Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Conseil d"Administration ONE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bobo012009



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/04/2009

MessageSujet: conseil d'administration   Ven 24 Juil 2009 - 13:03

SALAM ALAYKOM



ce jour le 24/07/2009 a été tenu au siege de la primature le conseil d'administration de l'ONE .

Il a porté sur les resultats et bilan comptable de l'année 2008 et de l'electrification dans le monde rural qui a enregistré un taux de 94,5 % à l'echelle nationale .

De meme , les discussions ont porté sur la strategie à adopter pour le secteur de l'electricité au Maroc .
Revenir en haut Aller en bas
admine01



Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 15/05/2005

MessageSujet: Re: Conseil d"Administration ONE   Ven 24 Juil 2009 - 15:26

Merci cher collègue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senergie.org
bobo012009



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/04/2009

MessageSujet: conseil administration ONE   Ven 24 Juil 2009 - 18:18




L'ONE réalise un investissement record de 11 milliards de dirhams en 2008 Rabat, 24/07/09- L'Office National de l'Electricité (ONE) a réalisé un programme d'investissement de 11 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l'année 2008, "un montant jamais atteint auparavant". A travers ces investissements, l'Office vise à accompagner le développement économique et social du Maroc, indique un communiqué rendu public à l'occasion de la tenue, vendredi à Rabat, du Conseil d'administration de l'ONE, sous la présidence de la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra.


A fin 2008, le taux d'électrification rurale au Maroc a atteint 95,4 pc contre 93 pc une année auparavant, portant le nombre des bénéficiaires des programmes d'électrification rurale, sur la période 1996-2008, à quelque 10 millions d'habitants dans 34.419 villages. Il ressort également des statistiques présentées à cette occasion que l'énergie nette appelée en 2008 a atteint quelque 24.000 GWH, s'inscrivant ainsi en hausse de 6,2 pc par rapport à 2007. Cette demande a été satisfaite à hauteur de 47,1 pc par la production d'origine charbon, 16,6 pc d'origine fioul, 11,6 pc à partir du gaz naturel, 6,7 pc à partir des énergies renouvelables et 18 pc par les importations. La progression de la demande reflète le dynamisme socio-économique que connaît le Royaume et résulte de l'effet induit par la forte amélioration de l'accès aux infrastructures de base, notamment l'électricité dans le cadre du PERG, a indiqué le directeur général de l'ONE, M. Ali Fassi Fihri, qui a présenté lors du Conseil d'administration les réalisations de l'Office durant l'année écoulée. La même tendance à la hausse a été enregistrée au niveau du portefeuille clients de l'Office qui a atteint près de 3,82 millions d'abonnés à fin 2008 (+6,5 pc). Après avoir souligné les grandes lignes de la politique énergétique nationale, M. Fassi Fihri a présenté les perspectives de développement de l'ONE, qui a programmé le renforcement du parc de production par de nouvelles capacités de près de 5.800 MW à l'horizon 2015. Outre des ouvrages de production en cours de réalisation, qui totalisent une puissance installée de 1.085 MW, le plan d'équipement de l'ONE prévoit notamment la réalisation, entre 2013 et 2014, de 2.000 MW en charbon propre avec les unités de Jorf Lasfar et de Safi, une station de transfert d'énergie par pompage de 300 MW près d'Agadir et une centrale à schistes bitumineux de 100 MW à Tarfaya. Par ailleurs, M. Fassi Fihri a mis l'accent sur les contraintes qui ont pesé sur le bilan financier de l'ONE, citant à cet égard les hausses enregistrées au niveau des charges de combustibles, des coûts d'achat d'électricité, suite à la flambée des prix sur la marché international et des charges financières relatives aux financements contractés pour la réalisation du programme d'investissement. Cette situation est due également à la forte demande en électricité qui nécessite la réalisation d'un important programme d'investissement en production, transport et distribution qui s'élève pour la période 2009-2013 à environ 40 MMDH, a-t-il ajouté. M. Fassi Fihri a, en outre, souligné la mise en œuvre d'un plan de restructuration financière visant le renforcement des fonds propres de l'ONE dans le but de restaurer ses équilibres financiers. A l'issue de ce Conseil, les membres ont validé le plan d'équipement de l'ONE pour la période 2009-2015 et donné leur accord pour le lancement des projets programmés, avant d'arrêter les comptes de l'exercice 2008 et approuver le budget 2009.

Dernière modification 24/07/2009 16:47. ©MAP-Tous droits réservés
Revenir en haut Aller en bas
nicksun

avatar

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Conseil d"Administration ONE   Mar 28 Juil 2009 - 16:22


Le Conseil d’Administration de l’Office National de l’Electricité (ONE) s’est réuni le vendredi 24 Juillet 2009 à Rabat, sous la Présidence de Mme Amina Benkhadra, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement. Cette réunion a été consacrée à l’examen des comptes de l’exercice 2008, du budget 2009, du plan de développement et du plan d’équipement pour la période 2009-2015 et des perspectives financières 2009-2013.

Mme. La Ministre a ouvert la séance en exprimant sa satisfaction eu égard aux réalisations enregistrées par l’ONE dans le cadre de l’exercice de sa mission de service public et de sa contribution à la concrétisation de l’action du Gouvernement concernant le développement économique et social du pays.

Prenant la parole, M. Fassi Fihri a tracé les grandes lignes du bilan des réalisations de l’ONE au titre de l’exercice 2008 et le plan d’action élaboré pour relever les défis auxquels l’Office est confronté à court et moyen termes.

L’exposé a donc porté sur :
- les principales réalisations en termes de satisfaction de la demande en énergie électrique, d’électrification rurale et de réalisation du programme d’investissement.
- les perspectives de développement et le plan d’équipement 2009 – 2015 qui prévoit le renforcement du parc de production par de nouvelles capacités de près de 5800 MW à l’horizon 2015 dont 1085 MW correspondant aux ouvrages de production en cours de réalisation, à mettre en service entre 2009 et 2010, et 672 MW prévus pour 2011-2012 .
- la situation financière de l’office et le plan de restructuration financière visant le renforcement des fonds propres de l’ONE pour lui permettre d’assurer sa mission comme il se doit.

L’ensemble des mesures précitées s’inscrivent dans le cadre des orientations des Pouvoirs Publics et qui s’articulent autour des axes stratégiques suivants :
- La recherche du Kilowattheure le moins cher,
- La diversification des sources d'approvisionnement et la promotion des énergies renouvelables,
- L’accès généralisé au service de l'électricité.

En fin de présentation, Monsieur Fassi Fihri a tenu à présenter ses remerciements à l’ensemble du Personnel pour sa mobilisation et son engagement auprès de la Direction Générale de l’Office pour relever ensemble les défis ainsi que pour les efforts qu’il ne cesse de déployer dans l’objectif d’assurer la sécurité d’approvisionnement du pays et la satisfaction de ses besoins en électricité, sans cesse croissants, dans les meilleures conditions techniques économiques et de sécurité.

Monsieur le Directeur Général a également ajouté, que les mesures d’accompagnement prises par les Pouvoirs Publics ont un effet bénéfique sur le personnel, effet nécessaire à l’épanouissement de l'élément humain considéré comme la principale ressource de l’ONE et un des piliers majeurs pour sa réussite dans l’accomplissement des missions du service public dont il a la charge.

A l'issue du débat, les membres du Conseil d’Administration ont validé le plan d’équipement sur la période 2009-2015 et ont donné leur accord pour le lancement des projets y inscrits. Ils ont, également, arrêté les comptes 2008 et approuvé le budget 2009.

A l’issue des travaux de cette réunion, Madame la Ministre a adressé, au nom des membres du Conseil d’Administration, de la Direction Générale et de l’ensemble du Personnel de l’ONE, un message de fidélité et d’attachement à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste.
Revenir en haut Aller en bas
ricoco



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Conseil d"Administration ONE   Mer 29 Juil 2009 - 13:08

Mais ou a passé le projet de la centrale thermique ou bien le complexe des chistes bitumuneuse;il ya un parmis les anciens qui peut nous éclaircir ce projet et merci et bonne féte du trone à tous les électriciens serviteurs du Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseil d"Administration ONE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil d"Administration ONE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil d'administration
» Réunion électronique du conseil d'administration
» Communiqué du conseil national de l'UMT
» Besoin d'un conseil maquillage sourcil
» sourcils peu fournis et conseil pour agrandir le regard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Les Manageurs & Nous.. :: Activités Professionnelles-
Sauter vers: