Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE)

Pour un meilleur affichage, veuillez choisir la résolution suivante pour votre écran (1024 par 768 pixels)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Que sais-je ? de mon bulletin de paie.

Aller en bas 
+4
solitaire
durax36
spartacus
mohcine
8 participants
AuteurMessage
mohcine

mohcine


Nombre de messages : 133
Age : 55
Date d'inscription : 19/01/2006

Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Empty
MessageSujet: Que sais-je ? de mon bulletin de paie.   Que sais-je ? de mon bulletin de paie. EmptyDim 28 Jan 2007 - 7:21

Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Numeri10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smohcine.blogspot.com
mohcine

mohcine


Nombre de messages : 133
Age : 55
Date d'inscription : 19/01/2006

Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Empty
MessageSujet: Que sais-je ? de mon bulletin de paie.   Que sais-je ? de mon bulletin de paie. EmptyDim 28 Jan 2007 - 7:35

Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Numeri11


Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Numeri12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smohcine.blogspot.com
spartacus




Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 17/05/2006

Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ? de mon bulletin de paie.   Que sais-je ? de mon bulletin de paie. EmptyLun 29 Jan 2007 - 11:36

Un grand merci ci Mohcine pour ces informations. Frère si vous procédez par produire des exemples pour que votre contenu soit bien compris, vous aurez tous nos honneurs.
Egalement, si vous avez quoi d'autres concernant les homologations entre les diplômes de l'Etat et le niveau fonctionnel voire hiérachgique à l'one ( c'est à dire catégorie), car je resens comme d'autres intervenants sur cet espace, autant de confusion et d'amalgammes, faites nous libérer de ces lacunes si vous avez assez d'informations. "elmon yountafaou bihi". Que le ciel te bénisse dans tes actes
Revenir en haut Aller en bas
durax36




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 17/10/2006

Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ? de mon bulletin de paie.   Que sais-je ? de mon bulletin de paie. EmptyMar 30 Jan 2007 - 7:22

Je dis à mohsine que tu es un copieur de classe,vient d'écrire çe qui est ecrit sur l'ançien statut....Qu'est-ce vous avez de nouveaux....
Revenir en haut Aller en bas
solitaire




Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 21/01/2007

Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ? de mon bulletin de paie.   Que sais-je ? de mon bulletin de paie. EmptyMar 30 Jan 2007 - 10:06

Toujours toi Mr durax36, vous êtes vraiment k'dim: dima assa ferouida= un facteur de blocage. Ce monsieur Mouhine à qui je présente autant deremerciement pour ce juste d'informer ce qui ingore, ceux que d'autres fonctionnaires connaissent sans ambiguités. une dernièrefois: laissez les hommes libres s'exprimer et aider les autres à sel ibérer
Revenir en haut Aller en bas
mohcine

mohcine


Nombre de messages : 133
Age : 55
Date d'inscription : 19/01/2006

Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Empty
MessageSujet: la suite...de ce que la majorité a carence comme information   Que sais-je ? de mon bulletin de paie. EmptyMer 31 Jan 2007 - 5:47

LA GRILLE DES SALAIRES DU PERSONNEL STATUTAIRE


I - Classification hiérarchique - Traitement de base

I - 1 - Classification hiérarchique du personnel

I - 1 - 1 - La catégorie

I - 1 - 2 - Le niveau

I - 1 - 3 - Le degré

I - 2 - Traitement de base

I - 2 - 1 - Indices

I - 2 - 2 - Traitement de base

I - 2 - 3 - Taux horaire

II - Indemnité résidentielle

II - 1 - Introduction

II - 2 - Bénéficiaires

II - 3 - Méthode de calcul

III - Indemnité d’encouragement

III - 1 - Introduction

III - 2 - Bénéficiaires

III - 3 - Méthode de calcul

IV - Prime de fonction

IV - 1 - Institution

IV - 2 - Bénéficiaires

IV - 3 - Montant

V - Prime spéciale

V - 1 - Bénéficiaires

V - 2 - Montant

VI - Supplément de la prime spéciale ou de fonction

VI - 1 - Institution

VI - 2 - Bénéficiaires

VI - 3 - Montant

VII - Prime de productivité

VII - 1 - Introduction

VII - 2 - Bénéficiaires

VII - 3 - Méthode de calcul

VIII - Gratification de fin d’année scolaire

VIII - 1 - Bénéficiaires

VIII - 2 - Méthode de calcul

IX - Gratification de décembre

IX - 1 - Institution

IX - 2 - Bénéficiaires

IX - 3 - Méthode de calcul

IX - 4 - Dispositions générales

X - Gratification spéciale de juin

X - 1 - Institution

X - 2 - Bénéficiaires

X - 3 - Méthode de calcul

XI - Procédure de paiement des éléments de la grille






[b]Références

La grille des salaires du personnel statutaire














Décision 13/1986

du 15/10/86

























































Décision 1-1991

du 15/03/91
































I - Classification hiérarchique - Traitement de base



I - 1 - Classification hiérarchique du personnel



La classification hiérarchique du personnel de statutaire et hors classification est définie par trois paramètres : La catégorie, le niveau de rémunération et le degré .



I - 1 - 1 - La catégorie



La catégorie caractérise le niveau fonctionnel tel qu’il est déterminé par le catalogue de fonction .



Les 22 catégories de la classification du personnel sont réparties comme suit :



- Personnel d’exécution : catégories 1 à 5

- Personnel de maîtrise : catégories 6 à 9

- Personnel cadre : catégories 10 à 14

- Personnel hors classification : catégories 15 à 22



I - 1 - 2 - Le niveau



Le niveau définit le choix à l’intérieur de chaque catégorie. Il y a 32 niveaux de rémunération répartis uniformément à raison de 5 par catégorie, à l’exclusion des catégories 3,5 et 9 qui en comportent 6 chacune; le tableau joint en annexe I et le graphique joint en annexe II indiquent les niveaux à l’intérieur de chaque catégorie.



I - 1 - 3 - Le degré



Le degré définit l’ancienneté. La classification comprend 30 degrés . Le passage d’un degré au degré supérieur s’effectue au bout d’une année et se traduit par une majoration de 3 % du dernier traitement de base .Au delà du degré 30 la même majoration de 3 % est accordée pou chaque année supplémentaire.



N.B. : Actuellement on peut aller jusqu’au Degré 42.



I - 2 - Traitement de base



Le traitement de base est l’élément principale du salaire. Il est donné par la grille de salaire en fonction de la classification .A chaque position de la classification (Catégorie, Niveau, Degré) est affecté un indice ( Nombre de points) d’après la grille indiciaire.



I - 2 - 1 - Indices



L’indice est un paramètre qui permet de déterminer le traitement de base, le premier indice de la grille indiciaire est égal à 100 et correspond à la catégorie 1 niveau et 1 degré, chaque point d’indice vaut actuellement 6,1346 DH.



Le tableau joint en annexe I donne la répartition des 32 niveaux de rémunération et les indices correspondant au degré 1. Le tableau joint en annexe III donne les indices des différentes positions de la classification.








Références

La grille des salaires du personnel statutaire
























Art. 16 parag. 6 du Statut du













Décision n° 6-1979 du 20/04/79








































































I - 2 - 2 - Traitement de base



Le traitement de base d’une position est obtenu en multipliant le nombre de points (indice) par la valeur d’un point d’indice . Il intervient dans le calcul des autres éléments de la grille de salaire et il est soumis aux retenues IVD, CMSS et CAS.



I - 2 - 3 - Taux horaire



Le salaire horaire, est obtenu en divisant le traitement annuel de base de l’agent par 2500 ou le traitement de base mensuel par 2500/12 = 208 .



II - Indemnité résidentielle



II - 1 - Introduction



L’indemnité résidentielle est calculée sur la base de la rémunération globale comprenant, outre le traitement de base, la prime de productivité, la gratification de fin d’année, la gratification spéciale de juin, la prime de fonction ou prime spéciale et l’indemnité d’encouragement.



II - 2 - Bénéficiaires



L’indemnité résidentielle est attribuée à l’ensemble du personnel de l’ONE.



II - 3 - Méthode de calcul



Le montant de l’indemnité résidentielle est défini comme étant le 1/10 ème de la rémunération fixe mensuelle (Traitement de base, l’indemnité d’encouragement, la prime de fonction ou la prime spéciale, la prime de productivité, la gratification de fin d’année et la gratification de juin).Elle est donnée par la formule théorique suivante :



(1) IR = 1 ( T + PFS + IE + PP + GD + GJ )

10 12



Avec T: Traitement de base tel qu’il est déterminé ci avant avec un plancher de 500.00 DH soit :

T = Max. ((Taux horaire x 208) ; 500 DH )



Les modalités de détermination des autres paramètres de la formule seront détaillées ultérieurement .



Pour la détermination de la formule de calcul de la prime de productivité une définition théorique de ces paramètres est suffisante :



PFS : prime de fonction ou prime spéciale: La prime de fonction est accordée pour les catégories supérieures à 3, la prime spéciale est accordée pour les catégories 1,2 et 3



IE : Indemnité d’encouragement



IE = q ( T + IR )








Références

La grille des salaires du personnel statutaire
































































































Décision 5-1977

du 06/04/77



Note AD/SP

N° 15754

du 29/09/77




Où q est un pourcentage fonction de la catégorie (Voir paragraphe III)



PP : Prime de productivité annuelle théorique , définie par un taux de sanction nul et un coefficient de présence égal à 1 .



PP = KPP ( T + IR + IE )



KPP = 360 % = 3.6



GD : gratification théorique de décembre définie par un coefficient d’abattement pour absence égal à 1 et un coefficient de gratification égal à 1 .



GD = T + IR



GJ : gratification théorique de juin



GJ = KJ ( T + IR )



KJ : Coefficient de la gratification de juin



En posant a = 1 + KJ + KPP

12



Et en remplaçant chaque terme par son expression dans l’équation (1) on aboutit à la valeur de IR :



IR = T( 1 + q + a +q KPP / 12) + PFS

10 - a - q - q KPP / 12



Si un agent occupe un logement à titre gratuit , son indemnité résidentielle est réduite de 50 DH. Il reste entendu que c’est la totalité de IR qui rentre dans le calcul de tous les éléments touchés par cette indemnité.



L’indemnité résidentielle est soumise aux cotisations IVD, CMSS et CAS.



III - Indemnité d’encouragement



III - 1 - Introduction



En Janvier 1977, une indemnité a été introduite dans le calcul de la rémunération pour compenser les prélèvements sur salaire.



Le calcul initial de cette indemnité désignée par « Indemnité d’encouragement » a été effectué de telle sorte qu’elle soit égale au prélèvement moyen de chaque catégorie de la classification hiérarchique, correspondant à la somme des éléments de salaire constituant la rémunération et revêtant un caractère général. Par la suite son calcul a été fixé définitivement en fonction du traitement de base abondé de l’indemnité résidentielle.



III - 2 - Bénéficiaires



L’indemnité d’encouragement est attribuée à l’ensemble du personnel de l’ONE.








Références

La grille des salaires du personnel statutaire










Note AD/SP

n° 15536 du 21/12/77

























Décisions: 1-1981

du 11/08/81, 5-1985 du 19/07/87

11-1987, du 18/12/87, 1-1991

du 15/03/91




III - 3 - Méthode de calcul



L’indemnité d’encouragement est calculée à partir du traitement de base abondé de l’indemnité résidentielle et multiplié par un pourcentage dépendant de la catégorie. Le montant de cette indemnité est calculé comme suit



IE = q ( T + IR )



T : Traitement de base (TH x 208)

IR : Indemnité résidentielle

q : Pourcentage fonction de la catégorie



Le montant de cette indemnité est imposable, saisissable, soumis à la minoration , intervient dans l’avance sur congé et il est soumis aux cotisations IVD, CMSS et CAS .



Les valeurs de q sont donnés dans le tableau ci-dessous elles ont connu des modification par les décisions ci-contre:


Revenir en haut Aller en bas
http://www.smohcine.blogspot.com
mohcine

mohcine


Nombre de messages : 133
Age : 55
Date d'inscription : 19/01/2006

Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Empty
MessageSujet: suite...   Que sais-je ? de mon bulletin de paie. EmptyMer 31 Jan 2007 - 5:50

Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Gril_b10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smohcine.blogspot.com
mohcine

mohcine


Nombre de messages : 133
Age : 55
Date d'inscription : 19/01/2006

Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Empty
MessageSujet: suite....   Que sais-je ? de mon bulletin de paie. EmptyJeu 1 Fév 2007 - 5:24

IV - Prime de fonction



IV - 1 - Institution



La prime de fonction a été instituée en Janvier 1971 en application des instructions données par Monsieur le ministre des travaux publics et des communications .



IV - 2 - Bénéficiaires



Actuellement la prime de fonction est attribuée aux agents hors classification et à tout agent statutaire dont la catégorie est supérieure à 3.


IV - 3 - Montant
Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Gril1_10

V - Prime spéciale



V - 1 - Bénéficiaires



Elle est attribuée à tout agent statutaire dont la catégorie est inférieure ou égale à 3 .



V - 2 - Montant



Le montant de cette prime est actuellement fixé à 197,15 DH



N.B: Les primes de fonction et spéciale sont soumises aux cotisations IVD, CMSS et CAS.



VI - Supplément de la prime spéciale ou de fonction



VI - 1 - Institution



Le supplément de prime spéciale ou de fonction a été institué en Mai 1979.



VI - 2 - Bénéficiaires



Il est attribué aux agents dont la catégorie est comprise entre 1 et 9 .



VI - 3 - Montant



Son montant est fixé actuellement à 431.50 DH .



Le supplément de prime spéciale ou de fonction est soumis aux cotisations IVD, CMSS et CAS.



VII - Prime de productivité



VII - 1 - Introduction



La prime de productivité a été fixée en 1961 à 200% du salaire de base mensuel.



Cette formule a évolué par la suite. D’abord, il y a eu l’inclusion de l’indemnité résidentielle, en suite l’évolution des taux ( 200% , 303% , 386.10% , 408% , 450%).









A partir de Janvier 1989, l’indemnité d’encouragement a été introduite dans l’assiette de calcul de la prime de productivité avec une réduction du taux de 450% à 360% .



VII - 2 - Bénéficiaire



La prime de productivité est attribuée à tout agent statutaire et hors classification.



VII - 3 - Méthode de calcul


Le montant total de cette prime est calculé annuellement sur la base de T, de l’indemnité

résidentielle et de l’indemnité d’encouragement du mois d’octobre pour la période du 1 er novembre de l’année (A-1) au 31 octobre de l’année A .Durant toute cette période on tiendra compte des sanctions et du nombre de jours d’absence ci-dessous:



- Absence irrégulière

- Absence pour maladie

- Absence pour maternité

- Absence pour blessure hors service



Les absences pour accident de travail ne sont pas prises en compte .



Vu le Dahir étendant aux maladies professionnelles les dispositions de la législation sur la réparation des accidents de travail , les absences pour maladies professionnelles ne sont pas prises en compte.



Le paiement de la prime de productivité s’étend sur la période de février (Année A) jusqu’à Janvier (Année A+1) .



A Chaque mois l’agent ne touche que des acomptes , ce n’est qu’en Janvier que le solde lui est versé. Ce décalage de trois mois entre la période de paiement et la période servant de base de calcul de la prime, permet de tenir compte des différents événements relatifs à la prime et qui arrivent généralement en retard à l’URH .



Pour que l’acompte versé mensuellement à l’agent ne soit pas trop sous-estimé ou surestimé on procède chaque mois à la révision du cumul des acomptes à verser depuis février jusqu’au mois de paiement en cours m, et qui sont relatifs à la période de novembre jusqu’au mois m-3.



Cette révision concerne les absences sus mentionnées, le taux horaire, les indemnités résidentielle et d’encouragement.



L’acompte à verser au mois m est égal à la différence entre le cumul révisé des acomptes à verser jusqu’au mois m et le cumul des acomptes précédemment perçues. Si cet acompte est négatif, 2 cas sont à considérer:



1 - Si m # Janvier



- Si l’agent n’a pas eu de sanction, le montant de l’acompte est retenu sur le salaire .

- Si l’agent a une sanction, le reliquat est reporté au mois suivant.



2 - Si m = Janvier



Etant donné qu’il s’agit du mois de solde de la prime de productivité, l’acompte est alors retenu sur le salaire de l’agent.



Le cumul révisé des acomptes au mois m est donné par la formule suivante :



CUMPPm = CUMKPPm ( T + IR + IE ) x KA x KS



Avec CUMKPPm : Cumul de pourcentage pour le mois m

Les valeurs de CUMKPP sont comme suit :



- Février : 30% - Août : 210%

- Mars : 60% - Septembre : 240%

- Avril : 90% - Octobre : 270%

- Mai : 120% - Novembre : 300%

- Juin : 150% - Décembre : 330%

- Juillet : 180% - Janvier : 360%



T : Traitement de base (TH x 208)

IR : Indemnité résidentielle

IE : Indemnité d’encouragement

KA : Coefficient d’absence jusqu’au mois m-3.

KS : Coefficient de sanctions jusqu’au mois m-3



Le cumul révisé des acomptes à verser est calculé sur la base de T, de l’IR et de IE du mois en cours pour les mois de février à Octobre. Pour Novembre, Décembre et Janvier ce sont le T, IR et IE d’octobre qui interviennent dans le calcul.



KA = NEMP

NMT



NEMP : nombre entier de mois de présence arrondi à la valeur supérieur de novembre au mois m-3.



NMT : nombre total de mois de novembre au mois m-3.



KS = 1 - S % sanctions



S % sanctions : la somme des abattement en % dus aux sanctions disciplinaires.



Les valeurs des abattements en % pour sanctions disciplinaires sont comme suit :



- Avertissement : 10%

- Blâme : 20%

- Mise à pied : 30%

- Rétrogradation : 60%

- Congédiement : 100%



La prime de productivité est soumise aux cotisations IVD, CMSS et CAS



N.B: En ce qui concerne la CMSS et la CAS l’agent cotise sur le montant réellement perçu. (exemple : si PP = 0, alors les cotisations CMSS et CAS sont nulles)



VIII - Gratification de fin d’année scolaire



VIII - 1 - Bénéficiaires



Cette gratification est attribuée aux élèves de la formation professionnelle en fin d’année scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smohcine.blogspot.com
durax36




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 17/10/2006

Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ? de mon bulletin de paie.   Que sais-je ? de mon bulletin de paie. EmptyJeu 1 Fév 2007 - 6:26

Mr mohcine,qui t'as glissé l'ançien statut c'est un vrai électriçien,mais tu n'as pas cité les valeurs des paniers et repas plus la majoration des heures supplémentaires chez un thermiçien.....
Revenir en haut Aller en bas
durax36




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 17/10/2006

Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ? de mon bulletin de paie.   Que sais-je ? de mon bulletin de paie. EmptyJeu 1 Fév 2007 - 6:38

Mr mohcine,révise bien la réglementation laissé par les ançiens énergétiçiens,je te souhaite bon continuation et de faire quelques choses pour vous les nouveaux.....
Revenir en haut Aller en bas
quarfia




Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 07/10/2006

Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ? de mon bulletin de paie.   Que sais-je ? de mon bulletin de paie. EmptyJeu 1 Fév 2007 - 10:28

durax36 salut
Ca çe voit que tu as vécu dans le temps des vrais thermiçiens de belle époque,tu as goutté le fruit d'ançien statut,Bravo à toi et à ta génération passée?
Revenir en haut Aller en bas
mohcine

mohcine


Nombre de messages : 133
Age : 55
Date d'inscription : 19/01/2006

Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Empty
MessageSujet: suite...   Que sais-je ? de mon bulletin de paie. EmptyLun 5 Fév 2007 - 13:32

VIII - 2 - Méthode de calcul



Le montant de cette gratification est donné par la formule suivante :



G.F.A.S = ( T + AN ) x K



T : Traitement de base (TH x 208)

AN: Avantage en nature (frais de cantine et hébergement)
K : Coefficient en fonction de la note de fin d’année. il est donné par le tableau ci-après:
Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Gril2_10

IX - Gratification de décembre



IX - 1 - Institution



« Les agents statutaires bénéficient chaque année d’une gratification dite de fin d’année’’ dont le montant est en principe égale à un mois de traitement. Il sera toute fois tenu compte, dans la détermination de cette gratification, de la manière de servir des intéressés, suivant les règles générales établies par le directeur général, après avis de la commission principale qui en contrôle l’application. Cette gratification est soumise aux retenues réglementaires au titre des prestations: Invalidité, vieillesse, décès. »



IX - 2 - Bénéficiaires



Elle est attribuée à tout agent statutaire ou hors classification; à l’exception des élèves de la formation professionnelle , des civilistes et ceux qui abandonnent leur poste.



IX - 3 - Méthode de calcul



Initialement la gratification de fin d’année se calculait en fonction du traitement de base , par la suite il a été tenu compte de l’indemnité résidentielle.



Actuellement la gratification de fin d’année est calculée en fonction du traitement de base, de l’indemnité résidentielle des absences et de la note de fin d’année . Elle est donnée par la formule suivante :

GD = ( T10 + IR10 ) x K x M



T10 : Taux horaire 208 du mois d’octobre

IR10 : Indemnité résidentielle du mois d’octobre

K : Coefficient dépendant de la note de fin d’année et du classement de l’agent au 31 octobre.



La valeur brute de la gratification de Décembre est arrondie aux 5 DH supérieurs .


Les valeurs de K sont données dans le tableau ci après:
Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Gril3_10

M : Coefficient dépendant des absences entre le 1 er Novembre de l’année A-1 et le 31 Octobre de l’année A .



M = 1 - m + a

360



m : nombre de jours maladie et blessure hors service entre le 1/11/A-1 et le 31/10/A.

a : nombre de jours maternité, absence irrégulière, congé sans solde, sanctions disciplinaires(mise à pied),service militaire obligatoire entre le 1/11/A-1 et le 31/10/A.



a comprend aussi le nombre de jours écoulés entre le 1 er Novembre et la date d’embauche ou la date d’affectation pour les élèves.



- Pour les agents hors classification m est nulle. Pour les agents en 1 ère année d’embauche m prend toute sa valeur. Quant aux autres agents statutaires m est arrondie à la dizaine supérieure et prend une valeur nulle quand elle est inférieure à 30.



IX - 4 - Dispositions générales



Toute variation de l’un des paramètres ayant servi au calcul de la gratification de décembre doit entraîner automatiquement le recalcule de celle ci ; soit notamment le taux horaire, l’indemnité résidentielle, ou absence de toute nature.



Les absences pour accident de travail ne sont pas prises en compte dans le calcul de la gratification de Décembre.



La gratification de Décembre est soumise aux cotisations IVD, CMSS et CAS.



Comme pour la prime de productivité, l’agent cotise à la CMSS et la CAS sur le montant réellement perçu.



X - Gratification spéciale de juin



X - 1 - Institution


A compter de Juin 1971, conformément à l’autorisation de Monsieur le ministre des travaux publiques et de la communication; il est octroyé aux agents ayant perçu la gratification de Décembre un complément de gratification annuelle dit « Gratification spéciale de Juin » qui fait l’objet d’un règlement au mois de juin de chaque année au titre de l’année écoulée.

X - 2 - Bénéficiaires



Elle est attribuée à tous les agents ayant perçu la gratification de Décembre.



X - 3 - Méthode de calcul



Le montant de la gratification spéciale de Juin est déterminé sur la base de la gratification de fin d’année moyennant un coefficient K selon la formule suivante :



GSJ = K x GD



GD : Gratification brute de fin d’année payée au titre de l’exercice précédent.



K : Coefficient tenant compte de la classification au 31 Octobre de l’exercice précédent.



Les valeurs de K sont données pour chaque catégorie et niveau dans le tableau ci dessous:
Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Gril4_10


XI - Procédure de paiement des éléments de la grille des salaires



Etape 1



- A l’embauche ou à chaque promotion d’un agent l’URH détermine sa classification.



Etape 2



- L’URH communique entre autre à CTI la classification ( Cat, Niv, Deg) de l’agent.



Etape 3



- CTI détermine l’ensemble des éléments de la grille qui constituent la rémunération principale de l’agent (bulletin de paie mensuel ou d’une gratification)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smohcine.blogspot.com
durax36




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 17/10/2006

Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ? de mon bulletin de paie.   Que sais-je ? de mon bulletin de paie. EmptyMar 6 Fév 2007 - 13:41

Ca se voit que tu présentes au nom du service de loussousse humain...
Revenir en haut Aller en bas
mohcine

mohcine


Nombre de messages : 133
Age : 55
Date d'inscription : 19/01/2006

Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Empty
MessageSujet: suite...   Que sais-je ? de mon bulletin de paie. EmptyJeu 8 Fév 2007 - 13:48

ANNEXE I : TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE CATEGORIES
ET NIVEAUX - INDICES AU 1er DEGRE
Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Gril5_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smohcine.blogspot.com
hanan




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/10/2006

Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ? de mon bulletin de paie.   Que sais-je ? de mon bulletin de paie. EmptyJeu 8 Mar 2007 - 18:41

tbarkalah aalik
Revenir en haut Aller en bas
agent2006




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/05/2006

Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ? de mon bulletin de paie.   Que sais-je ? de mon bulletin de paie. EmptyMer 23 Mai 2007 - 10:31

M.Mohcine a fait un grand effort les agents ont bien besoin de beaucoup de renseignements sur le statut sur les acquis les procedures....
Revenir en haut Aller en bas
ricoco




Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 30/08/2007

Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ? de mon bulletin de paie.   Que sais-je ? de mon bulletin de paie. EmptyLun 22 Oct 2007 - 11:40

Incroyable mais vrai et oui messieurs les électriciens du jeunes aux vieux,voila quelques remarques qui a fait votre croyant le rondier de la salle de machines de la C.T.M et en un clin d'oeil devenu président du C.O.S élu par les barbes épineuses du Satan,je dis a ces barbus épineux que votre Zéroual que vous avez poussé profite l'occasion sur vos dos,n'oublier pas que votre Zeroual est entrain de construire une villa aux environs de Rabat,il a le pourcentage c.v.d sa part avec Wafabanque falsification des factures avec les fournisseurs;il essai d'augmenter les estimations avec les Sociétés pour blanchir l'argent volé par ce criminel Zéroual qui a trahis leurs amis les barbus de Satan;vient des les envoyer pour le 3oumra(La 7ila Ma3a Allah)je leurs dis que votre OUMRA est BAtila car votre amis vous a envoyer sans tirage au sort ni l'accord des autres agents,Demain devant le Grand Dieu on va vous suivrent Zéroual et ses amis les Mounafiqines les barbus du Satan;;; Ademain CHEZ DIEU Inchallah,Zéroual et ta clique préparaient vous pour l'enfer les agents vont vous suivrent Allah ou Akbar
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Empty
MessageSujet: Re: Que sais-je ? de mon bulletin de paie.   Que sais-je ? de mon bulletin de paie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que sais-je ? de mon bulletin de paie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rubriques des bulletins de paie
» Rubriques des bulletins de paie
» Ethique sans éthique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les salariés de l'Eau et de l'Electricité au Maroc (ONEE) :: Transfert de compétences :: Droit du Travail-
Sauter vers: