Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Corruption

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ana abdouallah




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/05/2008

Corruption Empty
MessageSujet: Corruption   Corruption EmptyDim 15 Fév 2009 - 10:12

Je demande aux chers internautes en général et tous les collègues en particulier de méditer ce texte écrit par un étranger qui est venu former des cadres postulant pour des postes de responsabilité et qui a fait un constat inquiétant sur la mentalité de ces soit disant futures responsables.

Voici ce qu’il écrit :



« j'avais posté cette intervention et peu de monde l'on lue ,peut-être que le titre n'était pas assez accrocheur.

Je travaille très régulièrement depuis 13 ans au Maroc, je ne vous dirais pas dans quel secteur, ce n'est pas le plus important, disons que je fais de la formation de responsables.

J'ai toujours côtoyé de nombreux marocains de tout milieu et je suis en contact avec de très nombreux coopérant français pour l'essentiel.

J'ai remarqué combien était spéciale la mentalité marocaine, en particulier chez les citadins qui font partie de ce qu'on pourrait appeler la classe moyenne,j'ai pu remarquer combien d'entre eux avait des réelles capacités d'adaptations et d'apprentissages dans leur phases de formations qui dénotent une grande intelligence d'esprit,une fois ces personnes en situation de responsabilité, ces mêmes personnes se comportent comme des petits chefs et se montrent généralement indigne de confiance et incompétent à ce poste!
De plus, ce phénomène s'accompagne généralement d'une perte d'ouverture d'esprit dans le sens d'un abrutissement ou d'un lavage de cerveaux.
C'est à dire que l'esprit critique disparait pour laisser place à la médiocrité d'un certain discours politiquement correcte.
J'ai plusieurs explications mais je souhaiterais avoir l'avis des internautes de ce forum.
Pour moi il s'agit de cette culture hérité du makhzen et qui est particulière à votre peuple .Cette caste de fonctionnaire ou courtisans c'est selon, pose un vrai problème de choix de société, car c'est un mauvais modèle auquel aspirent nombre de citoyens qui s'installent à des postes de responsabilités.

Pour moi , c'est comme si le marocain qui arrive à un poste convoité se transforme en corrompu vorace ( d'autant plus qu'il le fait en se disant qu'il n'aura pas toujours cette place) et en serviteur près à faire n'importe quoi pour garder sa place (quitte à se renier de peur de perdre sa place s'il a le courage d'exprimer ses opinions)

Bien sûr ce n'est pas une généralité mais le pourcentage de rebut est énorme, et il concerne beaucoup plus des gens originaires des zones urbaines que des zones rurales.

C'est triste de voir combien de personnes formées auxquelles on prêtait de grands espoirs de changement pour le bien de votre nation et de les voir se transformés aussitôt nommés en agent corrupteur ou serviteur zélé du pouvoir.
J'ajouterais que ce sont les plus intègres dans leurs fonctions qui progressent le moins dans leurs carrières, ou alors s'en vont travailler sous d'autres cieux.

D'où cette impression de ratage que nous ressentons, car cette impression est partagée par mes nombreux collègues que le Maroc est très lourdement handicapés par cette mentalité.
Est-ce que notre travail est-il utile pour votre pays?
Ne serions-nous pas plus utiles dans d'autres pays en voie de développement?
D'autant plus que nous vous coûtons très chers! »

je vous laisse le commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
adnanelakhal




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2009

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption EmptyVen 27 Nov 2009 - 10:34

un formateur qui fait toutes ces erreurs d'orthographe? y a-t-il usurpation d'identite?
Revenir en haut Aller en bas
ain mediouna




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2008

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption EmptyMar 1 Déc 2009 - 17:58

??? pkoi mettre ce message à la zone DRF
Revenir en haut Aller en bas
MARNED




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/12/2008

Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption EmptyVen 25 Déc 2009 - 15:48

C'est un article plagé du journal l'économiste du 13/08/2009, ahahahahahaha :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corruption Empty
MessageSujet: Re: Corruption   Corruption Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corruption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la corruption des ames
» Corruption CMCAS et CNSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Actualités des Entités :: Région Fès-
Sauter vers: