Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SOCIETE D'INVESTISSEMENT ENERGITIQUE

Aller en bas 
AuteurMessage
Admine02

Admine02


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 24/05/2005

SOCIETE D'INVESTISSEMENT ENERGITIQUE Empty
MessageSujet: SOCIETE D'INVESTISSEMENT ENERGITIQUE   SOCIETE D'INVESTISSEMENT ENERGITIQUE EmptyDim 16 Aoû 2009 - 18:32

L'ECONOMISTE DU 13/08/2009

SOCIETE D'INVESTISSEMENT ENERGITIQUE Logo_titre2SOCIETE D'INVESTISSEMENT ENERGITIQUE Assabah
SOCIETE D'INVESTISSEMENT ENERGITIQUE Cale_banner2

Energie: L’Etat crée une société d’investissement
SOCIETE D'INVESTISSEMENT ENERGITIQUE 6_95017
· Dotée d’un capital d’un milliard de dirhams

AVEC la création de la Société d’investissement énergétique, un nouveau pas est franchi dans la mise en place de la stratégie nationale en matière d’énergie. Dotée d’un capital d’un milliard de dirhams, cette société aura pour principale mission l’investissement dans les projets visant l’augmentation des capacités de production et la valorisation des ressources énergétiques, à savoir les ressources renouvelables ainsi que le renforcement de l’efficacité énergétique. Elle pourra ainsi financer ou participer dans des projets de centrales électriques ou dans des centrales éoliennes.
Cette société, dont l’autorisation vient d’être publiée au BO (n°5758 du 6 août 2009), dispose d’une partie des ressources du Fonds de développement énergétique qui n’est autre que le Compte d’affectation spécial mis en place par la loi de Finances 2009. Créé pour soutenir la stratégie nationale en matière d’énergie, ce Fonds est doté d’un milliard de dollars dont une partie provient des dons du Royaume de l’Arabie saoudite (500 millions de dollars) et des Emirats arabes unis (300 millions de dollars). Le reste est une contribution du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, laquelle s’élève à 200 millions de dollars.
La Société d’investissement énergétique pourra créer des filiales et son capital pourra être augmenté en fonction des besoins et sur la base du portefeuille des projets. Abderrahim El Hafidi, directeur Electrification et Energies renouvelables au ministère de l’Energie et des Mines, affirme que «l’une des premières actions qui seront menées est l’identification du portefeuille projets dans lequel l’entreprise interviendrait».
Si la Société d’investissement energétique servira de levier à l’investissement, le Fonds de développement énergétique poursuivra sa mission d’appui par exemple via les audits énergétiques. «Les projets ont besoin d’un accompagnement et de financement via des subventions», soutient Saïd Mouline, directeur général du Centre de développement des énergies renouvelables qui sera transformé en Agence de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. «Les objectifs de 15% d’énergies renouvelables et de 12% d’efficacité énergétique d’ici 2020 représentent une économie de 21 milliards de dirhams sur la facture énergétique et la vente de certificats carbone. C’est aussi un potentiel de 30.000 emplois à travers notamment la production locale des composants des centrales éoliennes», poursuit Mouline.
En 2007 et 2008, le renchérissement des produits énergétiques conjugué à l’accroissement de la demande d’énergie se sont traduits par une aggravation de la facture énergétique. Ce qui a eu un impact négatif sur la compétitivité de l’économie et sur les Finances publiques. Pour faire face à ces contraintes et à la dépendance de l’extérieur, une stratégie nationale est mise en place.

Khadija MASMOUDI
Revenir en haut Aller en bas
 
SOCIETE D'INVESTISSEMENT ENERGITIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Société d’investissement énergétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Les Manageurs & Nous.. :: L'ONEE dans la presse-
Sauter vers: