Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bilan d'une année de règne Fassi a l'ONE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bagraoui

avatar

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Bilan d'une année de règne Fassi a l'ONE   Mar 19 Oct 2010 - 19:57

Chers collegues,

Je prépare un article sur le bilan de la première année de gestion de fassi fihri a l'ONE, et j'ai besoin de votre contribution.
Tous les sujets sont permis

La parole est a vous,

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bagraoui

avatar

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Bilan d'une année de règne Fassi a l'ONE   Mar 19 Oct 2010 - 20:04

Bien entendu il s'agit du bilan des deux premières années, mais comme il 'est jamais là, je me suis un peu embrouillé dans les dates.

Je vous remercie pour votre contribution
Revenir en haut Aller en bas
bagraoui

avatar

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Bilan d'une année de règne Fassi a l'ONE   Mar 19 Oct 2010 - 20:26

Communiqué MAP suite au conseil d'administration de l'ONE:


Rabat, 18/10/10- L'Office national de l'électricité (ONE) a réalisé en 2009 un programme d'investissement d'un montant global de 6,55 milliards de dirhams (MMDH) visant à accompagner la dynamique du développement socio-économique du pays, a indiqué le directeur général de l'Office, M. Ali Fassi Fihri.

S'exprimant lors du conseil d'administration de l'ONE tenu lundi à Rabat sous la présidence de la ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme Amina Benkhadra, M. Fassi Fihri a affirmé que ce programme a concerné les ouvrages de production, de transport, de distribution d'électricité ainsi que le Programme d'électrification rurale global (PERG), indique un communiqué de l'office rendu public à l'issue de ce conseil.

Le taux d'électrification rurale (TER) au Maroc a atteint ainsi 96,5 pc à fin 2009 contre 95,4 pc une année auparavant, a souligné M. Fassi Fihri, ajoutant que sur la période 1996-2009, les réalisations ont concerné 35.670 villages regroupant 1.918.002 foyers (environ 11,5 millions d'habitants) ayant bénéficié de l'accès à l'électricité depuis le lancement du PERG.

Le TER est passé de 18 pc à 96,5 pc durant cette période, a-t-il précisé.

La demande électrique nette, quant à elle, a atteint 25.016,3 GWh à fin décembre 2009, soit une augmentation de 4,2 pc par rapport à celle enregistrée en 2008.

Cette demande a été satisfaite à hauteur de 13 pc à partir des énergies renouvelables, 42,2 pc par la production d'origine charbon, 13,6 pc d'origine fioul, 11,9 pc à partir du gaz naturel et 19,3 pc par les importations.

Selon le DG de l'ONE, la tendance haussière de la demande électrique reflète le dynamisme socio-économique du Royaume induit par l'importante amélioration de l'accès des populations aux infrastructures de base dont notamment l'électricité dans le cadre du PERG.

Le portefeuille clients de l'ONE a dépassé 4 millions d'abonnés à fin 2009, avec une progression de 6,2 pc par rapport à fin 2008.

S'agissant des résultats financiers de l'année 2009, ils se sont sensiblement améliorés par rapport à 2008, permettant ainsi la consolidation de la structure financière de l'Office, a affirmé M. Fassi Fihri.


UN PLAN D'EQUIPEMENT 2010-2015

Dans l'objectif de satisfaire la demande sans cesse croissante, l'ONE a arrêté un programme d'équipement en phase avec la stratégie énergétique nationale qui érige la sécurité d'approvisionnement, le développement des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique au rang des priorités.

Ainsi, l'Office a programmé le renforcement du parc de production par de nouvelles capacités de près de 4.820 MW à l'horizon 2015, dont 1.773 MW à base d'énergies renouvelables.

Par ailleurs et en vue d'accompagner ses projets de production, de renforcer la sécurité d'alimentation du pays, d'améliorer la qualité de service et de participer à l'intégration du marché régional de l'électricité, l'ONE entreprend un programme important, d'environ 20 MMDH, de développement de son réseau de transport, de distribution d'électricité et d'achèvement du programme PERG.

A l'issue du débat, les membres du Conseil d'administration ont validé le plan d'équipement sur la période 2010-2015 et ont donné leur accord pour le lancement des projets programmés par l'ONE.

Ils ont également arrêté les comptes de l'exercice 2009 et approuvé le budget 2010.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
one10



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/10/2010

MessageSujet: Re: Bilan d'une année de règne Fassi a l'ONE   Mer 20 Oct 2010 - 3:40

DEUX ANS DE FASSI ONT ETE DEUX ANS D'ABSCENCE ET DE DESASTRE. JAMAIS L'IMAGE DE L'ONE N'A ETE AUSSI MAUVAISE . CHAQUE JOUR C'EST PIRE.
POUR CE QUI EST DE LA FUSION ENTRE LES TROIS OFFICES CA SERA LA PLUS GRANDE CATASTROPHE POUR L'ONE, L'ONEP ET LE FOOT , IL FAUT S'ATTENDRE A DES REDUCTIONS D'EFFECTIFS ET A UNE POLITIQUE DE VACHES MAIGRES EN ATTENDANT LA PRIVATISATION DE TOUTES CES ACTIVITES QUI DEMEURE L'OBJECTIF ULTIME DE LA MANOEUVRE.
POUR LA PAIX SOCIALE, IL FAUT ENCORE ATTENDRE CAR LA TEMPETE ARRIVERA AVEC LA PRIVATISATION QUI SE CACHE DERRIERE LA SOIT DISANT FUSION.
LA TRISTE REALITE EST QUE BIENTOT IL NE SERA PLUS POSSIBLE DE SATISFAIRE LA DEMANDE DES CITOYENS EN ELECTRICITE, HEUREUSEMENT QUE L'ESPAGNE ET LA PLUIE SONT ENCORE LA CAR SINON IL Y A LONGTEMPS QUE LES DELESTAGES ET LES COUPURES SAUVAGES AURAIENT COMMENCES.
EN RESUME, VIVEMENT QUE CE REGNE SE TERMINE CAR NOUS ALLONS DROIT A LA FAILLITE AVEC CE DIRECTEUR, PRIONS TOUS POUR QUE SA FAMILLE LUI TROUVE UN NOUVEAU PARRACHUTE A L'OMBRE.
Revenir en haut Aller en bas
one10



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/10/2010

MessageSujet: Re: Bilan d'une année de règne Fassi a l'ONE   Mer 20 Oct 2010 - 4:49

JE TROUVE QUE LE COMMUNIQUE DU 18/10/2010 NE NOUS APPREND RIEN SUR LA SITUATION DE L'ONE .
AINSI:
L'ELECTRICITE N'EST PLUS UNE PRIORITE DANS NOTRE PAYS. LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ONE EST MAINTENANT PRESIDE PAR BENKHADRA ET PLUS PAR LE PREMIER MINISTRE COMME PAR LE PASSE. ALORS MEME QUE CE MINISTRE DE L'ENERGIE N'A JAMAIS RIEN FAIT POUR LE SECTEUR, C'EST UN SIGNE QUI NE TROMPE PAS.
EN 2009 LE PERG N'A PROGRESSE QUE DE 1,1% ! IL N'Y A PAS LIEU DE SE REJOUIR DE CETTE PERFORMANCE, NOUS AVIONS L'HABITUDE DE VOIR MIEUX COMME REALISATION. HEUREUSEMENT POUR NOS CONCITOYENS DES CAMPAGNES QUE LE PROGRAME EST SUR LA FIN !
LA CROISSANCE DE LA CONSOMMATION A ETE ( DIT ON ) DE 4,2%, ET LE DG DE L'ONE OSE PARLER DE DYNAMISME DANS LE DEVELOPPEMENT SOCIO ECONOMIQUE DU PAYS , A QUEL PUBLIC VEUT IL FAIRE CROIRE CA ?
CETTE DEMANDE A ETE SATISFAITE A CONCURRENCE DE 13,6% PAR LE FIOUL (QUELLE A ETE LA FACTURE POUR LA CAISSE DE COMPENSATION QUI EST SUR LE POINT DE DISPARAITRE SOUS LES DEFICITS) ET 19,3% PAR LES IMPORTATIONS 5HEUREUSEMENT QUE L'ESPAGNE EST EN CRISE ET QU'ELLE DISPOSE DE CAPACITES EXEDENTAIRES CAR DANS LE CAS CONTRAIRE NOUS SERIONS DANS LE NOIR. NE PARLE T'ON PAS DE SECURITE D'APPROVISIONNEMENT COMME ETANT UN OBJECTIF MAJEUR. UN JOUR PEUT ETRE ON AURA LE COURAGE DE DIRE LA VERITE AUX CITOYENS !
LES RESULTATS SE SONT AMELIORES EN 2009 PAR RAPPORT A 2008 NOUS DIT ON : N'Y A T'IL PAS EU UNE AUGMENTATION DE TARIF DEBUT 2009 ? A T'ELLE ELLE AUSSI ETE EPONGEE PAR LES DEFICITS ?
EN 2008 ILS ETAIENT CATASTROPHIQUES ? POUR 2009 NOUS N'AVONS MEME PAS DROIT A AVOIR LE CHIFFRE DE LA PERTE, ELLE DOIT VRAIMENT ETRE IMPORTANTE. ET MALGRE CA LE DG OSE PARLER DE CONSOLIDATION DE LA SITUATION FINANCIERE. VOUS NOUS PRENEZ VRAIMENT POUR DES IDIOTS .
LE PROGRAMME D'EQUIPEMENT 2010 2015 EST ARRETE ET VALIDE PAR LE CONSEIL, VOILA ENFIN UNE INFORMATION.
3047 MW DE THERMIQUE ON NE NOUS DIT PAS DANS QUOI C'EST PLUS SUR CAR AINSI ON NE RISQUE PAS DE SE TROMPER ET 1773 DE RENOUVELABLE LA AUSSI ON NE NOUS DIT RIEN DE PLUS.
CEPENDANT ON DEVINE PARTIELLEMENT CE QU'IL Y A DERRIERE CES CHIFFFRES TRES AMBITIEUX ? JE DIRAI MEME UTOPIQUES MAIS ENTRE GENS RESPONSABLE, ON AIME SE FAIRE PLAISIR AVEC DES BONNES NOUVELLES.
AVEC TOUTE MA BONNE VOLONTE J'ARRIVE A TROUVER 2550 MW (AVEC JORF 650 MW, KENITRA 300 MW, JERADA PEUT ETRE ENCORE 300 MW, AGADIR 100 MW, SAFI 1200 MW) POUR LE RESTE IL FAUDRA ENCORE 500 MW DE FIOUL !
QUEL PLAN D'ENFER !
CE QU'ON OUBLIE DE DIRE C'EST QUE LES 2/3 DE CE PLAN EST POUR LE MOINS UTOPISTE: JERADA ??? SAFI ????
JE NE PARLE MEME PAS DU RENOUVELABLE CAR C'EST DU VENT LA AUSSI, ON A DU ADDITIONNER LES STEPS DANS LES 1773 MW ALORS QU'ELLES NE PRODUISENT PAS.
ENFIN IL EST HEUREUX DE CONSTATER QUE LES COMPTES 2009 ONT ETE APPROUVES PAR LE CONSEIL ET SURTOUT QUE LE BUDGET DE L'ANNEE 2010 A ETE APPROUVE, IL ETAIT TEMPS CAR L'ANNEE SE TERMINE. CECI DENOTE DE L'IMPORTANCE DE LA GESTION BUDGETAIRE DE NOTRE OFFICE.
Revenir en haut Aller en bas
bagraoui

avatar

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Bilan d'une année de règne Fassi a l'ONE   Mer 20 Oct 2010 - 12:20

le bilan de fassi fihri est tres simple....walou..walou..a part,
1.Dossiers de corruption des tranches 5 et 6 de Jorf lasfar..
2.Affaire de STEP..
3. Ajustement (dés)organisationnel
4. allach gérant tout
5. absence totale du siège de l'ONE
.. et aprés 2 années il a comme même fait un contrat avec un entraîeneur national (le 15 novembre 2010, GERETS sera au maroc et fassi fihri a été nommé le 15 novembre 2008)..le monde entier prend le maroc en ridicule à cause de ce contrat fait avec fassi fihri!!!!!!!....fassi fihri a fait une seule chose : ELLE A UNE FAMILLE...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bilan d'une année de règne Fassi a l'ONE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan d'une année de règne Fassi a l'ONE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan d'une année de règne Fassi a l'ONE
» Année Spéciale ou Master pro ?
» IUT Saint-Cloud DUT Année Spéciale - admissions 2009
» ALI FASSI FIHRI
» Sarkozy, premier bilan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Les Manageurs & Nous.. :: Activités Professionnelles-
Sauter vers: