Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A toute fin utile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mahmoum02




Nombre de messages : 472
Age : 62
Date d'inscription : 15/04/2011

A toute fin utile Empty
MessageSujet: A toute fin utile   A toute fin utile EmptyJeu 19 Mai 2011 - 10:11

La remise du reçu pour solde tout compte
Le “reçu pour solde de tout compte” est un document signé par le salarié à la cessation du contrat de travail (démission, licenciement, départ en retraite, fin de CDD, rupture de la période d’essai …). Ce document constitue la preuve que l’employeur s’est acquitté de tout paiement envers le salarié. Ce reçu doit faire l’inventaire des sommes versées au salarié lors de la rupture de son contrat de travail.
Selon l’article 73 du code de Travail, « Le reçu pour solde de tout compte est le reçu délivré par l’employeur au salarié à la cessation du contrat, pour quelque cause que ce soit, pour s’acquitter de tout paiement envers lui».
Les éléments constituants le Solde de Tout Compte (STC)
Le solde de tout compte peut contenir les éléments suivants :
1. Le salaire dû : Il s’agit du salaire net correspondant à la période, travaillée et non encore payée, précédant la rupture du contrat de travail;
2. L’indemnité de préavis;
3. L’indemnité de licenciement
4. L’indemnité compensatrice du congé annuel payé
Définition, montant et base de calcul de l’indemnité de licenciement
Le salarié, lié par un contrat de travail à durée indéterminée, a droit à une indemnité, en cas de licenciement, après 6 mois de travail dans la même entreprise ( article 52 du code de travail ).
Le montant de l’indemnité de licenciement, pour chaque année ou fraction d’année de travail effectif, est fixée selon le barème suivant ( article 53 du code de travail ) :
Période d’ancienneté Indemnité par année
5 premières années 96 heures de salaire
De la 6ème à la 10ème année 144 heures de salaire
De la 11ème à la 15ème année 192 heures de salaire
Au delà de 15 ans 240 heures de salaire
Remarque : L’indemnité de licenciement, due à un délégué des salariés ou à un représentant syndical dans l’entreprise, licencié au cours de son mandat, est majorée de 100 % ( article 58 du code de travail ).
L’indemnité de licenciement est calculée sur la base de la moyenne des salaires perçus au cours des 52 semaines qui ont précédé la rupture du contrat ( article 55 du code de travail ). L’indemnité de licenciement est calculée sur ( article 57 du code de travail ) :
• le salaire de base ;
• les primes et indemnités à l’exclusion des indemnités constituant un remboursement de frais ou de dépenses supportés par le salarié en raison de son travail, des indemnités de responsabilité, sauf les indemnités de fonction, telles que les indemnités de chef d’équipe ou de chef de groupe, des indemnités pour travaux pénibles ou dangereux, des indemnités constituant un dédommagement pour un travail exécuté dans des zones dangereuses, des indemnités pour remplacement temporaire d’un salarié appartenant à une catégorie supérieure ou pour un travail exécuté temporairement ou exceptionnellement, sauf les indemnités pour heures supplémentaires;
• les avantages en nature ;
• les commissions et pourboires.
Calcul du nombre d’années ou fractions d’année de travail effectif (Ancienneté)
La durée de travail effectif doit tenir compte aussi des périodes suivantes :
• les périodes de congé annuel payé ;
• les périodes de repos des femmes en couche ;
• la durée de l’incapacité temporaire de travail lorsque le salarié a été victime d’un accident du travail ou a été atteint d’une maladie professionnelle ;
• les périodes où l’exécution du contrat de travail est suspendue en raison d’absence autorisée, de maladie (ne résultant pas d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle), de fermeture temporaire de l’entreprise par décision administrative ou pour cas de force majeure ( article 54 du code de travail ).
L’indemnité compensatrice du congé annuel payé
L’indemnité du congé annuel payé comprend le salaire et ses accessoires (article 250 du code de travail). Selon l’arrêté du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle n° 344-05 du 09 février 2005, paru au Bulletin Officiel n° 5540 du 05 juillet 2007, les modalités de calcul de l’indemnité du congé annuel payé et de l’indemnité compensatrice de congé sont fixées comme suit :
• Si le salarié est payé à l’heure ou à la journée, l’indemnité journalière accordée au titre du congé annuel payé est calculée sur la base du salaire afférent au dernier jour de travail précédant son départ en congé ;
• Si le salaire est fixé à la pièce, à la tâche ou au rendement, l’indemnité journalière accordée au titre du congé annuel payé est égale au 1/26 du salaire global dû au titre des 26 jours de travail effectif qui précèdent immédiatement le début du congé annuel.
Selon l’article 231 du code de travail, tout salarié a droit, après 6 mois de service continu dans la même entreprise, à un congé annuel payé dont la durée est fixée comme suit :
• 1.5 jour de travail effectif par mois de service ;
• 2 jours de travail effectif par mois de service pour les salariés âgés de moins de 18 ans.
Selon l’article 232 du code de travail, la durée du congé annuel payé est augmentée à raison d’un jour et demi de travail effectif par période entière, continue ou non, de 5 années de service, sans toutefois que la durée totale du congé soit supérieure à 30 jours de travail effectif.
Selon l’article 235du code de travail, la durée du congé annuel payé est allongée d’autant de jours qu’il y a des jours de fête payés et des jours fériés pendant la période du congé annuel payé.
Les interruptions de travail dues à la maladie ne sont pas comptées dans le congé annuel payé.
Selon l’article236 du code de travail, les “jours de travail effectif” sont les jours autres que les jours de repos hebdomadaire, les jours de fêtes payés et les jours fériés chômés dans l’établissement.
Selon l’article 238 du code de travail, pour déterminer la durée du congé annuel payé, il faut observer les dispositions suivantes :
• 1 mois de travail correspond à 26 jours de travail effectif ;
• Chaque période de travail, continue ou discontinue, de 191 heures dans les activités non agricoles et de 208 heures dans les activités agricoles, correspond à 1 mois de travail.
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02




