d’un même syndicat, mais dans la lutte pour extorquer nos droits et sauvegarder nos acquis . Il faudrait savoir que la conviction et l’émerveillement font pousser des ailes même quand le poids est lourd à porter . Nous devons tous refuser une fois pour toute d’être cet objet sur lequel on agit, on le façonne, on l’avilie, on l’exploite à l’outrance, on l’achète, on le vend, on le sabote au gré des aspirations politiques ou d’une quelconque pression idéologique interne ou externe . Nous devons tous avoir une vision claire des choses, cette vision qui donne le courage de rire du regard furieux et austère d’un destin implacable . A nous de choisir notre voie, d’influencer au lieu de subir le cours de la destinée et d’écrire le texte d’un nouveau chapitre de l’histoire de notre militantisme en tenant des discours lucides et responsables, en rétablissant la vérité sans la travestire, en défiant l’injustice, en dénonçant l’opportunisme et en luttant de toutes nos forces contre la négligence de nos légitimes revendications qui font face à diverses réticences allant des plus subtiles aux réactions d’hostilité les plus flagrantes . L’important, c’est de partir tous, chacun dans son camp, sur des bases saines, c’est de ne pas succomber au désespoir et de ne pas baisser les bras . Toutefois, il n’est nul besoin d’expliquer que nos gouvernements de gauche comme de droite, font recours à de mauvaises solutions en procédant notamment à la vente du pays aux enchères pour courir un risque énorme et que d’un autre volet, nous sommes à la fois revendiqués par l’orient et par l’occident . Il faudrait comprendre que ce n’est pas pour nous honorer, pour nous rendre nos lettres de noblesse ou de nous hisser au rang que chacun prétend occuper mais pour mieux nous exploiter, nous aliéner, nous absorber prétextant la réconciliation avec la nature première dont chacun veut bien nous gratifier . Ils n’admettent pas que nous pouvions être nous-mêmes c’est-à-dire un peuple qui existe et qui est capable de vivre en autarcie ...
En dernier mot, je tiens à rappeler que nous devons tous cesser de se regarder les uns les autres, et que nous devrons tous par souci de l’intérêt général, regarder ensemble dans la même direction pour voir ce que nous prépare la Direction afin de prendre au moment opportun, d’un commun accord, les dispositions communes qui s’imposent ne serait-ce qu’à propos de la privatisation et de la libéralisation du secteur qui seront la vraie atteinte à l’unité, à l’unicité, à l’union, à nos droits et à nos acquis . Faute de quoi, et si les représentants et représentés de la FNTE et de SDE ne fassent pas immédiatement preuve de maturité et de conscience et s’ils continuent à musarder en s’entretuant bénévolement, ils resteront incontestablement loin de remplir leur noble mission et seront irréfutablement en fin de compte et à la fois coupables et victimes de leurs actes irréfléchis envers eux-mêmes et envers les générations futures … Je vous remercie pour vos propos.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réponse de OUIHMAN à Monsieur ADIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La démocratie syndicale
» lettre adresser au directeur general par adil chaib
» Lettre de M. Ouihman à Zeroual (15/11/2011)
» Interview avec Adil CHAIB SG Bureau syndical des agents COS
» Nos condoléances à notre ami Ouihmane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Le syndicalisme & Nous.. :: Actualités syndicales-
Sauter vers: