Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Salle des marchés: Endesa coache l’ONE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
spartacus




Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 17/05/2006

Salle des marchés: Endesa coache l’ONE Empty
MessageSujet: Salle des marchés: Endesa coache l’ONE   Salle des marchés: Endesa coache l’ONE EmptyMer 5 Sep 2007 - 11:15

Au moment où la libéralisation du secteur de l’électricité piétine encore, l’Office national de l’électricité prépare sa salle des marchés: ONE-Trading. L’unité devra contribuer à l’intégration de l’Office à un marché régional de l’énergie en optimisant les échanges internationaux d’électricité et la valorisation du parc de production national, selon le staff de l’ONE. Et c’est la société Endesa Europa qui coachera l’Office. Le groupe vient en effet de décrocher le marché, suite à un appel d’offres international. L’opérateur mondial de gaz et d’électricité devra donc préparer la mise en place et le démarrage de la salle des marchés d’ici le 1er novembre 2008. En prélude, l’ONE a créé, en mars dernier, une direction de gestion des risques, avec à sa tête Fouad Khennach, spécialiste du trading et de la gestion des risques (cf.www.leconomiste.com). Ce centralien a pour mission d’améliorer le profil de risque de l’Office pour ce qui est notamment des combustibles, de l’achat d’énergie et des devises. Il doit aussi mettre en place une politique de couverture du risque industriel. «La création d’une salle des marchés vise la mise en place d’une politique de gestion optimale des risques auxquels l’ONE est exposé de manière frontale, et ce dans un contexte énergétique marqué par la volatilité des prix des combustibles, du fret et des risques de change», explique-t-il.
En effet, si les achats et ventes d’électricité sont actuellement assurés par la direction transport, la gestion des flux commerciaux et financiers en devises relève de la direction financière alors que les achats de combustibles sont gérés par la direction approvisionnements et marchés. Ce manque de coordination est, selon l’Office, l’une des faiblesses actuelles, et à laquelle la nouvelle salle des marchés devrait remédier. Les opérations d’achat et vente de devises sont actuellement effectuées en aval des opérations commerciales et indépendamment des processus d’achat de combustibles et d’importation ou exportation de l’énergie électrique, fait-t-on remarquer à l’ONE. Sur les trois prochaines années, l’électricien du pays table sur des entrées et sorties d’argent considérables (cf.www.leconomiste.com), d’autant plus qu’elles sont libellées en plusieurs devises. La salle des marchés devrait, donc, permettre à l’Office, de mieux maîtriser les risques de fluctuation des devises, des matières premières et de l’énergie.




Carte de visite

Endesa Europa, opérateur mondial de gaz et d’électricité est présent dans 15 pays avec 46.000 MW installés, 185 TWh produits, 203 TWh vendus et 22 millions de clients. L’entreprise espagnole est leader européen de l’énergie et intervient de manière journalière sur le marché de l’électricité, du charbon, du fret, du gaz et du CO2. Le groupe a enregistré au premier semestre 2007 un résultat d’exploitation de 2,8 milliards d’euros et un bénéfice net de 1,26 milliard d’euros. Le groupe est déjà présent au Maroc dans la centrale électrique de Tahaddart à hauteur de 32% aux côtés de Siemens (20%) et de l’ONE (48%). Il s’agit de la première centrale au Maroc introduisant la technologie des cycles combinés fonctionnant au gaz naturel. D’une puissance de 384 MW, cette centrale couvre 17% de la demande nationale énergétique. Sa production annuelle est de 3.100 GWh, avec un taux de disponibilité garanti de 92%.


Cf l'économiste du 05-09-07
Revenir en haut Aller en bas
playeur




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/03/2007

Salle des marchés: Endesa coache l’ONE Empty
MessageSujet: Re: Salle des marchés: Endesa coache l’ONE   Salle des marchés: Endesa coache l’ONE EmptyJeu 6 Sep 2007 - 11:29

QU'en est il avec la future centrale à cycle combiné d'AL WAHDA ?
Revenir en haut Aller en bas
spartacus




Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 17/05/2006

Salle des marchés: Endesa coache l’ONE Empty
MessageSujet: Re: Salle des marchés: Endesa coache l’ONE   Salle des marchés: Endesa coache l’ONE EmptyDim 9 Sep 2007 - 10:15

Énergie : L’ONE lance sa salle des marchés

[url=javascript:;]Salle des marchés: Endesa coache l’ONE Younes-Maamar-1493[/url]L'électricien espagnol Endesa mettra en place la salle des marchés de l’ONE. La mise en service de « ONE-Trading » est prévue pour le 1er novembre 2007.


L’Office national de l’électricité (ONE) aura sa première salle des marchés. Elle sera opérationnelle à partir du premier novembre prochain. Et c’est l’espagnol Endesa qui mettra en place l’«ONE-Trading». Suite à un appel d’offres international, le département de Younès Maamar a retenu l'électricien ibère pour le lancement de sa salle des marchés dans moins de deux mois.
«La création d’une salle de marchés vise la mise en place d’une politique de gestion optimale des risques auxquels l’ONE est exposé de manière frontale et ce dans un contexte énergétique marqué par la volatilité des prix des combustibles, du fret, ainsi que des risques de change», a expliqué Fouad Khennach, directeur de la direction de la gestion des risques, dans un communiqué de presse de cet établissement. Cette direction vient en fait d’être créée dans le cadre de la réorganisation de l’ONE.
Au premier semestre de cet exercice, Endesa a réalisé un bénéfice net de 1,255 milliard d'euros. En Europe, le bénéfice net a augmenté de 1,5% «dans un contexte de nette baisse de la demande», tandis qu'en Amérique latine, le bénéfice net a baissé de 6,9% à périmètre constant à 176 millions d'euros, «en raison de causes extérieures à la gestion du groupe, tels que les effets de change» négatifs induits par la faiblesse du dollar par rapport à l'euro.En fait, l’Espagne et le Portugal ont représenté 69,6% du bénéfice du groupe, l'Europe 16,4%, et l'Amérique latine 14%. En décrochant la réalisation de l’« ONE-Trading», Endesa confirme son intérêt croissant pour le Maroc.
L'électricien espagnol est présent dans la centrale électrique de Tahadart. Ce projet a nécessité un financement de 250 millions de dollars répartis entre l'ONE (48 %), Endesa (32 %) et Siemens (20 %). «La mise en place de l’ONE-Trading contribuera aussi à l’intégration de l’Office à un marché régional de l’énergie en optimisant les échanges internationaux d’électricité et la valorisation du parc de production national. Elle permettra de surcroît de créer des synergies importantes, notamment sur le fret, avec d’autres acteurs économiques nationaux et régionaux», selon la même source. La création de cette salle des marchés apparaît comme un pas pour la préparation à une prochaine libéralisation et à la modernisation du secteur de l’électricité. Selon le ministère de l’Energie et des Mines, la réforme de ce secteur s’inscrit dans la dynamique de création de marchés régionaux en matière d’électricité en valorisant les interconnexions électriques avec l’Europe et les pays maghrébins.




Le 6-9-2007 Aujourd'hui le Maroc,
Revenir en haut Aller en bas
zaqri




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 05/09/2007

Salle des marchés: Endesa coache l’ONE Empty
MessageSujet: Re: Salle des marchés: Endesa coache l’ONE   Salle des marchés: Endesa coache l’ONE EmptyMer 3 Oct 2007 - 8:06

Les barbes épineux qui ont étaient choisis à l'3OUMRA par leur guide le tricheur et ce qui a nous trahit nous tous les agents d'O.N.E le grand Satan Zaroual et ses compagnons piliers de l'enfer,que demain dans l'autre monde en va les suivrent pour nous montrer leurs clientelismes auprés de DIEU,du coté religion ce qu'ils ont étés envoyés par le Satan Zeroual à l'OUMRA que leurs Oumra est périmé(Batila et batila)n'est pas correcte,Ce Zaroual prend les décisions lui-méme sans avertir le personnel intéressé,crois que l'O.N.E érité par sa sale raçe?Quel compagnard,mal instruit incapable de dresser un rapport correct,profite l'occasion sur ces pauvres faibles de l' O.N.E.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle des marchés: Endesa coache l’ONE Empty
MessageSujet: Re: Salle des marchés: Endesa coache l’ONE   Salle des marchés: Endesa coache l’ONE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle des marchés: Endesa coache l’ONE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marchés des énergies renouvelables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Les Manageurs & Nous.. :: L'ONEE dans la presse-
Sauter vers: