Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)
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 Benhimisation de la RAM

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2 participants
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admine01




Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 15/05/2005

Benhimisation de la RAM Empty
MessageSujet: Benhimisation de la RAM   Benhimisation de la RAM EmptyDim 6 Juil 2008 - 20:45

La compagnie nationale vit un grave problème de ressources humaines

Depuis l’arrivée de Driss Benhima à la tête de la RAM, la compagnie nationale du transport aérien vit une situation d’équilibre précaire.
Même si elle opère dans un secteur où la surprise est souvent synonyme de catastrophe, RAM a été «surpris, le 3 juillet 2008, par un nombre anormalement important d’absences de pilotes qui ne se sont pas présentés pour effectuer les vols pour lesquels ils étaient programmés», signale un communiqué de la compagnie parvenu à notre rédaction. Conséquence de ce «dérapage injustifié» : d’importants retards ont été enregistrés et plusieurs vols annulés et des centaines de voyageurs obligés de rater leurs vols. De là à penser que la compagnie a un problème grave avec ses ressources humaines, il n’y a qu’un pas… vite franchi.
Selon le même communiqué «cette attitude –absences- manifestée par certains pilotes a entraîné des retards importants de plusieurs vols programmés par la compagnie et certains vols ont été annulés».
Contacté au téléphone, le Commandant Ibrahimi de l’Association marocaine des pilotes de ligne, a d’emblée souligné: «Notre association n’est pas derrière ce mouvement et n’a pas à se prononcer sur la maladie des pilotes». M. Ibrahimi a tenu à rappeler que selon l’usage international les pilotes de lignes n’ont pas légalement le droit de prendre les commandes d’un avion s’il est porté à croire que son état de santé ne permet pas d’assurer la sécurité des passagers et du vol. Il a ensuite précisé que 75% des accidents aériens à travers le monde sont le résultat de l’erreur humaine due à la fatigue des pilotes
De son côté la RAM a fait savoir qu’une cellule de crise a été mise en place afin que les moyens matériels et humains du Groupe Royal Air Maroc soient mobilisés pour assurer l’acheminement des passagers.
Par ailleurs, la compagnie a engagé une enquête pour identifier les causes réelles de ces absences. Les délégués du personnel navigant technique, l’inspection du travail et l’Association marocaine des pilotes de ligne sont saisis pour apporter leur assistance dans le cadre de cette enquête.
Si l’on en croit certaines sources proches du dossier, on constate que «de plus en plus de personnel naviguant tombe malade en raison de l’activité de nuit qui enregistre un rythme infernal». Il est signalé que plus de la moitié des vols s’effectue la nuit à une cadence élevée. Pire encore, le programme de vol est instable et dénote d’une grande défaillance en matière de programmation.
A propos de l’incident de ce jeudi, le commandant Ibrahimi nous a déclaré: «Nous avons attiré l’attention de la RAM et de la Direction de l’aviation civile sur les limites et les dangers d’une exploitation pareille, qui a entraîné des dépassements de maximum d’heures de vols autorisées par la réglementation en vigueur, sans qu’aucune action corrective ne soit prise». La norme d’heures de vols pour le moyen courrier ne doit pas dépasser 105h/mois, rappelle-t-on. Dans ce cadre, l’Association des pilotes de ligne dénonce cette «logique productiviste préjudiciable à la sécurité des passagers et des avions».
« Si l’enquête engagée révèle que les absences enregistrées sont injustifiées, la compagnie prendra les mesures de tout ordre et notamment disciplinaires qui s’imposent, pour éviter la répétition d’une pareille situation », précise la RAM dans son communiqué. Mais, «il est déplorable, répond l’association : qu’une compagnie menace de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre des pilotes soucieux d’assurer la sécurité au bord des avions».
En attendant la suite de cette affaire, force est d’admettre que cette situation intervient à un moment marqué par un pic de trafic. Elle coïncide avec le retour des Marocains résidents à l’étranger et le grand flux touristique qui transite par l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Il n’est pas ici question bien évidemment d’endosser la responsabilité aux pilotes de ligne. Ils peuvent tomber malade, mener une grève ou déplorer une situation qu’ils jugent déplorable. En revanche, c’est à la compagnie d’asseoir une stratégie efficace et solide pour que la RAM puisse faire face à la rude concurrence qui caractérise le transport aérien.
A noter que la RAM emploie 400 pilotes de lignes et 40 pilotes étrangers. Le salaire mensuel perçu par un pilote avec une activité moyenne tourne autour de 35.000 DH.

Mohamed KADIMI

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Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 16/04/2008

Benhimisation de la RAM Empty
MessageSujet: Re: Benhimisation de la RAM   Benhimisation de la RAM EmptyLun 7 Juil 2008 - 7:46

Dés l'arrivé de ce Mann7ouss BenLabhima à un poste dans une administration il y aura des bizares phénoménes à l'OCP il était refoulé,à l'O.N.E etait écarté car il est incapable de diriger la 1ère boite Marocaine des techniciens avec ses centrales les sources de l'énergie,il est formé pour le vol avec son staff Nakoch,Sguir etc...Maintenant vous venez de nous signler les cas à RAM?Allah yfda7 les pistonnés
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