Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Analyste financier

Aller en bas 
AuteurMessage
admine01




Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 15/05/2005

Analyste financier Empty
MessageSujet: Analyste financier   Analyste financier EmptyMar 4 Déc 2007 - 2:35

Analyste financier
Un métier qui ne s'acquiert pas sur le tas
Le turnover est important pour la profession

Publié le : 02.12.2007 | 15h33
Par Nadia Benyouref | LE MATIN

Un contexte économique favorable, un marché boursier en développement, des épargnants de plus en plus tournés vers l'investissement en actions…

autant d'éléments qui ont favorisé l'émergence et la croissance de l'activité des sociétés de Bourse dont le nombre s'élève à 14. Au fur et à mesure, le métier de l'analyste financier, un des piliers de l'investissement boursier, prend de l'ampleur.

Rattaché souvent à un département Recherche & Analyse ou à un Pôle Analyse, il a pour principale mission de conseiller la clientèle et de l'aider à choisir les valeurs qui correspondent le mieux à ses objectifs. Pour se faire, il doit être à l'assaut de l'information touchant les sociétés cotées ou secteurs qu'il suit. Etant donné que l'importance et la multiplication des informations obligent l'analyste financier à se spécialiser. Plus en détail, ce dernier épluche les comptes de l'entreprise, s'intéresse à sa stratégie, à ses méthodes de gestion et à son environnement économique et social.

Il collecte des informations dans la presse économique et les rapports annuels d'entreprise, rencontre régulièrement les dirigeants de la société pour pourvoir rédiger une note de synthèse destinée aux traders, gestionnaires de portefeuilles et émettre des recommandations d'achat et de vente. Il peut même anticiper la rentabilité des investissements engagés par les sociétés cotées.
En effet, le plus souvent, il joue un rôle d'appui aux commerciaux des sociétés de Bourse et à la force de vente de la banque en produisant régulièrement des notes fondamentales de recherche sur les sociétés cotées et des publications sur la situation du marché boursier.

« Les missions qui incombent à un analyste financier diffère d'une structure à une autre. Même si, en général, elles se limitent à l'analyse des sociétés cotées et du marché boursier. Dans la pratique, il est souvent associé à d'autres missions. Tout dépend de l'organisation du groupe qu'il intègre », nuance un analyste financier.

Esprit d'analyse et de synthèse, bonne connaissance du marché et des valeurs cotées, curiosité pour la recherche de l'information touchant le management et l'environnement économique et social des sociétés cotées sont les principales qualités requises par l'employeur. Celui-ci, au moment du recrutement, insiste sur un niveau de formation supérieur. Un analyste financier débutant doit être titulaire d'un diplôme de 3ème cycle universitaire en finance ou diplômé d'une grande école de commerce.

D'ailleurs, ce métier, qui ne s'apprend pas sur le tard et dont le turnover est important, constitue un bon tremplin vers d'autres postes, parfois de responsabilité. En effet, si dans le cadre de leur carrière, certains ont choisi de se déplacer d'une institution financière (société de Bourse ou banque d'affaires) à une autre, d'autres se sont orientés vers d'autres professions sans s'éloigner du domaine de la finance.

Nombreux sont ceux qui ont intégré Bank Al-Maghrib, le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), des départements d'ingénierie financière ou même des services financiers des sociétés cotées ou non cotées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senergie.org
 
Analyste financier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Transfert de compétences :: Ressources Humaines-
Sauter vers: