Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment séduire votre auditoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admine01



Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 15/05/2005

MessageSujet: Comment séduire votre auditoire   Ven 30 Nov 2007 - 17:44

S'exprimer en public
Comment séduire votre auditoire
Le risque est grand, à savoir, exposer sa personne et l'image de son entreprise

Publié le : 25.11.2007 | 14h11
Par Nadia DREF | LE MATIN

Prendre la parole en public donne des sueurs froides aux jeunes cadres qui sont appelés à faire un exposé devant leurs collaborateurs ou lors d'un séminaire ou conférence. Ils ne sont pas les seuls, même leurs aînés qui ne sont pas habitués à ce type de situation peuvent stresser rien qu'à l'idée d'affronter le public.

Et pour cause, l'enjeu est gros, car intervenir dans de telles situations, c'est d'abord exposer sa personne et l'image de son entreprise.

De plus, dans un marché aussi concurrentiel, les entreprises comptent davantage sur le charisme de leurs collaborateurs-clés pour imposer leurs différences et faire passer leurs messages. Donc, le collaborateur se doit de livrer cette bataille et de vaincre tout ce qui est trac et craintes. La prise de parole en public devient d'autant plus indispensable à maîtriser, si on prend en compte que l'entreprise fait toujours appel à ses hommes, soit pour affirmer une position, réaliser une démonstration face à un client, ou présenter un projet en interne.

Sans parler des autres rendez-vous professionnels qui se multiplient (conférences, séminaires, salons, tables rondes…). «C'est en ces lieux et moments que se joue la crédibilité de l'entreprise et que peuvent s'imposer véritablement les arguments business», souligne un consultant. Cadres, dirigeants, responsables commerciaux, techniciens avant-vente, porte-parole officiels… autant de profils qui sont confrontés à ce type de situation.

Alors, si vous faites partie de ces postes clés, entraînez-vous à la prise de parole dès maintenant. N'hésitez pas à faire des simulations et à vous mettre dans la peau d'un bon orateur qui fait tout pour captiver son auditoire.

Alors comment s'y prendre? D'abord, il faut bien cerner sa mission et savoir se préparer en amont, afin de surmonter son appréhension. Ce dernier ajustement permettra à la personne d'identifier ses craintes et de les surmonter lors de la prise de parole en public. C'est également une occasion pour elle de découvrir ses propres points forts et de mettre à profit les nombreux modes d'expression verbaux et non verbaux dont elle dispose.

Cela débute par une concentration et une gestion du trac (chercher les techniques et astuces), un travail de la voix, une maîtrise de la respiration et des attitudes sur scène, etc. Essayez de vous entraîner devant un miroir, c'est plus enrichissant. Voilà pour tout ce qui concerne le côté comportement.

Pour ce qui est du contenu, il faut maîtriser le message à passer. Il faut être concis et précis et aller à l'essentiel. N'hésitez pas à faire usage de diaporamas et de slides, ceux-ci vous aideront dans votre présentation.

Une fois devant le public, surtout ne paniquez pas. Prenez plutôt possession des lieux et soutenez l'attention de la salle. Une fois votre entrée en scène réussie, attelez-vous à survivre durant les trois minutes qui suivent, c'est important pour le succès de votre mission. Essayez d'impliquer les auditeurs en leur posant des questions et en faisant réagir la salle. N'oubliez surtout pas que l'enjeu majeur est de séduire l'auditoire et surtout de le convaincre.

La prise de parole en public n'est sans doute pas de tout repos, mais il suffit juste de s'y préparer en amont. Certes, ce n'est pas le point fort des Marocains, alors il faut qu'ils s'y entraînent. Nous sommes tous d'accord que cette défaillance est due, en grande partie, aux insuffisances de notre système éducatif, qui n'encourage pas les élèves et étudiants à réaliser des exposés et à affronter l'auditoire. Peut-être que cela poussera les responsables à penser à changer leurs méthodes ancestrales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senergie.org
 
Comment séduire votre auditoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment séduire votre auditoire
» Comment habillez vous votre enfant dans l'ergo en hiver ?
» Crochet mural... ou comment rangez-vous votre poussette?
» Comment choisissez vous votre blush du jour?
» Comment bien choisir votre rongeur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Transfert de compétences :: Ressources Humaines-
Sauter vers: