Résumé
Oui l’électricité est une commodité ce qui devrait faciliter son
échange par des mécanismes concurrentiels. Mais cette « commoditisation »
n’intervient qu’après qu’on ait réussi à combiner plusieurs caractéristiques techniques
de ce produit, notamment ses dimensions spatio-temporelles. La « commoditisation »
n’est donc pas « gagnée d’avance » et en tous lieux.
En fait le service de transport ne « transporte » pas une marchandise préexistante,
bien qu’il matérialise certaines de ses caractéristiques utiles. On n’a pas affaire dans
cette industrie à un marché de gros qui ferait livrer ses échanges par le transport,
mais à une chaîne de marchés interdépendants qui co-produisent des dimensions
complémentaires du même bien.
L’électricité est typiquement une « commodité », puisqu’il s’agit d’un produit de base, d’une
grande homogénéité technique, difficile à différencier par des caractéristiques d’usage ou de
marque. Comme tous les ingénieurs le savent, l’électricité n’est pas un produit « naturel »,
comme le gaz ou le pétrole, qui devrait être normalisé ex post par un procédé
d’homogénéisation. Au contraire, l’électricité est d’emblée un produit industriel défini
strictement par de nombreuses normes techniques. Cette normalisation industrielle et technique
garantit l’homogénéité du produit, et devrait faciliter son échange par des mécanismes
concurrentiels, puisqu’un produit de base uniforme se prête facilement au commerce de gros,
en particulier à la cotation par des bourses de matières premières.
vous pouvez vous poser la question suivante: " Quelle est la relation entre ce résumé et le sujet de M "révolution". la réponse !!!!
il est vrai que la direction de l'ONE a procédé par conviction à l'augmentation des salaires de quelques ingénieurs nouvellement entrés à l'ONE.... elle a son prétexte. c'est la règle de négociation des salaires.. le marché des compétences a changé de prétentions salariales ... et la grille des salaires ONE ne permets plus d'offrir la motivation salariale à l'instar des autres organismes....
si nous retournons un peu au passé, l'ingénieur ONE était recru la catégorie 12.. Actuellement il est recru à la 13 voir 14.... POURQUOI? c'est tout à fait normal et acceptable . c'est la contrainte de la loi du marché. les ingénieurs ont une pretention salariale offerte par le marché. raisonnable non?
mais, mon résumé introductif veut dire que l'ONE ne doit pas être traité au rang des autres entreprises...
chers cadres ingénieurs... l'ONE est un arbre pour son ingénieur.... et l'arbre ne donne ses précieux fruits qu'après une assez longue duré .... il demande un sacrifice au début , sacrifice que vous pouvez le considérer comme investissement.... l'ONE est une école principale dans vos parcours d'apprentissage.
je crois à la capacité de nos ingénieurs d'assumer la responsabilisé mais j'appréhende leur aperception des choses...