Nombre de messages : 472
Age : 62
Date d'inscription : 15/04/2011

A toute fin utile Empty
MessageSujet: Re: A toute fin utile   A toute fin utile EmptyDim 22 Mai 2011 - 9:54

http://www.sgg.gov.ma/BO/bulletin/Fr/2008/BO_5654_Fr.pdf
Regarder page 551
Décret relatif au revalorisation des salaires minimums
Vous comprendrez pourquoi on a effacé le taux horaire sur vos bulletins de salaires.
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02




Nombre de messages : 472
Age : 62
Date d'inscription : 15/04/2011

A toute fin utile Empty
MessageSujet: Re: A toute fin utile   A toute fin utile EmptyLun 23 Mai 2011 - 5:04



Dernière édition par mahmoum02 le Lun 23 Mai 2011 - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02




Nombre de messages : 472
Age : 62
Date d'inscription : 15/04/2011

A toute fin utile Empty
MessageSujet: Re: A toute fin utile   A toute fin utile EmptyLun 23 Mai 2011 - 5:17

Vous trouvez ci joint une figure de liberté d'expression,mais plus encore, dire ce qu'on est vraiment, reconnaître l'autre, c'est reconnaître soi même.
https://www.dailymotion.com/video/x3k4ad_abd-al-malik-l-alchimiste_music
Revenir en haut Aller en bas
hajmi

hajmi


Nombre de messages : 1729
Date d'inscription : 24/10/2007

A toute fin utile Empty
MessageSujet: REMARQUES AMICALES.   A toute fin utile EmptyLun 23 Mai 2011 - 10:41

Cher collègue mahmoum 02,je te remercie vivement pour tes interventions pertinentes et courageuses qui depuis,nous renseignent sur les compétences marginalisées que compte notre secteur.Cela est dû comme chacun le sais, à l'état de siège qu'exerce une poignée d'analphabètes qui,suite à une succéssion de complôts lucratifs se sont emparés de la FNTE.
Ces pourits des ténèbres,appuiés sans réserves par des corrumps arrivistes que compte l'office parmis ces dicideurs administratifs,a rendu encore plus difficile l'immèrgence de telles potentialités.
Ce constat rend plus facile notre combat pour la démocratie et la dignité surtout en ces moments d'éffervésences que connait le monde arabe pour plus de libèrtés et pour l'irradicationde la pouriture.
Ceci dit,je me permet de vous faire gentillement une remarque sur l'utilisation des éspaces du forum qui,de part son découpage,réserve par rubrique et par situation géographique,des éspaces définis pour des problèmes spécifiques.
Or,cette organisation se trouve parfois non respéctée,ce qui me pousse à prendre la libèrté de vous dire amicalement que cette utilisation voulue rationnelle, se trouve parfois dépassée,ce qui perturbe la communication et le suivi des échanges a la grande surprise des internautes éléctriciens, soucieux de leurs écrits et des objectifs d'un tel désordre.
Je pense cher collègue ,que nous roulons tous dans le même cense et que,faute de respect des couloirs,nous risquons de nous confendre et de là,l'arrivée s'éloigne et l'objectif assaigné tarde à se concrétisé.
En respéctant le référentiel établi par les administrareurs,nous oeuvrons tous au bon déroulement des interventions que nous voulons constructives et non déstructives.
SANS RANCUNE.
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02




Nombre de messages : 472
Age : 62
Date d'inscription : 15/04/2011

A toute fin utile Empty
MessageSujet: Re: A toute fin utile   A toute fin utile EmptyLun 23 Mai 2011 - 12:03

Monsieur HAJMI votre intervention fait aviver en moi une sorte d'enthousiasme que je croyais avoir perdu il ya longtemps.Et pour cela je te remercie chaleureusement .Ceci, dit la contribution dans l'information en général et les nouvelles relevant du secteur syndical,demande un travail trés fin pour cibler les uns et informer les autres. Je suis novice pour ce travail mais je dois dire a ce propos, ,en écrivant mon intervention sur le tract syndical sur une autre rubrique,avant qu'il ne soit deplacer par les administrateurs eux même, m'a fait comprendre par ipso facto qu'il y a un travail de fond dans le sens d'aiguillonnage .
Revenir en haut Aller en bas
hajmi

hajmi


Nombre de messages : 1729
Date d'inscription : 24/10/2007

A toute fin utile Empty
MessageSujet: Re: A toute fin utile   A toute fin utile EmptyLun 23 Mai 2011 - 12:28

Je te serre fort la main et te félicite pour ton sang froid et tes analyses clairvoyantes.
Vraiment,je suis plus que convincu qu'a l'ONE,nous vivons le temps des ridicules.
Oeuvrons ensemble avec toutes les bonnes volontés,main dans la main pour les mettre hors d'état de nuire,au secteur et à l'oeuvre de ceux,qui l'ont bati pièrre par pièrre.
Que dieu accorde longues vies aux vivants,et qu'il ai en sa sainte misèricorde ceux qui nous ont quitté.
Le combat de quelques jours, nous protègera des pourits et nous tranquilisera pour le reste de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
alhakika2000




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/05/2011

A toute fin utile Empty
MessageSujet: Re: A toute fin utile   A toute fin utile EmptyJeu 26 Mai 2011 - 16:51

moi ma question est la suivante :

mahmoum il parle du Solde de tout compte (STC), mais hajmi quelle est la relation entre STC et la FNTE ???
Revenir en haut Aller en bas
hajmi

hajmi


Nombre de messages : 1729
Date d'inscription : 24/10/2007

A toute fin utile Empty
MessageSujet: Re: A toute fin utile   A toute fin utile EmptyJeu 26 Mai 2011 - 17:33

Voir ma répnse dans d'autres rubriques du forum et pour plus de précisions,tu risque de me pousser à publier le dossier de AZZA SPORT,ton fournisseur en articles de sport en qualité de membre de la section athlétisme du CSE.
Alors fais gaffe ! Les choses sérieuses vont commencé
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02




Nombre de messages : 472
Age : 62
Date d'inscription : 15/04/2011

A toute fin utile Empty
MessageSujet: Re: A toute fin utile   A toute fin utile EmptySam 28 Mai 2011 - 12:28

Alhakika, tout est lié , ça prouve que ton open source est tés limité aux rudiments et encore je croie que j’exagère.Mais avant tout, Alhakika de quel point de vue forme ou fond pour que tu puisses t'attribuer ce substitut.De point de vue forme tu est un fantoche,de point de vue fond bah, il faudrait avoir une forme et contenu. Moi, je ne vois ni l'un ni l'autre .Vraiment je vous déplore . Et je te retourne la même question:
quel ta relation entre hajmi stc et la fnte ?


Dernière édition par mahmoum02 le Sam 28 Mai 2011 - 12:30, édité 2 fois (Raison : correction)
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02




Nombre de messages : 472
Age : 62
Date d'inscription : 15/04/2011

A toute fin utile Empty
MessageSujet: Re: A toute fin utile   A toute fin utile EmptyDim 29 Mai 2011 - 4:06

Il faut savoir que le cos est notre cause, agents confondus
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02




Nombre de messages : 472
Age : 62
Date d'inscription : 15/04/2011

A toute fin utile Empty
MessageSujet: Re: A toute fin utile   A toute fin utile EmptyLun 30 Mai 2011 - 8:43

Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02




Nombre de messages : 472
Age : 62
Date d'inscription : 15/04/2011

A toute fin utile Empty
MessageSujet: Re: A toute fin utile   A toute fin utile EmptyMar 31 Mai 2011 - 1:57

Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02




Nombre de messages : 472
Age : 62
Date d'inscription : 15/04/2011

A toute fin utile Empty
MessageSujet: Re: A toute fin utile   A toute fin utile EmptyMar 31 Mai 2011 - 3:58

Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02




Nombre de messages : 472
Age : 62
Date d'inscription : 15/04/2011

A toute fin utile Empty
MessageSujet: Re: A toute fin utile   A toute fin utile EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:00

Un communiqué du Cabinet Royal indique qu'au début des travaux du Conseil, Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, a tenu à exprimer toute la satisfaction, la profonde sympathie et la haute sollicitude du Souverain à l'égard de M. Abdessadeq Rabie, ainsi que les prières Royales pour que cette personnalité de grande valeur puisse se rétablir rapidement et poursuivre, en parfaite santé, sa contribution efficiente à l'action gouvernementale.
Ensuite, M. Mohamed Saad Alami, ministre chargé des relations avec le Parlement, a, à la place de M. Abdessadeq Rabie, soumis à la Haute Appréciation Royale les différents textes inscrits à l'ordre du jour du Conseil.
Ces textes ont d'abord pour objet de concrétiser la Volonté Royale d'assurer la promotion de la condition sociale, à travers la mise en oeuvre des mesures gouvernementales visant la valorisation de la situation matérielle et statutaire des personnels et agents des administrations publiques et des collectivités locales,
Par la suite, Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, a bien voulu approuver un texte législatif ayant pour objet de faire bénéficier les personnes physiques de la protection nécessaire quant au traitement des données à caractère personnel les concernant, et à en prévenir tout usage abusif préjudiciable à leur vie privée.
Revenir en haut Aller en bas
hajmi

hajmi


Nombre de messages : 1729
Date d'inscription : 24/10/2007

A toute fin utile Empty
MessageSujet: Re: A toute fin utile   A toute fin utile EmptyMar 14 Juin 2011 - 13:05

►https://www.facebook.com/www.infosplus.org
Regardez cette védéo, vous aurez une idée sur comment vivent vos représentants au cos et leurs familles dans les suites royales des centres de vacances one et les hotels classés lors des voyages organisés gratuits hors du pays,pour eux et leurs progénitures.
Laflouss saibine qu'a y almou ch............


Dernière édition par hajmi le Ven 17 Juin 2011 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mahmoum02




Nombre de messages : 472
Age : 62
Date d'inscription : 15/04/2011

A toute fin utile Empty
MessageSujet: Re: A toute fin utile   A toute fin utile EmptyJeu 16 Juin 2011 - 8:08

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A toute fin utile Empty
MessageSujet: Re: A toute fin utile   A toute fin utile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A toute fin utile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MISE AU POINT UTILE
» Je présente mes sincéres conléances à toute la famille Darfa
» Quelques conseils pratiques pour naviguer en toute securite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Le Social ONEE :: Forum des agents COS-ONE-
Sauter vers: