Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L’UMT prépare l’après-Benseddik

Aller en bas 
AuteurMessage
PresseMaroc




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 09/11/2009

L’UMT prépare l’après-Benseddik Empty
MessageSujet: L’UMT prépare l’après-Benseddik   L’UMT prépare l’après-Benseddik EmptyMar 12 Oct 2010 - 16:26

L’UMT prépare l’après-Benseddik 17_103251

Réunion marathon que celle tenue jeudi 7 octobre par le Conseil national de l’Union marocaine du travail (UMT). Tous les représentants des unions locales et régionales ainsi que les délégués des fédérations professionnelles étaient au rendez-vous à Casablanca pour cette rencontre, qui s’est achevée tard dans la soirée.
L’objectif est d’abord de réhabiliter cette instance de décision qu’est le Conseil national. Ce dernier n’ayant pas tenu de réunion depuis 15 ans. La dernière en date a eu lieu à l’occasion de sa constitution lors du 9e Congrès national réuni en 1995. L’autre motif d’intérêt tient à la réorganisation des autres instances dirigeantes et la préparation du 10e Congrès national, seul habilité à élire le nouveau secrétaire général, suite à la disparition de Mahjoub Benseddik.
Selon El Miloudi El Mokharek, la réunion a été marquée par la présentation d’une feuille de route préparée par le secrétariat national du syndicat. Celle-ci, tout en réaffirmant la fidélité aux principes fondamentaux de la Centrale, a proposé les axes de la nouvelle organisation du travail syndical. Il s’agit surtout de définir les actions à entreprendre dans les domaines de la formation et la défense des droits des travailleurs. Mais aussi de proposer les profils pour les rôles à mener auprès des instances d’intérêt commun, notamment internationales. Pour le moment, le Conseil national a décidé de réunir le 10e Congrès les 11 et 12 décembre prochain. A cet effet, une commission nationale a été créée pour en préparer les assises.
Pressenti pour prendre la relève, El Miloudi El Mokharek a été désigné coordonnateur national. Son élection pour le poste de secrétaire général interviendrait, à ne point douter, à l’occasion du prochain Congrès.
Pour rappel, l’UMT a été constituée le 20 mars 1955, c’est-à-dire avant l’indépendance du Maroc. C’est un syndicat qui se veut indépendant du gouvernement, des partis politiques et du patronat. Il est ouvert à tous les salariés quelle que soit leur appartenance politique. La Centrale prône aussi l’unicité syndicale à l’image de la classe ouvrière. En somme, ses principes de base se résument en ce triptyque: unicité, indépendance et démocratie.
Depuis son 9e congrès, l’UMT a opté pour l’ouverture sur les organisations démocratiques de la société civile (mouvements des droits humains, jeunes, femmes, chômeurs,...) qu’elle considère comme des alliés de la classe ouvrière.

A. G.
l'economiste
12.10.2010
Revenir en haut Aller en bas
 
L’UMT prépare l’après-Benseddik
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que se prépare en cachette
» L’UMT de Benseddik bouillonne
» Qu’a-t-il changé après 17 ans ?
» Après "Barid Maghreb S.A", à qui le tour???
» La logique de ALi Fassi Après la Fusion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Variétés :: La Presse-
Sauter vers: