Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Appel pour les lauréats du centre de formation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hassan



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 13/05/2005

MessageSujet: Appel pour les lauréats du centre de formation   Mar 25 Mai 2010 - 5:25

Les élèves lauréat du CSTE ( ex centre de formation professionnel ) constitue le pilier de l’ONE en terme quantitatif et qualitatif .En effet , c’est un personnel qui a acquit une qualification de base et une maîtrise de haut niveau pendant deux années de formation polyvalente et spécialisée, et n’a cessé d’évoluer dans son carrière en développant son savoir faire et en améliorant sa compétence .Cette catégorie de personnel a fait preuve d’une initiative et une responsabilisation au sein de l’ONE visant les critères de rentabilité et de performance comme garantie d’évolution de son office .
Les responsabilités de ce capital humain au sein de l’ONE est très diversifiées et non appréciées :

  • Il forme un groupe de formateur et d’animateur par excellence au CSTE et ailleurs ;


  • Il participe activement dans les grandes décisions de l’office ;


  • Il constitue une proportion non négligeable, si non majoritaire , dans les grands projets stratégiques de l’office ( Progiciel BT , SAP , Certification ,etc.…) ;


  • Il réalise avec succès le projet d’électrification du pays (PERG )


  • Il développe son savoir par le suivi des études supérieurs en cours de carrière ( Obtention par un grand nombre des Licences Es sc. Economiques, sc. Sociales , Droit , Physique , Mathématique , etc. …)

Ce capital humain qui a su évoluer au fil du temps, a relevé non seulement le défi de s’adapter aux grands changements de l’ONE mais il a accompagné activement ces changements en suivant une trajectoire du développement de l’office.
Mais tout ce professionnalisme acquis, cette catégorie de personnel a connu ces derniers temps une déception et a perdu tout espoir devant une organisation « nouvelle organisation »qui a ignorée toute l’expérience professionnelle, malgré qu’elle constitue un capital pour l’agent et un investissement pour l’ONE .Tout le profil individuel (savoir –savoir faire-savoir être-savoir évoluer ) a été vraiment inexploré par cette « nouvelle organisation ».
L’accès aux postes de responsabilité n’est plus fondé sur la compétence mais des critères qui manquent beaucoup de transparence et de clarté .Mais lorsque l’efficacité est placée au centre des préoccupations des décideurs, il sera plus judicieux de promouvoir les bonnes personnes à la bonne place en fonction de leur compétence.
Cette façon de faire implique pour cette catégorie de personnel un blocage dans l’évolution de leur carrière et l’accès aux postes de responsabilité est une imagination.
Cette situation se dramatise davantage lorsque le personnel, au lieu de tirer profit de sa compétence , est traité d’une manière humiliante à travers des messages qui passent inaperçus mais qui renseigne que « on n’a plus besoin de toi , veillez partir en retraite !! ».
Plusieurs problèmes, annexes, sont à tirer au clair .Une large catégorie de personnel se trouve bloquée à une catégorie inférieure alors qu’elle occupe des postes supérieurs à sa catégorie, ou lorsque on trouve pour la même fonction ceux qui sont nommés (avec tout les primes et les indemnités) et ceux qui sont chargés de cette fonction sans aucun avantage, ou lorsque une iniquité dans les mouvements de mutation .
Plusieurs questions se posent par cette catégorie de personnel nationalistes qui voient que leur entreprise est en chute :


  • Lorsque l’agent se voit dépassé et sa compétence non reconnu, peut –il devenir un point mort contre le développement de l’office ? ;


  • L’ONE peut elle se priver de ses compétences malgré l’expérience accumulée ?


  • Quelle certification recherchée au sein d’un climat social tendu ?


  • Quelle politique générale de l’ONE en matière de Ressources Humaines ?


  • Quel droit et quels critères à la promotion et à la responsabilisation appliquée à l’ONE en dehors de la législation sociale ?


  • Cette situation d’iniquité, d’instabilité dans l’emploi et de blocage des carrières peut elle fidéliser cette catégorie de personnel ?

Pour répondre à toutes ces questions l’idée de l’association est concrétisée pour relever le défi d’une catégorie de personnel compétent pour semer les grains de la fidélisation à cet office et participer à sa pérennité :

1. Aspect social


  • Rassembler tous les ex- élèves du CSTE en vue de créer un climat social renforcé par les liens de fraternité et d’amitié ;


  • Échangeret discuter les idées concernant l’évolution des carrières ;


  • Constituer une caravane de solidarité entre les ex élèves et entre les promotions ;


  • Aider les orphelins et les femmes des ex élèves malades ou décédés ou congédiés ;


  • Assister les retraités désirant de créer des entreprises ;


  • Échangerles expériences avec les électriciens arabes et européens ;


  • Participer activement pour abattre tout les problèmes communs et prioritaires ;

2. Aspect professionnel


  • Organisation d’un forum annuel pour améliorer le professionnalisme et rester d’actualité ;


  • Établir un plan de formation interne animé par les compétences internes ;

3. Aspect touristique et sportif


  • Organiser des tournois sportifs


  • Organiser des sorties touristiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.qquran.org/qu.php
medamine



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2006

MessageSujet: Re: Appel pour les lauréats du centre de formation   Mer 26 Mai 2010 - 20:57

Soyez réactive et faire l’initiative, la majorité des ex-élèves vous soutient, démarrer les procédures administratives pour la création de l’association, il y’a beaucoup des problèmes importants concernant ces catégories des personnes à traiter, à savoir :

Concrétiser cette compétence professionnelle dont vous parler par un diplôme pour tous les élèves lauréats de CSTE (on a déjà entendu parler de la création d’une association pour les EX-AMT par Monsieur MHANI et rien n’a été fait à ma connaissance et j’ai entendu même qu’il a été freiné par notre SYNDICAT).
Revenir en haut Aller en bas
hajmi

avatar

Nombre de messages : 1729
Date d'inscription : 24/10/2007

MessageSujet: Re: Appel pour les lauréats du centre de formation   Jeu 27 Mai 2010 - 4:04

C'est une initiative louable que de constituer une association des enciens élèves du CFP.
J'entends rappeler en cette occasion que le premier à penser à une création similiaire c'etait,Mer KINDI OMAR.

Il n'a fallut rien que pronocer le mot association pour que tous les malheurs du monde tombent sur ce militant PPS.Aujourd'hui,président de l'association "ENERGIES" ou se courtoient les directeurs,cadres supérieurs et nos "amis" cadres syndicalistes de la promotion interne mis à la retraite à des catégories au delà de la 15.
C'est la seule association tolérée puisqu'elle représente la crème et le préstige d'une "famille"il faut le dire,qui a fait de l'office une boite "familliale" ou papa abderrazak et ces désciples bifides régnaient en maîtres absolus.
La tetative de l'émminent grand ami M'hani fut avorté par les mêmes procédés de ceux qui usent de procédés illégaux pour garder le "troupeau"(excuser l'expression) dans une ile loin de toute organisation suceptible de lui ouvrir les yeux pour défendre ces droits et se rabattre sur ses boureaux.
Feu si mohammed abderrazak que dieu ai son âmes parmis les martyres et les saints,avait une peur farouche de toute action partielle soit elle qui regroupe plusieurs agents autour d'un projet quelque soit sa nature,(culturel,sportifs etc......).
C'etait les années de plomb de l'ONE que malheureusement certainses "puces"rêvent de perpétuer.
Aujourd'hui,sous la direction éclairée de notre auguste roi que dieu le protège,le Maroc s'est engagé irréversiblement dans la voie de la démocratie,quoi qu'en trainant le pas,mais,jamais les marocains ne permetteront aux nostagiques de ces années de terreur qui ont fait des centaines de victimes innocentes parmis elles des agents par truchement de la "glorieuse"fédération, de reprendre leur salle besogne.
Ceci dit,les nouveaux instigateurs de cette encienne nouvelle idée seront rapprochés par les bouldogues des ténèbres en vue comme disait le mahatma ghandi,de "les disuader puis les doméstiquer et si en vain,les combattres"à travèrs leur arme redoutable la"direction"sponsort officiel de la FNTE.
Croyez en votre projet,étudiez le de tous les côtés puis,passez à sa réalisation sans trop tarder,ça serait un autre outils de réflexion au profit du personnel en ces moments difficiles que travèrse notre chèr office.
Revenir en haut Aller en bas
zizou



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: Appel pour les lauréats du centre de formation   Sam 5 Juin 2010 - 14:50

Ce que M. HAJMI a dit est une réalité, à chaque fois que le projet de l'association des lauréats du CFP/ONE Ain Sbaâ est discuté puis circulé de bouche à oreille. Les sbires du feu Abderrazak se mettent à l'oeuvre pour combattre et semer la terreur pour faire tomber le projet. Mais cela aurit pu être réalisé, c'était un probleme ou une question d'organisation et de communication avec les dirigents de la FNTE qui ont un peur normal pour une telle initiative ou d'un mouvement parallelle, surtout mené par des techniciens et cadres polyvalents de haut niveau formés par l'ONE. Il faut peut être faire connaitre à le federation les inttentions et les vrais objectfs de cette association qui ne sera en fin de compte q'une division de la FNTE sous le contrôle de l'UMT. Commençons tout d'abors à recencer les lauréats toutes categories, depuis la création de CFP dans les années 60, jusqu' à la decision de DG M. TAZI pour stopper cette formation avant son départ, en les remplaçant par les lauréats venus des centres de l'OFPPT ou des instituts IST auxquels on leur donne une formation de courte durée pour s'integrer à l'ONE, ou les ingenieurs venus des nouvelles écoles (cocotte minute). Les lauréats du CFP/ONE ain sbaâ restent un exemple de comptence dans tous les domaines et étaient la vraie force de l'ONE et le sont toujours, et cela depuis une environ une quarantaine d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Appel pour les lauréats du centre de formation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel pour les lauréats du centre de formation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Les Manageurs & Nous.. :: Forum des lauréats du CFP/ONEE-
Sauter vers: